Accueil > Paysages > A pas Comté... > Idées de randonnées en Franche-Comté

Idées de randonnées en Franche-Comté

mercredi 27 juin 2007, par Karine

Le Doubs

Le Comité Départemental du Tourisme du Doubs propose une série de randonnées GPS . Elles se déclinent sur des thèmes permettant de découvrir la région, comme Le Pays Horloger, Gustave Courbet, etc. Muni d’un GPS de randonnée, vous devrez élucider des énigmes qui vous permettront de découvrir des poinçons, preuves de votre passage, ils vous permettront de remporter des cadeaux. Ces randonnées fonctionnent sur le mode des cistes ou du géocaching. C’est un jeu de piste culturel qui permet d’agrémenter les randonnées.

Le Conseil Général du Doubs propose des randonnées à thème :

En plus d’une présentation succincte de chaque parcours, vous trouverez dans le cartouche à droite de chaque fiche un lien html pour visualiser le croquis du parcours.

A noter que toutes les randonnées existantes ne figurent pas sur le site.

La ville de Malbuisson vous propose :

La randonnée du chemin des sources au fil de l’eau.
Et celle intitulée : En route pour le Fort de Saint-Antoine

Le Conseil Général du Doubs propose un fascicule d’une vingtaine itinéraires pour découvrir tout le département. Ce fascicule est remis gratuitement sur simple demande.

Le Territoire de Belfort

Le conseil général du Territoire de Belfort vous propose :

Vous retrouverez sur notre site certains de ces itinéraires ou quelques variantes.

La Communauté de communes du sud territoire a édité 15 fiches itinéraires disponibles gratuitement dans les offices de tourisme de Delle, de Belfort ou de Beaucourt.

La Haute-Saône

L’association Borplacal (comprendre bord du plateau calcaire) propose quatre itinéraires de randonnée se déclinant chacun en plusieurs boucles. L’association a disposé des panneaux indicateurs pour faire découvrir la flore du plateau, mais surtout le cheminement des eaux. Vous découvrirez aussi la maison rurale de Noroy-le-Bourg (toute de chanvre construite), le musée hippomobile que cette maison abrite, le château d’Oricourt et les nombreuses fontaines des seize villages concernés.

L’office de tourisme de La Haute Vallée de l’Ognon propose seize circuits de randonnée pédestre pour découvrir le plateau des 1000 étangs.

L’association Mille pas aux 1000 étangs propose une série d’itinéraires sur son site internet.

JPEG - 87.8 ko

Le Rando Festival de Saône se déroulera du 2 au 4 juin 2011 dans le Pays de Vesoul et le Val de Saône. 31 randonnées sont proposées et pas seulement pédestres.

Le Pays de Vesoul et du val de Saône propose un ensemble de fiches pour randonnées pédestres (22 itinéraires), VTT (6) ou cyclo (8).

La Haute-Saône... à pied propose 50 itinéraires de randonnées (topoguide).

La communauté de communes du Pays de Villersexel propose quatre itinéraires pour découvrir l’histoire et les ressources de la région :

Ces fiches sont disponibles sur demande à l’office de tourisme de Villersexel.

L’office du tourisme de Fougerolles, La Vaivre, Saint-Valbert propose trois randonnées dont une sur le thème de la cerise.

La Communauté de Communes Rahin et Chérimont propose trois types de randonnées :

Les randonnées natures

Les randonnées minières

Les randonnées historiques

La Communauté de Communes du Pays Jusséen propose 13 itinéraires de randonnées.

La Communauté de Communes du Pays de Lure propose huit parcours.

Le Jura

Le site Jura-tourism.com dispose d’un navigateur qui vous permettra de faire votre choix. Avec ou sans accompagnateur, selon la zone géographique, selon la durée que vous souhaitez.

L’Office de Tourisme Jura - Monts - Rivières de Champagnole, Nozeroy et Foncine propose 52 itinéraires de randonnée pédestres, sans compter les tracés équestres et cyclistes.

Randonnées dans le massif du Jura, le site d’un particulier passionné de randonnée.

Bonus

Le site Terres de montagne propose des sorties accompagnées dans le Doubs et dans le Jura. A pied, à VTT, en canoë, en spéléo, en escalade, en famille... Association à découvrir.


P.-S.

Dernière mise à jour le 28 avril 2011.