Accueil > Paysages > A pas Comté... > Le chemin des lutins enrhumés 39

Le chemin des lutins enrhumés 39

jeudi 16 juin 2011, par Pivoine

JPEG - 170.8 ko

Pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant ou qui ont des enfants, voici une balade qui vous emmène sur la trace des lutins enrhumés.
Elle ne fait que 1200 mètres, (voir pointillés rouges sur la carte) mais peut se prolonger en petite randonnée dans la forêt (environ 3,5 km en tout).

JPEG - 247.5 ko
JPEG - 251.5 ko

Depuis St-Claude prenez la D 436. Après Lavans-lès-St-Claude prenez sur votre droite la D118 en direction de St-Lupicin puis Les Crozets.
Arrivés dans ce dernier village, passez devant l’église, continuez jusqu’en haut du village, tournez à droite et garez-vous dans le petit parking situé après la dernière maison.

JPEG - 270.3 ko
JPEG - 256.8 ko

Vous apercevez alors la porte d’entrée du chemin des contes.*

Montez l’escalier fait de rondins de bois, passez la porte et grimpez le chemin caillouteux sur quelques mètres. Repérez et suivez les bonnets de lutins accrochés aux arbres. Sur votre droite, la pancarte « Les lésines » vous indique le chemin pour accéder au repère des lutins.

En suivant toujours le parcours balisé par les bonnets de lutins colorés, vous débouchez dans une petite clairière où, sur le sol, des empreintes parsemées de pieds colorés et divers indices signalent la présence des lutins et d’un lapiaz.

Le lapiaz est constitué de dalles de calcaire que l’eau de ruissellement, au fil des années, a sculpté formant des lésines qui sont de larges entailles recouvertes de lichens, de mousses ou de fougères. Il est conseillé de bien regarder où vous mettez les pieds. En effet, ces fissures peuvent être profondes et parfois cachées par la végétation.

JPEG - 245.7 ko
JPEG - 227.4 ko

Revenez ensuite sur vos pas et reprenez le chemin sur votre droite pour effectuer le reste de la randonnée balisée par un rectangle jaune. Le parcours se déroule sans aucune difficulté, toujours tout droit, à travers la forêt, sur chemins caillouteux, herbeux ou de terre, par endroits un peu ravinés par les engins des forestiers notamment en période de pluie.

Et pour terminer empruntez au sortir de la forêt le chemin en longue ligne droite, bien dégagé, revêtu d’asphalte, avant de rejoindre le parking.

Carte IGN 3327 0T


P.-S.

*Le livre des 7 contes, en vente à l’Office de Tourisme du Jura Sud, propose 7 balades à faire en famille dans la région de Moirans-en-Montagne.

.



info portfolio