Accueil > Héritages > Grands Hommes

Grands Hommes

Dernier ajout : 15 août 2015.

Qu’ils soient artistes, militaires ou scientifiques, la Franche-Comté a vu naître bon nombre de génies. Nous vous proposons, en un bref clin d’oeil, de revenir sur la vie et l’oeuvre de certains d’eux.

Parmi eux, vous retrouverez bien sûr des noms universellement connus, tels que Louis Pasteur, Victor Hugo, Pierre Curie ou encore Georges Cuvier, mais cette rubrique est également l’occasion de faire des rencontres étonnantes ; vous croiserez dans ces pages un Guy de Bourgogne qui fut élu pape en l’an de grâce 1119, les frères Eugène et Elisée Cusenier, à qui nous devons de si bonnes liqueurs, ou encore Marie-François-Xavier Bichat, le père fondateur de l’anatomie telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Vous remarquerez également que certaines de ces « stars » ne sont pas nées en Franche-Comté ; leur présence sur notre site est due à leur ascendance comtoise et à l’amour qu’ils portaient à notre région et qui, souvent, se retrouve dans leur oeuvre.

Nos travaux sont basés sur :

  • « Les hommes célèbres de Franche-Comté », rédigé par Emile FOURQUET au début du XXe siècle. Ce livre extrêmement complet et détaillé recense plus de 1500 noms, entre le IVe et le XIXe siècle, dans un recueil détaillé de 600 pages. Un vrai dictionnaire !
  • des textes rédigés et offerts gracieusement par Thierry Malvesy, responsable des collections d’Histoire Naturelle au Muséum Cuvier du Musée du Château des Ducs de Wurtemberg (Montbéliard)
  • des textes offerts par Thierry Choffat, du Souvenir Napoléonien.

Articles de cette rubrique

0 | 30