Accueil > Re.créations > Artistes comtois

Artistes comtois

Dernier ajout : 18 février 2014.

Les franc-comtois d’origine ont certes très souvent des aïeux qui « donnaient dans la culture ». Cependant, il n’y a pas que le lard en Franche-Comté, il y a aussi l’Art avec un grand A et le peuple comtois est policé ! Aussi la patrie de Gustave Courbet et de Victor Hugo regorge d’Artistes talentueux et de beaux esprits que nous sommes fiers de mettre en lumière sur www.cancoillotte.net.

Articles de cette rubrique

Sur le Web

  • Atelier du Coin Cendré

    Dans leur Atelier du Coin Cendré (à Crançot, dans le Jura), Fabienne et Pierre Bouillon vous accueilleront toujours avec plaisir dans leur boutique pour vous parler avec enthousiasme de leur métier et vous faire découvrir leurs nouvelles créations.

    Leur atelier fut installé en 1976 après une formation céramique et l’obtention du diplôme national des Beaux-Arts. Fabienne conçoit les formes. D’une idée, d’une rencontre, elle crée une pièce. Nature et symboles sont ses sources d’inspiration. Pierre lui, calcule nos émaux, s’occupe des cuissons et c’est lui qui vous accueillera dans leur boutique ou lors de leurs expositions. Une bonne répartition des taches !

    « Nous créons des pièces décoratives et utilitaires. De plus, nous pouvons concevoir sur le thème de votre choix. Un moyen que nous apprécions pour découvrir et nous documenter sur des sujets inattendus. »

  • Cirque Plume

    En 1984, à Besançon, quelques amis décident de créer un cirque, « un projet qui réunirait l’esprit de la fête, la politique, le rêve, les anges vagabonds, le voyage, la poésie, la musique, les corps, dans une envie fraternelle, non violente et populaire ». Le Cirque Plume est né.
    L’aventure a commencé par des spectacles de rue, a traversé pas mal de galères, avant de se structurer et conquérir un public toujours plus grand, sans pour autant trahir l’esprit originel.

    Après 18 années d’existence au cours desquelles le Cirque Plume a créé 7 spectacles sous chapiteau, un opéra pour enfants, des petites formes, une cinquantaine de numéros de cirque et autant de pièces musicales. La compagnie a créé « Récréation » en 2002, « Plic Ploc » en 2004, et « l’Atelier du peintre » est en tournée en 2009-2010.

    L’aventure continue... Le site est à l’image de la troupe : haut en couleurs et poétique !

  • Emma - Sculpture statuaire contemporaine

    Emma est sculpteur à Quers, à côté de Lure, en Haute-Saône.
    Résolument contemporaines et farouchement sensibles, ses sculptures, par la force et le naturel des corps, le réalisme et la précision anatomique, nous sont extraordinairement évidentes. Mis en scène volontairement dans une géométrie de matériaux modernes, ces corps nous amènent à reconsidérer sans cesse notre place d’humain dans le monde contemporain.

    Une sensibilité exacerbée, une exigence hors norme, le choix de maitriser seule absolument toutes les étapes de la création, depuis les ébauches jusqu’à la patine des oeuvres, l’originalité de l’inspiration, des matières et du traitement “littéraire” de la sculpture expliquent le succès du sculpteur EmmA.

    A voir également :

  • La Madeleine Proust

    Retrouvez à travers les 25 cases d’un superbe jeu de l’oie la vie de l’artiste Laurence Sémonin, interprète du célèbre personnage de la Madeleine Proust, qui a permis de vulgariser un peu plus notre accent franc-comtois si typique, ainsi que les expressions et les traditions de notre belle région.

    Parcourir le site de la Madeleine est un vrai régal : nombreuses photos, documents écrits, sonores et videos et même 2 jeux !
    Alors, rendez-vous du côté de Derrière les gras !

  • Les Colporteurs

    "Les Colporteurs chantent et jouent, brassent le rire et l’émotion, et nous servent avec malice quelques tranches de vie bien savoureuses.

    Un spectacle joyeux, poétique et distrayant, fait d’un mélange de chansons d’ici ou de plus loin, anciennes ou plus récentes, tirées du précieux patrimoine de la chanson française, et de petites formes théâtrales contemporaines."


    « Les Colporteurs » est une association loi 1901 qui propose des spectacles Chanson-Théâtre.
    Elle fait partie de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre d’Amateur (FNCTA).
    Créée en septembre 2009, elle réunit des comédiens amateurs et professionnels.

  • Les OÏWAH - Théâtre de Valentigney

    Les Oïwah sont une (joyeuse ;-) ) troupe de théâtre amateur qui distribue sa bonne humeur sur tout le Pays de Montbéliard.

    Ils sont issus des « Zygomatics » de Blamont, où ils ont construit leur réputation depuis près de 20 ans, avant de tout recommencer à zéro en 2010.

    Retrouvez sur leur site leur(s) histoire(s), leurs vidéos, les prochaines dates de leur spectacle...

  • Ligues d’improvisation franc-comtoises

    L’ARTI et la LUDI FC sont deux associations ayant pour but le développement de l’improvisation théâtrale en Franche-Comté.

    Retrouvez sur leur site internet les lieux et horaires des ateliers de pratique ainsi que le programme complet des matchs d’improvisations sur la région.

  • Mission BD

    Retrouvez le programme de la Fête de la BD du Pays de Montbéliard à Audincourt, ainsi que toute l’actualité de la Bande Dessinée, à travers un magazine en ligne très complet.

  • Murmure

    Tenez-vous bien : le site de Léon Paillot, un curé branché de 90 ans du Pays de Montbéliard, a passé le cap des 500000 visites !

    Il est devenu une référence incontournable pour celui qui recherche un peu de spiritualité. Outre des pages typiquement liturgiques, Léon nous livre quotidiennement depuis plusieurs années ses réflexions sur le monde d’aujourd’hui, à travers les « Lettres à Mireille ».