Accueil > Héritages > Grands Hommes > Charles CONTEJEAN

Charles CONTEJEAN

Dernier ajout : 18 janvier 2011.

Né en 1824, Charles Contejean réalisa, entre 1848 et 1900 un Herbier des Plantes du Pays de Montbéliard de grande qualité qui vient d’être réactualisé et publié en collaboration avec la Société d’Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard. Son herbier est conservé au Muséum Cuvier du Musée du Château des Ducs de Wurtemberg (Montbéliard).

Il étudia la géologie locale et notamment l’étage Kimméridgien (-155,7 à -150,8 millions d’années) et publia une thèse. Sur ce sujet, sa collection paléontologique de référence se trouve dans le Centre de Conservation du Muséum Cuvier.

Il fut l’auteur du Glossaire du Pays de Montbéliard, ouvrage majeur sur le patois local, qui fut réédité en 1982 par la Société d’Emulation.

Charles Contejean nota toute sa vie les informations climatiques qu’il publia systématiquement et fut un grand voyageur, notamment autour de la Méditerranée.

Il fut préparateur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris en 1860-62, professeur de Sciences Naturelles aux Lycées d’Angers (1862) et de Toulouse (1862-64), à l’Université de Clermont-Ferrand (1864-65), puis professeur de Géologie à l’Université de Poitiers où il fit toute sa carrière (1865-90).

Il publia 102 articles et ouvrages dont Géologie et Paléontologie de 750 pages qui fut utilisé par tous les étudiants de France.

Enfin, il fut l’un des sept pères fondateurs de la Société d’Emulation en 1850 et devint le premier conservateur du Musée du Château.


Merci à Thierry Malvesy, responsable des collections d’Histoire Naturelle au Muséum Cuvier du Musée du Château des Ducs de Wurtemberg, pour ces textes et les clichés qui les accompagnent.

Dans la même rubrique

Articles de cette rubrique