Accueil > Paysages > La République du Saugeais

La République du Saugeais

Dernier ajout : 10 mars 2007.

La République du Saugeais rassemble 11 communes du canton de Montbenoit, entre Pontarlier et Morteau, à proximité de la frontière suisse.

Née peu après la seconde guerre mondiale, d’une plaisanterie entre M. POURCHET (futur Président de la République du Saugeais) et M. Ottaviani (Préfet du Doubs), ce sont aujourd’hui une association, une Présidente et 12 représentants qui sont les garants du patrimoine historique, culturel et touristique de cet endroit de toute beauté.

Après plus d’un demi-siècle d’existence, la République a désormais son hymne, son drapeau, sa monnaie, son célèbre et indispensable laisser-passer, et même un timbre édité en 1987 !

Quelques précisions à propos du mot Saugeais : le pays s’écrit Saugeais, ses habitants sont les Saugets (et les Saugettes).
Concernant l’origine du mot, les avis sont partagés :
pour certains, l’origine serait du mot « sauge », arbre sauvage qui faisait partie de la végétation originelle du secteur.
pour d’autres, il s’agirait d’une déformation du mot « Savoie », ou d’un diminutif « saviet » (la Savoie était la patrie d’origine de certains colons et les consonances du patois savoyard ressemblent à celles du patois sauget).

Ne manquez pas non plus notre galerie de photos sur Le Saugeais

Sources : toutes les informations citées ici nous ont été remises par l’Office de tourisme de Montbenoit et l’association « Les Amis de l’Abbaye » ; les photos sont personnelles.