Accueil > Equipage > Qui sommes-nous ? > Livre d’Or

Livre d’Or

dimanche 8 janvier 2006, par Mitch

Notre site vous a plu ou vous avez des remarques ou suggestions à formuler ? N’hésitez pas : le Livre d’Or est fait pour ça !




  • 26-12-2011, Sdol1

    Quel plaisir de retrouver enfin les petites riolettes de notre ami Eul Riolu , que du bonheur et en plus avec ses dessins , que c’est bon ça fait vraiment du bien de lire ses petites histoires qui sentent bon la France .........
    Sdol1

  • 4-12-2011, GERARD Pierre

    Le 1er janvier 2012 l’Association Les Francs-Comtois à Paris et en Ile de France fêtera ses 120 ans !
    Pourriez-vous indiquer le programme de nos diverses manifestations de
    toute l’année ?
    merci d’avance
    Pierre Gérard,
    président

  • 30-11-2011, ami-quad

    Nous avons goûté la Cancoillotte à Jussey, au bar Restaurant du Bon Coin

    J’avais goûté cela beaucoup plus jeune via un ami, ça m’avait rebuté par son odeur assez refoulante : Soit mes goûts ont évolué, soit ce n’était pas la cancoillotte de Jussey

    Un réel délice ! Extra

    Nous avons demandé « Au Bon Coin » de nous envoyer une petite boîte

  • 24-11-2011

    Bonjour a tous et a toute.Ces juste pour vous dire bravo pour votre site geniale voila.AU REVOIR

  • 19-10-2011, ALBERTANO pat25150

    Bonjour à tous et à toues.
    Votre site est génial,vous parlez bien de notre belle région la Franche-Comté,lieu de naissance de personnages illustre dans toute les matières.Je suis de Pont-de-Roide où est né le fameux Jules Bonnot,il y as une expo sur lui dans ma commune.
    Brvavo pour tous les histoires,recettes,et autres choses incluses dans vos textes.
    Patrick

  • 8-10-2011, Marquis de Pescara

    Peu importe l’Histoire ! j’aurait pu témoigner dans le documentaire rediffusé sur ARTE le 1/10/2011 « Les incroyables machines volantes du professeur Oehmichen » à la demande de M. S. Bégoin pour figurer dans un média moderne au côté d’enfants de pionniers et de V.I.P. de l’Aéronautique qui racontent leurs versions pas toujours vérifiées. Christian Pateras- Pescara fils du pionnier Raoul Pateras-Pescara de Castelluccio pense que les gens sérieux, apprécieront les films de l’actualité passée qui sont inclus dans des documentaires de journalistes voulant justifier leur thèse nombriliste et iront dans les encyclopédies pour vérifier les dires des raconteurs d’histoires. Il constate qu’ils rendent « menteurs », malgré eux les utilisateurs de « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » Il n’y a qu’à lire les écrits du professeur Oehmichen et de ne pas abandonner en route toute l’œuvre aéronautique du Marquis Pateras-Pescara. Ce film proposé comme documentaire, ne respecte pas l’histoire de l’Aéronautique. Le gouvernement français convaincu par sa réalisation en 1919 d’un hélicoptère coaxial pur l’a fait venir à Issy-les-moulineaux pour construire plusieurs appareils. Dés le 16 janvier 1924, il parcourt avec son 2F 1160 mètres annoncera les agences de presse. C’est le premier kilomètre parcouru par un hélicoptère n’en déplaise aux raconteurs d’histoires. Le 18 avril 1924, mon père pilotant son 2F remportera le record du monde de distance pour hélicoptère enregistré par la F.A.I. à la demande de l’Aéroclub de France. M. Oehmichen sur son laboratoire volant n°2 ne put respecter le règlement du concours de 10000 fr décidé par l’Aéroclub de France en mars 1923 et pas en 1919 (film de M. Bégoin). M. Feldzer directeur du Musée montera dans un hélicoptère Pescara 3F de 1925 exposé sans sa voilure et annoncera que le Marquis de Pescara s’en retourna à ses voitures en 1924. Pourtant l’]Aérophile entre autre relate des essais de l’hélicoptère Pescara 3F à Saint Raphaël en 1926 et l’Aéronautique de 1931 publie un article de l’ingénieur Pouit sur l’Hélicoptère 4S de 1930 à Barcelone. Je ne pensais pas qu’à notre époque il était possible de rencontrer des initiés sur l’aviation aussi mal informés sur l’Histoire Aéronautique en France.

  • 14-09-2011, Britty cancoillotte

    Je viens de retrouver les papiers de mes parents, après le déménagement de Maman je n’ai pas eu la place de défaire tous les cartons , je viens de commencer aujourd’hui. Mon père est né à Laissey, il y a 91 ans, j’ai retrouvé par hasard le livret de famille que Maman avait cru perdu, mais trop bien rangé, j’ai aussi le certificat de mariage de mes grands parents avec le nom de mes arrières grands parents. Je suis très émue car j’ai perdu Papa il y a 40 ans j’étais jeune, et comme je pensais ne plus rien avoir de papiers et photos de mes parents. Je suis très contente alors je fais des recherches, et j’ai trouvé ce forum, je vois que le village est très mignon et doit être très agréable à vivre, mais voilà, je suis à l’opposé, y a t-il un site sur lequel je pourrais mieux découvrir ce village ? il doit y avoir le saut d’une rivière dont mon père me parlait souvent.
    Si vous pouvez m’aider je vous en remercie d’avance

  • 2-09-2011

    Bravo pour votre site que je fréquente régulièrement pour me rappeler mes origines franc comtoises et me ressourcer.

    Bonne continuation

  • 5-08-2011, Marquis de Pescara

    Je fête le centenaire de la décision du Marquis Pateras-Pescara de s’être lancé en 1911 dans l’Aéronautique.
    Le Marquis Pateras-Pescara pionnier de l’Aéronautique de 1911 à 1936 est arrivé en 1922 à Issy Les Moulineaux pour mettre en oeuvre son hélicoptère coaxial 2R suite à une demande du STAé qui avait envoyé une mission à Barcelone. Pourquoi est-on aller le chercher alors qu’en France, il y avait M. Oehmichen ,inventeur de l’hélicoptère !! (voir son timbre et le site de son école d’ingénieur) Le premier hélicoptère Pescara de 1919, illustrera le mot hélicoptère dans les Larousse de 1922 à 1944. Les hélicoptères Pescara étaient conformes à la définition du mot hélicoptère inventé par M. Ponton d’Amécourt en 1861. Les Hélicoptères Pescara étaient à stabilisation commandée et le manche à balai commandait entre autre deux plateaux cycliques en liaison avec les voilures qui tournaient en sens inverse, permettant en autorotation le coup de frein Pescara. M. Oehmichen n’arrivait pas à stabiliser ses appareils qui étaient des laboratoires volants. Son n°1 était un type Cornu où il avait changer les deux hélices. Nous ne pouvions conclure au vol libre d’un hélicoptère puisqu’il était muni d’un ballon Zodiac. Son n°2 est un laboratoire volant qui ne correspond pas à la définition du mot hélicoptère inventé en 1861 par M ; Ponton d’Amécourt. Son n°3 était un monohélicoptère ( 1926 - 1928) qui donna de piètres résultats.

  • 19-07-2011, DAVID

    bonjour chère je trouve votre site très bien met je tien a vous signaler une petite erreur pour la rubrique grand homme monsieur Victor hugo n’eszt pas franc comtois car il est vrai qu’il est née a besançon met il a vécue une semaine dans notre ville alors vous me direz si puisse qu’il est née a Besançon soit alor des personne comme l ’actuel président sénégalais lui il est bisontin que victor vue et étant donner qu’il as fait ces études et qu’il et mariée a une comtoise alors que dit vous de ça et en plus hugo n’est jamais revenu en franche comté alor arrête de dire qu’il es de chez nous il ya d’autre personne mieus que votre hugo comme CHARLE NODIER QUE L’ON OUBLIE trop souvent cordialement

  • 20-05-2011, Véronique

    Bravo pour votre site ! nous sommes randonneurs et grâce à vous, nous découvrons de magnifiques paysages tous les dimanche ! comme quoi, pas la peine d’aller très loin lorsqu’on a la chance d’habiter une si belle région !

  • 14-04-2011, abdelaziz hocine

    je suis algérien et pendant ma scolarité,dans mon village natal el-madher(batna-aurés),j’ai appris cette récitation.Aujourd’hui en me rendant visite à mon village,me vient à l’esprit ce joli poeme.je ne peux m’empecher de reciter les premiers vers de ce dernier.Et par pure coicidence je tombe sur votre site suite à des recherches dont le but est d’écrire sur mon beau village.je voudrais bien savoir qui a écrit ce poeme.En outre je tiens à vous dire que j’ai visité votre belle et accueillante région:surtout la ville de Besancon ou vit ma tante.je vous salue et bonne continuation.

  • 4-04-2011, Akie

    D’origine franc comtoise, un détour par votre site m’a replonger dans mon enfance : les mots oubliés et les saveurs que je n’oublierais jamais.
    Nostalgie...

    Les traditions qui se perdent et qui mériteraient de rester dans un coin de notre vie.

    Bonne continuation et merci

  • 25-03-2011, Alain

    Merci, en exil de la franche Conté depuis 25 ans, les odeurs du meton que maman, préparait dans la casserole me manque.
    A la réunion, j’arrive a en trouver, mais bon de nos jours c est la meme qu’au Mamouth de besançon ( oui je l’ai connu sous cette enseigne).
    Hummm, ça me manque.

  • 15-01-2011, Biquette

    Je viens de voir dans le magazine Campagne Décoration de novembre décembre 2010 n° 66 , un superbe reportage sur le Haut-Doubs avec des images magnifiques qui donnent envie d’aller y passer quelques jours....

  • 12-01-2011, Monmon

    FIERE D’ETRE FRANC-COMTOIS ET NOUS ALLONS LE MONTRER UNE FOIS DE PLUS A LA PERCEE DU VIN JAUNE, MERCI POUR VOTRE SITE QUI MAIS EN VALEUR NOTRE REGION ET NOTRE TERROIR

  • 23-12-2010, brigitte laurency

    bonjour juste un petit coucou pour tenir ma promesse du marché de Noël, site complet et très intéressant, merci
    Brigitte

  • 19-11-2010, julia

    Je tenais à saluer la qualité du sité.
    et donc je tiens à signer le livre d’or .

    Julia fontaine.

  • 22-10-2010, christian bourgoin

    super le site un bonjours du mexique ou je vis depuis 30 anset que je ne mange pas cnacoillote,comment je peux faire le meton .je voudrais faire de la cancoillote ici au mexique merci,besacon est ma ville natal.

  • 20-10-2010, Myrtille

    Ayant vu une émission sur la république du Saugeais, j’ai cherché plus d’infos et je suis tombée sur votre site et ma foi, j’en suis bien contente.

    Native du Doubs, mais n’y habitant plus depuis longtemps, je suis toujours heureuse d’avoir des nouvelles de chez moi. En plus, il y a des recettes que j’avais oublié.
    Je vous dis un grand MERCI

  • 7-10-2010, alain Masson

    ce petit mot pour vous faire savoir que MONTANDON est le village typique du haut-doubs, je suis allé le visiter, grâce à une amie qui y demeure et je me dois de vous dire qu’il est absolument magnifique. Toutes ces vieilles demeures qui lui donne un côté un peu rustique et les nouvelles constructions un côté plus moderne, l’ensemble est parfait et de toute beauté. Des sites superbes à visiter alentours, des promenades sublimes. Tout est fait pour le repos de l’esprit. Merci de tout ce charme buccolique, je reviendrai sans problème MONTANDON. Un icaunais séduit.Alain

  • 31-08-2010, Bellaton

    Madame , Monsieur

    Je suis Artiste Plasticien né en 1967 et vivant à L’Isle
    sur la Sorgue dans le Sud de la France. Originaire du Pays de Montbéliard

    Mon projet pour les deux années à venir est :
    De voyager à travers l’Europe pour présenter mes oeuvres sur les
    marchés d’Art Contemporain ainsi que les Foires, Salons et démarcher
    quelques galeries avec lesquelles j’ai déjà des contacts ;
    De partager cette expériences avec une école publique et une
    école d’art qui suivra pas à pas l’histoire de l’art à travers l’Europe.

    Pour cela il nous faut trouver des sponsors et mécènes (mécénat d’Art) pour
    financer le moyen de transport que nous utiliserons (car mon épouse
    m’accompagne dans cette aventure humaine et créative) qui sera un
    camping-car et que nous appelons déjà CAMION’ART .
    Par ailleurs la carrosserie du véhicule pourrait afficher votre logo
    (visibilité publicitaire de votre entreprise qui traversera l’Europe et ses
    grandes capitales) .

    Quelques médias ont été contactés (chaînes publiques et chaînes privées,
    ainsi que la presse), et sont prêts à nous suivre dans ce projet.

    Un blog sera mis à jour régulièrement pour suivre l’évolution de notre
    périple avec une webcam pour rester en dialogue avec les élèves et leurs
    professeurs.(une école située à Seloncourt dans le Doubs)

    Le budget prévisionnel pour ce projet est de 65 500euros comprenant :
    Le prix du camping-car (53 000euros),
    Une estimation du carburant nécessaire 5 000euros/An),
    l’assurance (600 euros)
    Et la connexion internet clef 3g (700euros/an)

    Le départ de l’opération CAMION’ART devra démarrer fin Septembre 2010 afin
    que les élèves puissent suivre ce projet dés le départ.

    Dans l’attente d’une réponse de votre part, recevez Madame , Monsieur mes
    respectueuses salutations.

    Claude Bellaton
    Artiste-Plasticien
    Siren : 34054171300020
    Code APE : 90003A
    TEL : 06 27 32 35 07
    MAIL : cbellaton neuf.fr
    WEB : www.claude-bellaton.com

  • 3-08-2010, Isa de la Gironde

    Un grand bonjour,
    d’une petite franc comtoise exilée sur le bassin d’Arcachon. Bon c’est vrai comme exile y’a pire. N’empêche que parfois ma verte comté me manque et qu’à la place des huitres je mangerais volontiers une bonne saucisse de Morteau avec la cancoillotte.
    Bravo pour le site c’est une belle manière de ne pas oublier d’où on vient. Ca fait toujours plaisir d’aller y beuiller les nouvelles du pays.

  • 2-08-2010, FAIVRE Daniel

    Bonjour de la Réunion, ou je vit depuis 11 ans mais je n’oublie pas le pays saujet, ville du pont ou j’ai habités,je vous envoie un peut de soleil de
    Saint Leu 97424,mes amitié a tous les saujet qui mon connut.

  • 27-07-2010, Herald

    Bonjour,

    Bravo pour votre site bien sympathique et votre campagne pour le lion comtois sur les nouvelles plaques minéralogiques !

    Je vous invite à visiter le site unblasonpourmaregion.com qui milite pour l’adoption de blasons historiques dans toutes les régions en lieu et place des logos régionaux pour la plupart ridicules.

    En tant que Rhônalpin, je compatis pleinement, car nos deux régions se surpassent dans la bêtise !

  • 11-07-2010, ledo

    Merci de me tenir au courant de ce qui se passe en COMTE site super sans prétention bref Franc-Comtois sugestion ; à quand une historique du Rock de chez nous très riche en groupes connus merci et longue vie à vous Bebert Jurassien de Lillebonne 76 .

  • 5-07-2010, kial_mi

    :-o ... et c’est pas fini :

    Je n’avais pas encore visité la page « patois ». Vous me croirez si vous voulez, mais je pense que la Franche-Comté doit une partie de son succès à son parler typique si bien mis en scène par Laurence Sémonin, éternelle Madeleine Proust de « derrière les gras » au-dessus de Morteau !!!!!

  • 5-07-2010, kial_mi

    Ah oui, j’oubliais :

    Kial mi, çà veut dire « pourquoi moi »... en esperanto ;-)

  • 5-07-2010, kial_mi

    ;-) Pour parvenir à votre site, il vaut mieux avoir l’esprit vagabond (c’est plus sympa !). Mon parcours ?

    Le 13h de TF1 le 5/7/2010 -> on y parle de la revue « En vadrouille » -> dont acte, on y va ! -> livre d’or où j’ai même pas pu poster ! -> quelqu’un y a fait un lien avec « cancoillote.net »... perso, j’ai un bon à priori pour la canco et Bingo ! plein de recettes de Franche-Comté... elle est pas belle la vie ?

  • 3-07-2010, mimosableu

    Bonjour aux « pays et payses »

    C’est une Franc-Comtoise exilée ...à Nice qui vous salue ici. Native de Vesoul que l’on dit (disait) la Nice de l’Est, me voilà donc fixée dans la Nice du sud-est.
    Sont bien gentils les gens d’ici avec leur mer, leur socca, leurs farcis...mais nous on a la cancoillotte. Et ça ils ne connaissent que celle qu’on trouve partout en grandes surfaces mais qui ne vaudra jamais celle que l’on fond avec le metton.
    Dommage que ça n’arrive pas jusque là ! A moins que quelqu’un du coin se trouve par là et ait un tuyau à me refiler.
    Voilà bien longtemps que j’avais cette page dans mes favoris et je l’avais même oubliée et il se trouve que ce soir j’y ai remis le nez un peu par hasard, mais j’y reviendrai. Salut à tous les exilés et aux enracinés. Les veinards !

  • 19-06-2010

    Un site qui fait connaître et donc aimer la franche-comté, merci !

  • 3-06-2010, Franck

    MERCI !! Bravo !! Magnifique !!! je me prosterne à vos pieds !! Quelle intelligence !! quelle présence d’esprit !!!
    Enfin je trouve mes SAUVEURS !!
    Si si, j’insiste, mes sauveurs !
    Originaire du Sud de la France, expatrié à Paris pour survivre dans ce monde O combien cruel, venu par hasard (une rencontre amicale et francophone au Restaurant ’le Valentin’ de Besançon), j’en suis reparti non sans avoir séduit une autochtone, mignonne d’ailleurs (du moins à l’époque ;) ).
    Totalement sous le charme, voire même ... envouté ... je n’ai point prété garde à sa façon de s’exprimer, plus obsédé par son c... et ses grands yeux :-)
    Comme m’essayer, c’est m’adopter, la suite, vous la devinerez : re-voyage dans le DoubS (vous dites bien vingtE ..) présentation à la ... belle mère (et oui, même chez vous, ça existe ...), acceptation de ma présence unanime de la part de la belle famille (un Parisien, vous vous rendez compte, ma fille part vivre à Paris, la capitale ... vouaaaaaah) et maintenant .... 9 ans de vie commune et 2 enfants.
    Alors, pourquoi m’incline-je autant à vos pieds ?
    Ben ca fait 9 ans, vouiiiii, 9 ANS !!! que je cherche à comprendre ma femme !!
    Et ce n’est pas comme les autres couples, un simple probleme de différence de sexe ! non, non, moi EN PLUS j’ai un problème de .... LANGAGE !
    Et voui !
    J’ai bien compris que ’serre-toi’ alors qu’on est entrain de s’incruster (si si) dans le bord bétonné d’une piscine signifie ’écartes-toi’. Je sais toujours pas aujourd’hui comment dire ’écartes toi’ en ... doubois, doubien, doubiste (la non plus je sais pas ..) mais j’ai enfin l’espoir de trouver ma réponse dans votre rubrique ’Petit abécédaire humoristique franc-comtois’, d’autant plus que je ne vous site là qu’un exemple parmis des milliers !!!
    De plus, je vais peut être enfin convaincre ma ’moitié’ qu’il existe une langue ACADEMIQUE qui s’appelle le ... français.
    Elle abandonnera peut être ENFIN sa référence qui est la ..... Madeleine PROUST !!!

    Encore un grand MERCI, mes humbles salutations, et mes meilleurs voeux pour que votre site perdure ;-)

  • 3-05-2010, michel bigle

    Clin d’oeil du blason...
    Mais pourquoi avoir représenté un lion sans courage sans honneur : un lion doit porter les attributs de sa force : griffes, crocs et sexe biens apparents sinon il est « éviré » et « morné ». Ce sont des marques d’infamie graves et exceptionnelle.
    C’est bien ce que vous vouliez ?

  • 2-05-2010, carla70

    Bonjour à tous, pourriez vous me dire où je pourrais me procurer le drapeau franc comtois. C’est vraiment la galère pour le trouver. Merci à tous.

  • 26-04-2010, Christian

    Merci, votre site est remarquable. Je vis en Allemagne en attendant patiemment que notre pays redevienne tel qu’il était dans ma jeunesse. Mais je reste très attaché à notre Région et votre site en est un magnifique ambassadeur. Félicitations à tous et tous mes vœux pour la suite.

  • 25-04-2010

    Vosgiens frontaliers Comtois, Fontenoy-le-Château fut longtemps terre de surséance, nous nous sommes régalé de votre lexique. Bravo pour votre travail.
    VAD

  • 24-04-2010, louis-pierre

    Bonjour Ami’(e)s franc-comtois,je ne suis pas natif de la région mais j’y ai vécu les plus belles années de mon adolescence.Je suis allé a l’école a Pierrefontaine les Varans et je me sens franc-comtois de coeur et même plus !
    Malheureusement la vie ne m’a pas permis de revenir habiter dans le petit village de Chamesey,et pourtant c’est là que sont mes plus beaux souvenirs.Je connais presque tout du Doubs et j’espère pouvoir y revenir définitivement un jour ,en attendant je dévore avec plaisir tout ce que je découvre sur le site-Allez a bientôt peut-être sur le site

  • 6-04-2010, BARBIER Jean

    Franc-Comtois exilé en région parisienne, heureux de retrouver un peu de chez nous sur le site. Bonne continuation.
    Jean

  • 30-03-2010

    Site de plus en plus beau bravo !
    Marc Harnist
    (Creaweb3000.com)

  • Analyse non exhaustive des évènements des années 1923 et 1924 qui ont amené la presse à mettre en concurrences les appareils Oehmichen et Pescara. Intéressant d’analyser les documents de l’époque du concours de 10000 FF pour hélicoptères organisé par l’Aéroclub de France officiellement après le premier mars 1923.
    texte dans l’aérophile du 1er-15 avril 1923
    « un prix de 10.000FF offert par l’Aéro-club de France sera attribué au premier hélicoptère monté qui aura franchi une distance en circuit fermé de 1 Km, à une hauteur au-dessus du sol d’au moins 1 m.
    L’épreuve aura lieu en France continentale.
    Elle est ouverte internationale, sauf aux concurrents appartenant à un pays ayant été en guerre avec la France, de 1914 à 1918.
    Les conditions de l’épreuve prévoient la définition de la zone de départ qui est figurée par un cercle tracé sur le sol de 10 m de rayon ayant pour centre la projection du siège du pilote ; la hauteur d’évolution est contrôlée à l’aide d’un cordeau lesté d’un poids de 2 kg fixé en un point d’une verticale passant par le siège du pilote.
    Le poteau sera fixé à 500 m du centre du cercle dans une direction indiquée par le concurrent ; l’appareil devra virer autour du poteau et revenir atterrir, sans aucune avarie, dans la zone de départ. »
    M. E. Oehmichen raconte dans l’Aérophile du 1er au 15 mai 1924 qu’il ne respecta pas le règlement du concours car son terrain de 500 mètres était trop dangereux. Il réalisa un triangle au lieu d’un aller et retour devant le capitaine de marine Chollat.
    Cet envoyé du STAé a certainement laissé un rapport qui détermina l’octroie du prix !
    Les appareils en compétition sont très différents. Le laboratoire volant n°2 de M. E. Oehmichen ne trouve pas sa place dans la définition du mot hélicoptère inventé en 1861. confirmée par les Larousse de l’époque et par des travaux de laboratoires. L’hélicoptère coaxial Pescara 2F est souvent complété par l’adjectif « pur ».
    Le 29 janvier 1924, le prix a été refusé au Marquis Pateras-Pescara ayant engagé sur un parcours défini par le concours, son appareil 2F qui était muni du cordeau. Une rafale de vent au retour fit toucher la béquille. Le 18 avril 1924, il battit le record du monde de distance pour hélicoptère. (Enregistré par la F.A.I.)
    Il est vrai que chacun pilotait son appareil. Seul le Pescara 2F était muni du premier manche à balai pour hélicoptère permettant de descendre en auto-rotation et réduire la vitesse de descente avant de toucher le sol en effectuant le coup de frein Pescara (inversion de l’incidence des ailes de la voilure). Le laboratoire volant disposait de 12 hélices réparties dans les directions à suivre. Seuls les « évolueurs » équipés de leur hélice étaient commandés par un levier qui était appelé manche à balai par son constructeur. Ce levier unique n’agissait que sur l’inclinaison des axes des « évolueurs ». Le changement de direction des appareils était assuré pour le n°2 par la réaction du vent sur des volets, fourni par une hélice. Sur le 2F c’était bien à l’aide d’effet de gauchissement sur la voilure commandée par le manche à balai.
    Ainsi mon devoir d’honorer mon père, argentin qui aimait vivre en France est accompli. Aux historiens de résoudre cette page qui démontre qu’il ne suffit pas d’être un génie de la mécanique pour se battre contre des moulins à vent. Mon père n’était pas hélas un compatriote de Don Quichotte ni du commandant Lamé.

    « Rien n’est plus beau que la grandeur nécessaire »

  • 20-02-2010, Luc Vermot-Desroches

    Bonjour à tous les francs-comtois « délocalisés » et félicitations aux créateurs de ce site. Je cherche à entrer en contact avec Gilles Vermot-Desroches (de l’association Paris-comtois) si celui-ci était bien avec moi sur les banc d’une troisième à ST Joseph de Besançon vers l’an 197.. et des broquilles. Merci, bienvenue chez vous et vivement l’arrivée prochaine des grenouilles.

  • 18-02-2010, edith

    Génial ce site ; une bouffée d’air franc-comtois pour les expatriés !

  • 17-01-2010

    J ai découvert le site en cherchant une recette de galette comtoise et franchement ce site est super , d ailleurs je me suis inscrite

  • 15-01-2010, Emmanuel

    Bonsoir,

    Il y a un petit moment que je n’étais pas venu sur le site, c’est demieux en mieux.
    Féliciatations à vous et continuez ainsi, bravo

  • 10-01-2010, mouss

    bonjour,
    j’ai tjs pas recu mes auto collant commandés il y à un moi.....

  • 1er-01-2010, larafale

    Site superbe ! complet ! claire ! facile à parcourir

    Merci et bonne année

  • 23-12-2009, Marquis de Pescara

    Désolé, nous sommes en 2009 et il n’est plus possible d’écrire que le français M. E. Oehmichen est l’inventeur de l’hélicoptère. Il ne l’a pas prétendu, car il était informé des travaux de Raoul Pateras-Pescara de Castelluccio (1890 - 1966) qui avait présenté son invention (hélicoptère rationnel) à Barcelone à une délégation française du STAé. Un contrat fut établi et mon père dut venir à Issy-Les-Moulineaux de 1922 à 1925. M ; E. Oehmichen avait besoin de rembourser Peugeot et en parcourant le 4 mai 1924 un kilomètre fermé, il gagna le prix de 10.000 fr de l’Aéroclub de france. Prix décidé en mars 1923 et pas en 1919. Le Marquis Pateras-Pescara, argentin lui ravit le record du monde de distance en ligne droite pour hélicoptère le 18 avril 1924 (F.A.I.). Les hélicoptères Pescara sont de véritables hélicoptères coaxiaux illustrant le mot hélicoptère dans les Larousse de 1922 à 1944. Mon père a son timbre en argentine car il a été jusqu’au bout de la démonstration du « Système Pescara » avec l’hélicoptère 4S qui évolua de 1929 à 1932 à Barcelone. Chacun son mérite. Par contre on commence à lire que la conception des hélicoptères Pescara, est considérée aujourd’hui par des spécialistes, comme les premiers véritables hélicoptères manoeuvrables par un manche à balai. Salutations cordiales de l’ingénieur de Pescara.
    Nota : sur le site du Musée de l’ALAT, voir mes 3 articles
    www.pateras-pescara.net

  • 22-12-2009, Lacoste

    Bonsoir, Je vous remercie de toutes ces lectures riches d’enseignement. Votre site est très bien réalisé, mis à jour. Cela me permet de me resourcer à pieds joints dans la cancoillotte.
    Voudriez-vous me communiquer le contact de l’Assos des FC à Paris svp afin de connaître le programme des réjouissances 2010 pour y adhérer.
    Cordialement. Marie-France Lacoste.

  • 8-12-2009

    moi qui me suis un peu expatrié en bourgogne, pas bien loin quand même, votre site est comme une bouffée d’air frais, on a l’impression de rentrer à la maison, un grand merci pour ça
    et quelles photos magnifiques ! bonne continuation et bonnes fetes de fins d’année

  • 2-12-2009, alain crolet

    A la suite de la lecture de votre site je voudrais vous dire que j’ai un peu connu « le jean erard » comme on dit en franche-comté.
     ;Ma mère étant née à Vougeaocourt, je passais donc mes grandes vacances chez ma grande-tante de l’age de 11 ans jusqu’à 20 ans. j’avais un copain qui habitait la maison en face de celle du Jean a Vougeaucourt et je l’ai donc connu, on ne pouvais pas le manqué avec sa face de boxeur. Il était marié avec une fille Bugnon dont les parents habitaient aussi le même coin. Pendant les annés 44 et 45, j’ai habité à Valonne ou mon père déporté politique, se cachait des boches. en janvier 44, à Vougeaucourt, mon cousin m’a emmené le matin sur le cadre de son vélo pour voir le train boche que les maquisards avaient envoyé dans le doubs au barrage de Vougeaucourt. il faisait très froid et les boches qui avaient pris un bain matinal ont du attrapé un sacré rhum ;nousétions sur la rive opposée au déraillage et les boches guelaient comme des anes. j’aimerais savoir si le Jean Erard est toujours de ce monde, si oui, je pense qu’il doit etre assez agé.
    merci pour votre site qui a permit à un papy de bientot 73 ans de revivre un peu le passé.

  • 2-11-2009, Kisskool

    Magnifique site, j’adore parcourir vos rubriques, il y a tellement de choses à découvrir que je n’aurais jamais découvert sans cela.

    Un gros merci, et vive la Franche-Comté ! =)

  • 29-10-2009, Nad

    Voilà 1an et demi que j’habite Dijon, franchement ça ne vaut pas la Haute Saône alors qu’elle plaisir de voir un article sur Jussey moi qui habitait Barges un petit village niché au creux de la Vallée à 7 kms de Jussey Tout Simplement MERCI

  • 23-10-2009, marion

    bonjour !
    En vraie francontoise du plateau des milles étangs : Ecromagny pour être plus précise.....je me devais de visiter ce site dédié à ma chère région natale.Un seul mot:MERCI.
    Merci de retranscrire dans ce site toute la beauté, la richesse et le patrimoine de notre région.Il est vrai que nous ne jouissons pas vraiment d’une belle réputation alors que.....ouilwha !si belle et acceuillante !
    Merci pour le patois, chez nous encore très présent : on beugène(bricole),on orche la voiture, on va au queurats dans les bochons (noisettes dans les buissons), on taquelle(pinaille),lavou ?(ou ?)....etc etc....
    bref, on a notre identité et on en est fière !!!

    FRANC-COMTOIS REND TOI !
    NENI MA FOIS !!

    A bientot !

  • 18-10-2009, coletteagnel

    Quel plaisir de faire la promenade dans le village natal de ma Maman , décédée depuis deux ans, je parle de Saint-Hippolyte.
    Des larmes de joie dans mes yeux , merci magnifique , et je n’ai pas tout vu. J’ai des cousins et cousines à Mathay )
    cordialement à vous
    Colette

  • 26-09-2009, MANGIN pierre

    de mon pere natif d’Ornansj’ai appris cette devise des francomtois« comtois rends toy, neni ma foy, pas mème au Roy » qui démontre bien l’esprit d’indépendance des gens du cru.A l’heure ou les
    jacobains de tous poils voudraient nous fondre dans un mème moule il est important de perpétuer notre particularisme.
    Mes amitiés a tous les Francomtois d’ici et d’ailleurs.
    pierre MANGIN de Kingersheim ( Alsace)

  • 25-09-2009, Hugues

    Un site fantastique, bourré.......d’info des plus « fun » aux plus sérieuses. des randos géniales avec des descriptifs claires facile à suivre.
    Bien que venant d’un département limitrophe, se site est une véritable mines d’or.
    Merci à vous tous et très longue vie à cette caverne D’Ali-baba.

  • 30-08-2009

    Bonjour à vous, amis Franc-Comtois,

    Nous sommes une société bisontine qui avons lancé récemment un coffret cadeaux 100% Franche-Comté. Contrairement aux autres coffrets, nous nous consacrons uniquement aux initiatives locales, aux professionnels du loisir en région Franche-Comté. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site www.reves-loisirs.fr.

    Quelle est la procédure pour devenir partenaire et pour pouvoir communiquer cette initiative sur ce site ?

    Merci à vous pour votre réponse,
    Emmanuel Kremer
    06 18 47 00 53

  • 4-08-2009, Gérard

    Bonjour bonjour...
    luron d’origine, aujourd’hui aujourd’hui quelque peu éloigné de la Haute-Saône, je découvre votre site.
    Merci.

    J’y ai trouvé en prime quelques mots sur Paul-René Machin, dont je fus l’un des heureux élèves à Lure. Un très grand homme. Emotion émotion...

  • 3-08-2009, absinthe

    Salut à vous et surtout aux anciens de ce site qui se souviendront peut être de moi (absinthe du Jura).

    Je tiens à vous féliciter de l’ampleur du travail que vous avez fournis pour que ce site existe et occupe la place qu’il a aujourd’hui. C’est un plaisir de flâner aujourd’hui sur le site est sur le forum, même si le rendez-vous chat du dimanche soir n’existe plus ... hi hi hi.

    A++,

    Pascal

  • 21-07-2009, stavr0

    Ici au Canada on a vu la Franche-Comte samedi matin, et plusieurs fois on a vu des spectateurs pavoiser ’Leo’ lors du passage du peloton. Partout les Doubistes ont élaboré des scènes pour le bénéfice des hélicos— le stade a Héricourt, le maillot à pois, le maillot en paille des agriculeteurs, les kayaks à Pont-de-Roide.

    Quelle chance car la diffusion tronque la première heure du Tour, alors on a rien vu de l’Alsace, ni de Pontarlier d’ailleurs.

    Notre famille arrivera dans quelque jours pour notre visite annuelle.

    — Franc-comptois d’adoption, Gatineau, Canada

  • 13-07-2009, MacarOn

    Bonsoir,
    Puis-je vous contacter ici ?
    J’ai trouvé un papillon, un soir, posé sur mes affaires, petit d’environ 10mm, il est de couleur doré, il brille a la lumière, je vois pas bien si son corps est aussi doré, mais ses antennes le paraissent, et ses ailes en sont remarquables.
    Je fus un peu étonée de trouver ce genre de papillon, je l’ai gardé dans une petite boite, il avait un peu d’air et survecu 2 jours. Le soir même j’ai rechercher sur internet « papillon doré ». les résultats les plus fréquents sont pour de la vente d’objets de papillons.. Et je suis tombée sur votre site, regardé un peu dans les pages des papillons de nuit, ses ailes me font penser au Chrysoteuchia culmella, on dirait qu’elles brillent aussi de la façon des dessin des ailes. Il a deux rayures sur le haut de ses ailes, plus foncées que sa couleur dorée, une se voit moin que l’autre. Je désirerais trouver le nom de ce papillon, si vous connaissez ou avaient déjà vu ce genre de papillon.
    J’ai essayé de prendre des photos, mais elle sont plutôt floues.
    Vous pouvez me contacter a l’adresse mail : OddUlrichYumi hotmail.fr pour une réponse, plus ou moin bonne.
    Je vous remercie.

  • 9-07-2009, Vioulos

    Bravo pour le site !
    Un autre mot pour le dictionnaire :
    « Vioule » : qui correspond à « vioce » dans le dictionnaire, mais moi je connaissais « une vioule » (de ma mère qui est de saône).
    Bonne continuation

  • 27-06-2009, dominique.

    je suis très heureuse de vous avoir trouvés ! je vis depuis 10 ans dans le sud ouest, à 1000 kms de ce qui sera toujours mon « chez moi », la Franche Comté -

  • 25-06-2009, Patrick ERARD

    Grand amateur de votre site, comme du fromage qui coule dont il découle, et animateur de « la VIGIE Mathéenne », htt ://pagesperso-orange.fr/la.vigie.matheenne/ j’ai le plaisir de vous signaler que nous vous avons référencés à notre rubrique histoire, à la dernière ligne, la meilleure place !
    Bravo pour vos recherches, votre documentation, la sensibilité et la neutralité de vos propos.

  • 31-05-2009, Les Belfortains !

    Et oui nous sommes Belfortains et pas moins francomtois que les autres ! La Franche-comté est une région qui mérite d’étre connue d’avantage ! Il y a telement de belles choses à y découvrir, c’est une région ou tout le monde a sa place, « Là où flotte le drapeau comtois, qui que tu sois, tu es chez toi » ! Nous sommes fiére de porté les couleurs et les symboles de la Franche-comté !
    « Rends toi comtois, nenni ma foi » VIVE LA FRANCHE-COMTE !

  • 21-05-2009, Mehdi

    Bravo pour ce merveilleux site sur la Franche-comté, notre région est en vrai magnifique car elle respire la pureté, la nature et la sérenité...que faire-je sans la Comté ? Terre qui m’a vu naitre où je vis et ai vécu tant de choses.

    Bonne continuation. ;)

  • 11-05-2009, Mr Thanagra

    Bonjour,
    J’ai créé un Site Internet sur : EuroVelo 6. Coulée Verte et autres pistes cyclables du Pays de Montbéliard.
    J’aurais aimé faire un échange de lien avec vous, mais cela ne fonctionne pas.

    Je vous mets l’adresse de mon site ci dessous
    http://eurovelo6.e-monsite.com/

    et je serais heureux que vous me contactiez si vous avez une bannière
    ou autre lien à me communiquer.
    Cordialement

  • 2-05-2009

    Beau site.
    Quel dommage que la liste des expressions franc-comtoises rabbaisse autant la région, ce n’est pas vrai qu’il pleut tout le temps chez nous ! (Je suis mortuacien)
    On a une temperature idéale : des étés temperés, juste bons ; des hiver froids mais sans vent (je pense particulierement a mon voyage a Marseille, bah le mistral c’est quelque chose ! Je prefere mes -20° que leurs 0° avec le mistral !!!)
    Sinon je suppose que vous n’êtes pas de la région, ou bien du bas du Doubs car on utilise toujours et encore des tuyés pour fumer la saucisse !!!
    Reste encore un taquet de mots qui dévalorise notre belle région...

    Dommage !!!

  • 25-04-2009

    un seul mot, félicitation

  • 14-04-2009, calou

    ahhhhhhhhhhhh comme ça fait du bien !!! expatriés à Marseille, où nous apprécions le climat c’est sûr, mes vertes collines me manquent !!! et la cancoillotte, alors à chaque virée comtoise, à côté de Besançon, Thoraise au cas où certains connaîtraient (au moins tous les 2 , 3 mois) on fait le plein ! on a fait déguster les avis sont partagés mais en général c’est le succès. Et puis il ne faudrait pas que mes enfants prennent trop l’accent du sud, je leur apprend le ch’ni et le reste.
    bravo je viendrai vous voir régulièrement.

  • 12-04-2009, Juan

    Pour faire connaitre nos ancêtres - tous comtois, depuis toujours - à ma famille j’ai ouvert un blog de généalogie. En lien j’ai mit « La Cancoillotte ».

    Je vous félicite pour la qualité du concours photo.

  • 7-04-2009, Tchin39

    Salut à tous et bravo pour la qualité de votre travail sur not’belle région qui nous manque. En effet, votre site que nous venons de découvrir, nous permet depuis Shanghai de respirer un peu de nos vertes vallées qui doivent en ce moment commencer à délivrer tous leurs parfums de printemps... Mmmmhhh... rien de tel dans l’empire du milieu où l’ozone est roi ! Alors merci pour ce lien de qualité que vous nous offrez ainsi que les recettes que nous allons mettre en pratique avec nos amis expats de Besac. dès que la logistique sera en place (car pas facile de trouver du Vin Jaune et du Comté à l’est de Pontarlier). Signé : des Franc Comtois égarés !

  • 3-04-2009, Annie

    bonjour à vous.
    je travaille en grande surface, au rayon fromage libre service bien sûr, et hier un client m’a posé une question à laquelle j’étais bien ennuyée. Pour la cancoillotte Bernard, nous avons des pots de 200g et 500g. les petits pots , la dénomination du produit est écrite à l’endroit quand le pot est debout, couvercle en haut mais le pot de 500g est écrit à l’envers quand le pot est debout couvercle en haut. Dans le carton il est positionné pareil. Alors pourquoi ? c’est la question du client.
    Naturellement dans le rayon elle est disposée le couvercle en haut et l’écriture est à l’envers. Le client se plaignait de de voir retourner le pot pour lire. Et il reviendra chercher la réponse car en temps que chef de rayon je lui ai promis une réponse de la part du fournisseur ( que je ne peux joindre car le produit est commandé en centrale).
    Merci de me répondre assez vite.

  • 1er-04-2009, Roland 70

    Je suis un Franc-Comtois, expatrié sur la Région Parisienne depuis 1967. Mais je passe chaque dans notre belle région. Mes parents sont originaire du Doubs, Canton d’Amancey pour mon père et pour ma mère née à Ornans (Doubs), origine du Canton de Fribourg (Suisse), par ses grands-parent, malgré que sa mère est née à Domprel (Doubs). Par contre je suis le seul à être né hors le département du Doubs, en Haute-Saône - Héricourt. Mon père était gendarme lors de ma naissance. Ayant convaincu mes futurs lecteurs (le cas échéant), d’être bien Franc-Comtois, je vous remercie, de ce que vous faites.

    Mais sur Paris, j’habite à Issy-mes-Moulineaux, nous ne sommes pas très au courant de ce qu’il se passe chez nous. Alors j’apprends par ma famille. Donc je vous félicite de votre « site » de défendre le « Lion de Belfort ». De toute façon, lors de la nouvelle plaque, à droite en haut, je mettrais, le Lion en auto-collant (de carte postale).

    Je sollicite nos dirigeants Franc-Comtois, qu’il ne faut en aucun cas, enlever le Lion, pour y mettre la carte de France, avec à droite sur la FC une couleur rouge.
    Je souhaite poser la question suivante :
    « L’interdit de coller ou de peindre le Lion de Belfort, est-il une directive de la Région FC, ou comme je le pense réellement, une demande d’autres région, qui vous supplies de ne pas l’installer, ou de le permettre, du fait, et là je pèse mes mots - Que c’est le plus beau blason qu’il puisse être crée en France, même en Europe ! » ;
    Franc-Comtois, nous n’avons pas combattus les Français, les Autrichiens, les Suèdois, les Espagnols et autres depuis plus de 10 siècles, pour se laisser « mourir » par quelques personnes, qui ne nous connaissant pas, veulent revenir au temps des Capétiens. A mon avis, ces détracteurs, ne sont pas Franc-Comtois. Il est impossible d’un « Pays » nous fasse interdire, notre dernier rempart. Restons unis. Comme nous a dit Claude, Joseph Rouget de Lisle, l’un des plus grands FC « Aux armes citoyens ! ». Quand il était à STRASBOURG, dans le Régiment « des Enfants de la Patrie ». Désolé, d’avoir été long, mais c’est mon -Cris de Gueule-. Merci à vous de faire ce que vous faite. Franc-Comtois de Paris, réunissons nous et rejoignons nos frères Comtois.........!!!!!!! Roland

  • 1er-04-2009, paco

    déraciner depuis 14 ans de ma franche comté natale,j’éprouve un réel plaisir a me connecter sur votre site.
    Vous avez des vertues thérapeutiques indiscutables ,car vous me permettez de « têté ma goutte ».
    Lorsque j’ai été contraint de quitter ma région pour des raisons pro, je me suis promis de revenir le jour de ma retraite.
    Ce sentiment ne cesse de me hanter à chaque fois que je pense à la qualité de vie que procure la nature mais aussi la chaleur des francs-comtois.
    Aujourd’hui je vie dans le Calvados près de CAEN.Je recherche des hauts-saonois ou francs-comtois pour tschatter.
    Voici mon adresse:paco1469 hotmail.fr

  • 31-03-2009

    Vous situez sans hésitation l’Alsace sur la carte de France ? Vous avez appris en cours de géographie que les Vosges et le Jura font partie des plus grands massifs français ? Vous roulez en Peugeot ? Mais que savez-vous de la Franche-Comté ? La suite sur Coco Box

  • 27-02-2009

    Bonjour et félicitations

    Ce petit message pour vous dire combien j’apprécie votre site. Ayant vécu de nombreuses années à l’étranger, je m’y rendais toujours avec grand plaisir lorsque notre région me manquait trop. Maintenant je suis revenue « chez moi » mais je visite toujours autant.

    Avec le temps, le site c’est beaucoup amélioré et c’est un véritable délice !

    Tous mes voeux pour une longue vie.

    Ludy

  • 20-02-2009, bastien

    bonjour a vous tous,
    je n’ai pas pour habitude de causer des desagrements par rapport aux choses qui sont faites, meme si sa ne me plait pas...

    mais la je trouve que la personne ayant formuler le « Petit abécédaire humoristique franc-comtois »
    ne fais pas du tout honneur a cette region que j’apprecie terriblement et ou j’y suis né.
    je trouve que la plupart du temps les adjectifs employée denigre la franche comté ;
    exemple :
    Doubs : rivière et département comtois. Bien sale, bien polluée, bien capricieuse
    Météo : inutile en Franche-Comté, le climat est toujours le même : pluie, froid, pluie, froid...
    alors la par contre il faudra revoir la notion « toujours le meme climat » par ce que en été il fait super beau, a moins que ce soit un été pourri comme c’est arriver ces dernieres années, mais la c’est toute la france qui est concernée par le mauvais temps...
    Ordinateur : objet contemporain inconnu en Franche-Comté. —> la preuve que non, j’en ai un et moi j’habite un village de 70 habitants et y a meme l’adsl... comme quoi il y a beaucoup de chose a revoir !

    et voila j’en passe par ce que y aurait encore beaucoup de chose a dire...

  • 18-02-2009, Emmanuel

    Bonjour,

    Je suis Franc-Comtois (bisontin) de naissance.
    J’aimerai revenir à mes racines, mais c’est pour l’instant impossible.
    Je viens de découvrir ce site grace à FR3 Franche-Comté, et je vais venir faire un tour régulièrement pour me tenir au courant de ce qui se passe.

    Merci encore pour ce site et à bientot

    Emmanuel

  • 18-02-2009, krapo

    Bonjour,

    je suis venu visiter votre page dédiée aux arbres remarquables, quelques beaux spécimens !
    Si d’aventures, vous aviez des arbres hors du commun à présenter, des photos à partager, je suis preneur ! Je réunis pas mal d’infos sur nos vieilles branches, le tout mis sur un blog : http://krapoarboricole.unblog.fr/

    bonne continuation

  • 16-02-2009, Marie

    Merci pour ce site, je suis contente que des gens font vivre notre belle région sur la toile mondiale ! C’est comme ça qu’on sait d’où on vient vraiment, lorsqu’on se reconnaît dans ce qui est écrit. Merci

    Marie étudiante en art à Strasbourg, né franco-suisse à Pontarlier

  • 16-02-2009, Kevin Lagoutte

    Après avoir plusieurs fois remarqué la mascotte Léo se promenant dans toute la FRANCE, je me suis lancé et j’ai surfé sur ce site qui m’a ravi au plus haut point. J’y retrouve tout ce qui me manque loin de ma région et je suis ravi de revenir régulièrement sur cancoillotte.net dés que j’ai le mal du pays.
    Merci aux admin de nous transmettre un peu de terroir comtois.
    Un exilé.

  • 22-01-2009, sony

    je suis exilée depuis quelques mois en bourgogne et je découvre un petit bout de franche comté sur le toile !!! merci beaucoup !!!

  • 17-01-2009, chris

    Franc-comtois exilé a strasbourg, Besancon me manque et visiter votre site me procure du plaisir !!!
    comme quoi y a pas qu’en alsace en corse et en bretagne qu’il y a une identité régionale !!!

    salut les franc-comtois !

  • 15-01-2009

    Francomtois expatrié, ailleur en France je suis très content de vous lire !! Ca donne chaud au coeur !!

  • 31-12-2008, laurent jacqueline

    Un grand coup de chapeau à tous ceux qui mettent en valeur notre belle région.Continuez ainsi
    meilleurs voeux pour l’année 2009

  • J’aime votre site web. J’ai beaucoup appris.
    Joseph Normand Grinnell.
    Rédacteur en chef de « Le Journal du Maudit Gratteux. »
    Le village de Lille, dans la ville de Grand Isle, au Maine, aux États-Unis.

  • 19-12-2008, Laure de Haute Saone

    Merci, Merci Merci d’honorer notre belle Franche Comté avec votre site, il est vraiment bien fait, et je conte bien le faire connaitre à tous mes amis...j’ai déjà en commande 2 ti- chort de beuillot.com !!! trop bien !! Continuer vous êtes super , et je terminerais part ( vive la cancoillotte ) evidement....

  • 16-12-2008

    Super site pour moi qui ne suis pas franc comtoise d’origine mais de coeur. J’ai même quitté le sud ouest pr revenir ds le 70. Merci pr tout.

  • 15-12-2008, kohler

    BONJOUR,Retraité dans le Var,j’ai bluffé mes amis dans une recette a ma façon de franc-comtois
    les cuisses de grenouilles salées poivrées dans une anglaise panées dans la chapelure et tremper dans la cancoillotte en friture .Alors ?

  • 15-12-2008, Tim

    Un grand bonjour à tous les amis franc-comtois et plus particulièrement les expats en IDF qui se meurent dans cette région de tarés : pas de verdure, pas de neige, pas de vaches, ....
    Enfin quand on revient on profite un max et on apprécie même plus la Franche-Comté que ceux qui y sont restés.

    Tim le Doubien/Doubiste

  • 8-12-2008, nini

    Quel superbe site, c’est ma maman qui m’en a parlé...moi je suis une haute-saônoise expatriée en région parisienne pour le travail. Mais je revis à chaque fois que je pars en vacances dans mon haute-saône natale....

  • 2-12-2008, Séverine

    Bonjour !

    Je suis une franc-comtoise haut-saônoise manaorienne momentanément expatriée à Lyon pour mes études, et je voulais vous féliciter pour ce super site (sous SPIP en plus !) que je ne me lasse pas de présenter à tous ceux du coin qui me disent « Franche-Comté ? Mais c’est où, ça ? » Bref, j’adore votre site !

    Bonne continuation à vous, et n’hésitez pas à venir me laisser un petit message sur mon site !

    Nenni ma foi !

    Séverine

  • 9-11-2008, lidy

    coucou à tous les Francs Comtois !
    Un petit signe de Guyane pour vous dire que vous avez oublier les frais de port pour les DOM ?? sur le bon de commande des autocollants... pensez à nous, comtois d’amazonie !!! lol
    lidy

  • 1er-11-2008, Dudu25

    Salut à tous j’ai découvert ce site il n’y a pas très longtemps et franchement il est super ! Par contre je voulais demander si il n’existait pas un autocollant avec le blason de la Franche-Comté avec notre devise ?

  • 29-10-2008, rene

    apres avoir quitte ma region natal du nord de la france je sens a present 100% franc comtois

  • 23-10-2008, Grozelan

    Coucou à tous !

    Franc comtois, je vis en Alsace, autre belle région à l’identité marquée et où l’accueil n’est pas un vain mot. J’ai réussi à me procurer un drapeau comtois pour 13,95 euros frais de port inclus sur www.maison-des-drapeaux.com. Il fait 60 par 90 cm, et le lion a tous ses attributs !!!

  • 5-10-2008, Renz

    damien C je viens de lire ton message et il résonne en moi comme un écho de révolte, fier et combatif..... la voilà la solution : faire éditer un autocollant ou autre que l’on pourra mettre à la place de ce vieux logo tout pourri qui ne représente absolument rien pour nous autres comtois. J’espère que nos irons jusqu’au bout tous ensemble et que nous finirons par avoir gain de cause sinon tous à vos autocollants..................prions pour que des gens intelligents et hauts placés dans nos sphères locales ( s’il y en a encore ) fassent pencher la balance. je m’adresse à vous messieurs les décisionnaires Nous sommes comtois de sang de terre et de coeur, l’esprit comtois est notre culture et nos traditions depuis des siècles et ce bien avant même que nous soyons françois .... alors nous ne voulons pas d’un embleme politico politque mais bien la seule et unique chose qui nous représente depuis des siècles : nos véritables armoiries, notre drapeau et rien d’autre. Merci de faire preuve de compréhension à l’égard du petit peuple grâce auquel notre identité a toujours été gardée et transmise, ce même petit peuple qui vote pour vous élir, veuillez s’il vous plait, faire un petit geste qui même s’il ne signifie rien pour vous sera la marque de votre oreille attentive.
    je suis comtois et fier de l’être je veux être fier de ma plaque d’immatriculation. et quoiqu’il arrive je ne me rendrai pas.......

  • 26-09-2008, habibou0009

    Bonjour a tous les habitants des saugeais j’ai cherché parmi vos site le laissez-passé j’ai pas trouvez,avant il exicte j’en sais pas ou il cahe ?
    c’est si non le reste j’ai a dire,merci beaucoup et a bientot.................

    habib

  • 20-09-2008, Alain FLENET

    Quelle est belle ma Franche-comté, et dans toutes les saisons. Qu’il fait bon s’y attabler pour y déguster une bonne truite au vin jaune ou des croûtes aux morilles qu’aucune région ne sait faire aussi bon que dans le haut-doubs. Pays de paturages de rivières et de cascades tout pour s’évader sur les sentiers du Doubs ou sur les pistes de neige. Je vous félicite pour ce site magnifique et vous encourage à continuer pour mettre en valeur notre berceau de verdure.
    ALAIN cousin de LIONEL

  • 30-08-2008, rubbiks 06

    Clin d’oeil spécial pour la dérision du petit abécédaire à la fois réel et... réel. Un bon moment pour un azuréen qui a fait comme Victor Hugo.

    Suggestions à rajouter :

    Lettre C - Climatisation = gadget ou alors seulement en fonction chauffage
    - Lettre D - Décapotable, voiture pour frimeur comtois, d’ailleurs les 206 CC, 207 CC et autre 307 CC n’ont été produites que pour l’exportation hors de la région
    - Lettre H - Home Vidéo indispensable pour vivre, euh non ! « survivre » en Franche Comté
    - Lettre P - Piscine, uniquement municipale ou alors à l’intérieur

    Encore merci, et attention Comtois l’hiver arrive ;)

  • 15-08-2008, emmanuel PONCOT

    ah la la la....... qu est ce qu elle me manque ma franche comté..... heureusement canco.net est la !!!!!

    la lorraine c est bien hein, mais bon y a pas de bonne canco et leurs galettes sont degueu... beurk !!!!

    manu ( tigrou) le bisontin expatrié pres de metz......

  • 13-08-2008, maoui

    bonjour, jai connu votre site tout a fait par hazar, je vien du saugeais, de montbenoit exactement

    juste pour vous dire de venir nombreux a la fete de la saussise a morteau ( 22, 23 et 24 aout )ainsi qu’a la brocante de montbenoit ( 24 aout )

    et vive « lou sadjet »

  • 31-07-2008, Morpheus

    C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de satisfaction que j’ai visité votre site Internet qui offre une gamme impressionnante et diversifié d’informations très captivantes et intéressantes. Félicitations pour votre magnifique travail et je vous encourage à semer la joie et à aider le monde internautes à votre façon à vous. Je retournerai vous visiter fréquemment !!! Morpheus

  • 27-07-2008, Damien CRELIER

    Expatrié en Alsace et Belfortain de naissance et de coeur, je constate qu’ici, les gens ont une haute estime de leur région, et nous ferions bien d’en prendre de la graine !! Je ne souhaite pas voir les armoiries alsaciennes sur ma plaque d’immatriculation, pourtant je préférerais ça au fade logo du conseil général de Franche Comté ! J’avais hate de pouvoir enfin librement arborer le signe distinctif de ma région, mais si les choses ne changent pas, je resterai 68 !
    Continuons le lobbying auprès des élus, il n’est peut être pas trop tard ! Certain trouverons ce combat débile et sans intérêt, pourtant c’est notre histoire et notre identité !!! Venez en Alsace, allez voir en Corse, en Bretagne, en Provence !! Tout le monde à choisi son embleme historique !! et pas un logo pourri (oui quand meme, c pourri un logo) Je vous encourage, si rien ne change, à faire éditer un AUTOCOLLANT du vrai drapeau Comtois aux mêmes dimentions que leur logo, pour que nous puissions le coller PAR DESSUS !!! NA !

  • 27-07-2008, maxim

    salut trop bien ce site
    ca fais plaisir de voir autant de monde fier de notre belle region
    vive la franche conté et les francs contois-se

    maxime de la confrerie des culs de plomb

  • 21-07-2008, coda

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à m’enregistrer sur le forum, quel dommage !
    Malgré le message « Votre compte a été créé. Cependant, il doit être activé. Une clé d’activation vous a été envoyée par e-mail. Vérifiez vos e-mails pour plus d’informations. » il n’y a rien sur ma boite gmail...
    Je tenterai un nouvel essai plus tard !
    Sincères salutations.

  • 19-07-2008, apogee

    Bonjour,

    Joli site et beau forum !
    Dommage qu’on ne reçoive pas l’email de confirmation pour l’inscription sur le forum...
    Ou alors cela viendrait-il de moi ?
    Comtoisement votre,

  • 9-07-2008, Emma

    Bonjour à tous,

    je tape Cancoillotte sur Internet, et voilà que je tombe sur ce site !

    Marseillaise de naissance j’ai l’immense plaisir de faire partie d’une famille de fondus de fromages et d’avoir une grand-mère Franc-Comtoise qui a su dès mes premières années me faire découvrir et apprécier un fromage extraordinaire nommé : LA CANCOILLOTTE !

    Pendant ma jeunesse, je n’ai pu l’apprécier qu’à sa table et depuis qqs années, enfin, je peux en trouver dans les commerces ! Alors, bien sûr que cela ne vaut pas celle faite maison, préparée par ma mamie. Mais voilà, moi qui vis loin d’elle, je peux au moins raviver mes souvenirs et mes papilles gustatives avec ce goût fantastique et cette texture bien particulière. Et ce, quand bon me semble !

    C’est aussi un immense plaisir de la faire découvrir à mes amis, qui bien souvent n’en ont pas même entendu parler ! (sans aucune forme de reproche ! Comment connaître la France des 1000 fromages, à moins d’y consacrer tout son temps ?)

    Bref, j’avais simplement envie de crier mon amour pour LA CANCOILLOTE à la Franche-Comté ! Voilà c’est fait !!

  • 5-07-2008, Fanfan

    Votre site est un bel hommage à notre formidable Franche-Comté. Que de souvenirs ! Merci

  • 30-06-2008

    SUPER SITE

  • 1er-06-2008, Seb et Pascaline

    Francs-comtois exilés en Seine et Marne pour des raisons professionnelles, merci pour ce site qui nous rapproche de chez nous et nous permet de faire découvrir les particularité de notre belle région aux parigots qui ne connaissent pas la cancoillotte !!!
    Seb et Pascaline !!! Vive les Ch’nis

  • bonjour,

    bon site mais pas d’accord sur le mot DIOUS...dans mon coin du côté de Mathay (city plage), nom de dious ou crévin diou veut dire fais ch***... pis voilà, chacun ses ptits mots détournés...

    sur ce bonne continuation, en tout cas ça m’a permis de me replonger un peu en arrière avec délice mafoi !!

    une audincourtoise d’origine et fière de l’être !

  • 30-05-2008, Une Pontissalienne

    J’oubliais, autre terme franc comtois (sauf erreur de ma part) : les « minons » lorsque l’on parle des bouloches sur un vetement !!

    Bien à vous

  • 30-05-2008, Une Pontissalienne

    Bonsoir,

    Super votre site.

    Je n’ai jamais vécu dans cette si belle région, cependant toute ma famille vient de Pontarlier et ses alentours. Je suis moi-même née à Pontus.
    Etant née dans une famille franc-comtoise, j’emploie certaines de vos expressions sans même le savoir. C’est en fait ma belle soeur et mon copain qui ont fait remarquer à toute la famille « qu’on ne parlait pas tjs correctement » !!! Depuis j’ai un véritable penchant pr nos expressions franc comtoise.

    J’ai d’ailleurs qq suggestions à vous faire :

    - « je me suis oubliée » : je viens d’apprendre que personne ne me comprenait lorsque j’utilisais cette expression qui pr moi signifie « je ne me suis pas réveillée ». Pour mes amis parisiens, cela signifie que tu t’es pissé dessus !!

    - « Desserrer sa voiture » : tout le monde l’emploie ds ma famille pr dire « va bouger ta voiture ». Apparemment ça ne se dit pas à Paris je crois.
    Dites moi si vous aussi vous employez ces 2 expressions !

    Un gd merci à vous tous.

  • 29-05-2008, lamontbélairdaise

    Bonjour

    Un grand MERCI pour ce site , je suis tombée par hasard sur ce site , je cherchais des dictons et proverbes de la région , c’est un plaisir d’y venir faire un tour ,
    je suis née à Montbéliard , fière d’être née en franche comté
    Bonne journée
    mes amitiés

  • 14-05-2008, julien lombardot

    Vive notre lion... Pourquoi n’aurions nous pas le choix ???
    Une chose est sûre... tout mon entourage seras mis au parfum et je pense qu’il y aura un vaste boycot du logo du conseil régional lors des ré-immatriculations !

    Immaginez-vous la Bretagne ou la corse abandonner leur blason ???

    Comtois, sortez vos drapeaux dans les stades et collez des autocollants sur vos coffres !!!

  • 5-05-2008, une future doubiste

    Je viens d’avoir ma mutation en Franche_comté alors que je vis a Poitiers et l’idée de partir dans « ce trou paumé » m’a un peu « refroidi » mais depuis que je vous ai lu ma vie a changé, j’en ai fait un blog sur lequel j’ai mis un lien vers votre site (si cela ne vous dérange pas.) Passez-y faire un tour si ça vous tente ... l’adresse est en bas du post.

    J’ai adoré la page d’humour franc-comtois ! Continuez, selon votre conseil régional, la franche-comté c’est tendance...

  • 16-04-2008, mymy

    Un grand merci d’une exilée à reims, où même les litres de champagne ne font pas oublier le vin de paille, les sapins et les montagnes ! Une petite rubrique pour retrouver les exilés dans chaque régions serait sympa. En effet, je vois souvent des lions sur les carosseries dans la capitale des sacres, et j’aimerais entamer un brin de causette avec les proprios ! A bon entendeur salut !

  • 16-04-2008, trollfarceur

    Un petit mot de felicitations de la part d’un Franc-Comtois en exile, Marseille ca vaut pas la Franche-Comte ^^

  • 7-04-2008, Yrisea

    Salut !
    Tout d’abord, félicitation et merci. Félicitation pour ce beau site très complet, et merci surtout d’avoir pensé à faire un site pour notre belle région !
    J’ai 20 ans, je suis née dans le Doubs, à Audincourt, et j’ai grandi à Grand-charmont. Puis, il y a six ans environ, j’ai dû déménager malgré moi pour aller à Paris. Et mon dieu comme je regrette notre belle région ! J’avais souvent envie de pleurer en pensant à tout ce que je perdais en partant. Paris, le bruit, la pollution, et même la violence parfois... les écoles d’un niveau douteux et les classes surpeuplées ! Et dire que mes amies m’enviaient de partir ! Il ya bien peu d’avantage de vivre ici à Paris. Je regrette tant de monde et tant de lieu. Montbéliard et son respect vrai de l’environnement, Grand-Charmont et sa forêt, et son excellent collège Courbet, ses excellents professeurs, mes camarades de classe d’alors...
    Et les arbres, les fleurs, la neige en hiver, les lumières de noël de Montbéliard, son légendaire Lyçée Cuvier, le cadre de vie, des habitations digne de ce nom, pas comme ces barres de HLM affreuses !
    Voilà, j’en ai un peu assez de Paris, la banlieue me donne la nausée.
    J’espère pouvoir revenir me ressourcer un jour dans ce petit paradis que les Parisiens ne comprendront jamais (merci pour nous). Oui, l’herbe est définitivement plus verte de notre côté du pré !

  • 4-04-2008, Estelle

    Très beau site, félicitations à tous. Vous avez su mettre en avant votre région qui est magnifique. Etant franc-comtoise je connaîs très bien ces endroits. Bravo

  • 30-03-2008, Joel C

    Eh ben ça c’est très bien et en plus c’est complet
    Très beau regard sur notre région pour le monde entier
    Sarko détent toi un peu , regarde ça !!!!!!!!!!!

  • 29-03-2008, David à Antibes

    Rien d’original par rapport aux autres messages.
    Quel bien cela fait de prendre une bouffée d’air frais de chez nous !
    Je suis à Antibes et même si c’est bien joli , ce midi en regardant la mer je disais à mon amie que cela ne vaut pas les champs de notre si belle région.
    A la royotte...
    David

  • 29-03-2008, SCHWALM Rémi

    Très bonnes initiatives, principalement pour les adhésifs « immatriculation ». Mes voitures et celles de ma famille sont équipés des deux exemplaires déjà émis. Il est temps que la première région de France (quand on vient de la Suisse) soit mise à l’honneur et défendue. Continuez.........

  • 5-03-2008, Carine

    Franc-comtoise pur souche exilée dans le Nord, c’est avec bonheur que je viens sur cancoillotte.net chaque fois que la région me manque trop. Merci, merci pour cette bouffée d’oxygène !!

    Mais quel dommage pour les ti short : pas assez de coupes femme, notamment pour « meilleur temps » et « comtois rends-toi » ... Peut-être bientôt ...?... sivouplé ...

    Longue vie à cancoillotte.net, je vous adore.

  • Bonjour, votre site est trop bien fait, ca représente bien la franche comté.
    PS : pouriez-vous ajoutez le mot rabasse qui veut dire une grosse averse.
    Merci.

  • 7-02-2008, Françoise Cruz

    Merci pour les auto-collants du Lion Comtois que je viens de recevoir ! C’est une bouffée d’air pur, l’air de ma chère Franche-Comté, si belle, si émouvante. Vous m’avez fait retrouver et découvrir en profondeur l’esprit de ce pays que j’ai quitté depuis de longues années mais que je n’ai de cesse de retrouver et qui m’émerveille chaque fois que j’y retourne ! Non,on ne doit pas oublier le passé et l’identité de notre région !Merci d’exister !

  • 5-02-2008

    ça fait plaisir de voir une identité régionale défendue, qui plus est avec beaucoup de gaieté et d’humour.

  • 27-01-2008, Claude Fabert

    Bonjour,
    J’arrive chez vous par Wikipédia à l’occasion d’une recherche sur les langues romanes, votre site étant signalé à la rubrique Franc-comtois (dans les langues romanes) et je ne regrette pas le détour. Je devrais même dire « les détours » puisqu’au fil des liens que vous proposez j’ai regonflé ma hargne contre Napoléon III et les magouilleurs éduens en consultant le site alesiasalins.com.
    En un mot comme en cent, cette petite promenade autour de mon clavier m’a fait négliger le beau soleil qui aurait dû me pousser dehors cet après-midi mais je suis heureux d’avoir découvert votre existence et je compte bien m’inscrire à un de vos forums, ne serait-ce que pour y soulever trois questions d’importance inégale à propos de votre campagne en faveur du lion sur les plaques minéralogiques :
    1/ est-il indispensable, dans le texte de la pétition, de demander l’exclusion de tout autre emblème ?
    2/ ne devrait-on pas exiger d’un pétitionnaire qu’il agisse à visage découvert en donnant publiquement son nom et son adresse même si, comme vous l’écriviez au président du Conseil régional, vous disposez de ces informations ?
    3/ notre lion comtois a cette particularité de présenter un pénis assez gaillard que j’ai vu agrémenté de rouge sur certaines représentations : le sera-t-il sur l’écu dont nous rêvons tous d’orner nos plaques ?

  • 16-01-2008, fmr

    tout d’abord, bravo pour ce superbe site internet très bien construit et fort sympathique. je suis tombée dessus un peu au hasard, en cherchant des photos de paysages franc-comtois...

    je vous souhaite une très bonne année 2008 et j’espère plein de bonnes choses et de belles amitiés à travers ce forum.

    à bientôt.

    bisous.

    marie

  • 16-01-2008, doudou

    je viens de découvrir votre site au hasard d’une recherche de tarte au fromage... dieu, que les recettes ont l’air tellement appétissantes... que cela donne l’eau à la bouche ! que du bonheur autour de choses si simples, des patates, des saucisses, du comté, de la cancoille... et c’est divin ! hum.... j’adore. Ne laissons pas ces traditions culinaires que dans notre belle région, il faut les envoyer goûter aux 4 coins de notre belle France. Merci, merci et agrémentez encore la liste de tous ces plats succulents.

  • 27-12-2007, dalmau gabrielle

    Félicitations pour votre site où l’amour de la Franche-Comté est présent dans toutes les rubriques. A cet effet et comme je viens de vous l’écrire par mail, serait-il possible de lancer une pétition, en plus de celle du lion, pour sauver NOTRE CANCOILLOTTE qui part à ..................l’ouest !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je tiens à disposition sur simple demande, l’article de Joël MAMET dans l’EST REPUBLICAIN du 14.12.07, ça fait froid dans le dos ! Et les images de mon enfance reviennent en force, entre autres, celle de ma grand-mère (Quingey 1893-1973) qui m’a élevée, penchée sur la cuisinière sur laquelle elle fait fondre le méton dans la casserole réservée à cet usage exclusif, l’odeur de ce fromage à nul autre pareil, et la « bagarre » entre mes frères et moi pour manger la peau encore un peu chaude qui se forme lorsque la cancoillotte refroidit, avant d’être versée doucement sur les pommes de terre rôties à côté de quelques feuilles de salade du jardin.........................

  • 20-12-2007, sammy

    cool le site !! j’aime bien votre region , je suis vosgien et j’aimerais trouver un enregistrement de la chanson « la cancoilliotte » de DE CHASSEY !

  • 18-12-2007

    En poursuivant un papillon, j’ai atterri sur ce site qui me parait très riche, et où je reviendrai sûrement.
    Une toute petite remarque faite en jetant un coup d’oeil aux orchidées, on doit écrire labelle. Un label c’est autre chose.
    Surtout ne vous vexez pas, vous avez fait un sacré boulot. Continuez, le site en vaut la peine ! Christian

  • 9-12-2007

    Je viens de découvrir ce site et comme tout Franc-Comtois qui se respecte, je n’ai pu que signer la pétition contre l’horrible plaque que nous propose le conseil général.
    Ce qui est sûr, c’est que je vais mailer l’adresse à toutes mes connaissances, parceque ce site est vraiment génial !
    Vive les franc-comtois !

  • 25-11-2007, jeanroy

    bravo pour votre site.jeviens de signer la pétition car je suis pour que l’on affiche nos tradition et notre culture régionale ;nous ne sommes pas que des « français »,mes amis Breton savent ce que je veux dire.

  • 21-11-2007, GPI² de bezak

    TERRIBLE ce site ^
    les apéritifs la bouffe
    ralala
    ET SURTOUT vive la franche-comté

  • 17-11-2007, éric

    Whaouuu, ça fait du bien. Exilé en arabie saoudite pour le boulot, ça fait rudment du bien de retrouver un p’tit coin de pays franc-comtois.
    Merci, pour le site, j’ai passé un agréable moment à le lire. Une vraie bouffé de bien être

  • 16-11-2007

    vive la cancoillotte. et surtout gardons notre lion

  • 7-11-2007, MALOU 21

    vive le pays franc-Comtois , vive le haut-Doubs pays de mon enfance où j’ai toujours bcp de plaisir à séjourner

    défendons nos origines, nos traditions et surtout notre LION

  • Juste un grand bravo pour ce site... j’adore tout ce qui met en avant notre belle région !!!
    Mes filles n’ont que 2 ans mais raffolent déjà du comté (un de leurs premiers mots)... de vraies franc-comtoises !!

  • 6-11-2007, Werther

    Bonjour à vous et merci pour ce site qui milite pour une meilleure prise en compte du sentiment régional francomtois.
    Pour ma part étant belfortain (ni totalement alsacien ni totalement francomtois) je me pose bien sur la question de l’identité régionale qui est tout de même très importante pour sa propre constitution. Or Belfort a une histoire particulière alors je vais simplement vous poser une question simple : Belfort est elle francomtoise ? Voila un sujet qui me tient à coeur et j’aimerai avoir votre avis la dessus.
    Merci

  • 4-11-2007

    Il est évident que le lion comtois doit demeurer notre emblème régional hérité du moyen-âge. La décision d’inclure la charte graphique pseudo moderne actuelle sur les plaques minéralogiques est liée à une décision politique votée par des élus que vous avez choisis. C’est la démocratie et on se doit de la respecter.

    Encore une fois, les électeurs comtois ont été à contre sens. Battons nous pour maintenir le lion comtois et surtout ne l’oublions pas pour les prochaines municipales et bien évidemment régionales et demandons à l’opposition régionale actuelle quelles seront ses intentions. Bonne continuation

    Jean-Pierre Arbey

  • 24-10-2007, Samuel Dougoud

    Suisse, je soutiens sans réserve votre initiative pour faire figurer le Lion comtois sur vos futures plaques.

    C’est là un usage tout trouvé pour l’art héraldique, qui, comme vous le savez, nous est connu et cher depuis toujours. Il est tout bonnement incompréhensible que l’on n’ait pas songé immédiatement à cette solution qui exprimera(it) à la fois culture et appartenance.

  • 16-10-2007, VR FINANCE

    Bonjour,

    VR FINANCE trouve votre site vraiment super

  • 13-10-2007, Gérard PIARD

    Bravo pour votre initiative que je soutiens totalement.

    Ne laissons pas nos politiques faire n’importe quoi en bafouant l’histoire de notre belle région.

    « Aux lions les francs-comtois »

    Je n’ai pas pu résister à relayer cette campagne sur mon blog citoyen : "Quoi de neuf à Uxelles .....et dans le Jura ?
    .
    Ne baissons pas la garde !

  • 12-10-2007, Sali

    Bonjour,

    Vive le lion, vive la Franche-Comté !

    Un ajout de mot patois :

    panosse : serpillère

    Longue continuation à votre site

  • 27-09-2007

    à la fois très drôle et juste comme il faut,
    un site qui ne se prend pas trop au sérieux et pourtant... il l’est.
    bien vu le coup de la pétition que j’ai immédiatement signée,
    non mais c’est quoi cette C... de virer le lion pour une image bleu-blanc-rouge ?
    bon ok la Franche-Comté a récupéré le rouge de la colère, mais quand même !
    à part ça les photos du saugeais m’ont fait du bien...
    ben oui, j’avoue, je suis un saugeais, perdu à Paris !

    alors continuez, et garanti je vais faire circuler le lien
    (découvert ce midi en écoutant France Inter,
    et un nom de site comme ça c’est inoubliable...)

    P Cuenot

  • 24-09-2007

    Complètement de votre avis,je suis un inconditionnel du lion franc-comtois qui identifie la franche comté ,et seulement elle.Contrairement au logo du cons.régional qui ne situe que l’est de la France.
    Cet identifiant fraichement débarqué , n’est à mes yeux pas très représentatif ;s’il faut la jouée locale,je vais le faire.
    J’ai déjà paré le coup,je collerai sur mes plaques d’immatriculation à l’aide peinture repositionable,un lion franc-comtois,aux couleurs franc-comtoises,pour le franc-comtois que je suis,depuis plus de 7 dizaines d’années !!!!

    On va y arriver,non mais sans blague !!!!!!!!!!!!!!

  • 24-09-2007, romeo 25

    Habitant dans le Doubs depuis mon enfance, j’ai découvert votre site en flânant sur internet. Je soutiens de tout coeur vos belles initiatives pour défendre et faire briller les richesses de notre région, qui n’a rien à envier aux autres régions de France. J’ai publié 4 recueils de poèmes sous le pseudonyme de « Roméo Romain »et j’ai le plaisir de vous offrir ce poème consacré au Doubs rivière (extrait de mon recueil n° 5 à paraitre) et je serais fier de le voir dans la rubrique relative à notre beau département.

    Pour venir renforcer le nombre de celles et ceux qui vous soutiennent, je vais écrire un poème classique sur la Cancoillotte, en veillant à ne pas faire « doublon » avec d’autres poèmes déjà publiés.

    Le Doubs
    (poème 9 str. Roméo 21.08.07)

    Une source bouillonne et le voici qui sourd

    Cet humble ruisselet qui coule entre les pierres

    Il gonfle et s’enhardit, il serpente et il erre

    Voilà notre héros au début de son cours…

    oOo

    Il installe son lit au creux d’une vallée

    De fort belle apparence,il devient gros ruisseau

    Il fait un saut célèbre puis file sur Morteau

    Devant lui désormais grandit sa renommée.

    oOo

    Il coule dans le décor des forêts de sapins

    Traversant les villages, les riantes bourgades

    Tout comme un promeneur qui s’offre une balade

    La faune du bord de l’eau affectionne cet écrin.

    oOo

    En devenant puissant, il devient belle rivière,

    Il crée des zones calmes où poussent des roseaux

    Des recoins qui abritent les habitants des eaux

    Il maîtrise sa fougue car il devient frontière

    oOo

    Cloison géographique séparant deux nations

    Entre pays de France et pays helvétique

    Le village de Goumois est témoin historique

    Qui relie Suisse et France par son célèbre pont.

    oOo

    Poursuivant son chemin dans la verte vallée

    Voilà St Hippolyte, Pont de Roide, Audincourt

    Clerval, Baume les Dames, touristique parcours

    Il atteint Besançon, étape de randonnée

    oOo

    A ce département il a donné son nom

    Cernant la capitale, la vieille cité d’Espagne

    Il embrasse la ville, il en fait sa compagne

    Pour diriger ses eaux vers des lieux de renom

    oOo

    Ayant avec lenteur dessiné ses méandres

    Il a marqué les sites d’un beau département

    En baigné de ses ondes les rivages verdoyants

    L’alluvionnaire flot n’a manqué de s’épandre.

    oOo

    Au bout de son chemin, il rencontre la Saône,

    Généreux de ses eaux, en fidèle affluent,

    Il devient son vassal, il est son complément.

    Le voici devenu pour nous tous une icône.

  • 20-09-2007, delphine

    mdrrrrr !!!! j’adorais déjà l’accent franc-comtois de qqes amis mais là c’est la consécration de cette région d’anthologie !! J’ai fait passer le lien du site à tous les franc-comtois que je connaissais et ils n’ont pas été déçus !! j’ai une préférence pr l’abécédaire vraiment hilarant ! Mais tout le reste est bien fait !! Chapeau c’est du grd art franc-comtois :)
    Vive les trous perdus !!!

    ps : je dois avouer que même le Morvan (en BOurgogne pr ceux qui sauraient pas..) n’atteint pas le niveau des hauts-patatois et autres :p

  • 4-09-2007, poirot marie jo

    super ce site j irai souvent j habite nice et notre maire est franc comtois de belfort alors on a des atomes crochus je suis nee. nee a dole

  • coucou les ptit pots de cancoillotte

    He oui je suis toujours en vie :-), le site et toujours aussi bien, j’espere que votre combat pour notre lion va marcher, j’ai signer la petition au passage

    Bisous

    Charlotte

  • 24-07-2007, clovo

    Bonjour Madame, Bonjour Monsieur,
    L’article paru dans l’Est Républicain du 20/7 m’a rappelé votre pétition lancée il y a quelques mois et que je n’avais pas pris le temps de signer (mea culpa) par négligence et oubli. Je viens de prendre connaissance de votre site et je vous félicite pour sa présentation et sa richesse. Notre belle contrée doit être mieux connue, mieux mise en valeur, mieux valorisée, et votre action y participe très bien et certainement mieux que certains élus qui souhaitent se mettre personnellement en valeur plutôt que la contrée qu’ils représentent.
    En ce qui concerne votre pétition, je me permets de vous faire une observation : pouvez-vous reprocher aux membres du Conseil Régional de vanter leur propre logo alors que vous faites de même avec le votre, qui met en exergue votre site Internet et qui est à coller sur les voitures ?
    La meilleure défense étant l’attaque, il me semble que la cohérence voudrait que cet autocollant représente notre lion traditionnel (votre proposition officielle). La conclusion de l’article de l’Est (nouveau mode de scrutin) m’amène à vous faire cette proposition quant à la présentation de cet autocollant soit :

    • Sur un rectangle de 100x40 équivalant à celui qui se présentera sur la nouvelle plaque et à coller dès maintenant, si l’espace actuel le permet,
    • Sur un disque de 70 ou 80mm. à positionner au niveau de la plaque, à droite. Anticiper dès maintenant la législation à venir risque d’influencer les décideurs régionaux si ces autocollants étaient disponibles pour le plus grand nombre, dans des mairies qui suivraient votre initiative. En ce qui concerne les mots patois, je vous propose :
    • une gribouille ; un tisonnier
    • un treullis : une serpillière
    • une treue : une femme sale
    • une goillotte : un petit porte-monnaie, une petite bourse
  • Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site : il est génial !!! Vous avez tout à fait raison de vous battre pour défendre nos racines, notre Lion Comtois et notre Croix de Saint-André. Ma mère est Franc-Comtoise, native de Besançon. Je suis enchanté d’avoir découvert votre existence. Mais je regrette que vous ne citez pas parmi les grands Hommes Comtois : Claude-Dorothée de Jouffroy d’Abbans, il fut pourtant l’inventeur du Bateau à Vapeur. si je ne me trompe pas, il doit avoir au moins une staue de lui à Lons-le-Saunier. IL était issu de la Noblesse Franc-Comtoise. Je peux vous révéler qu’il s’est battu en duel avec le Comte d’Artois, le futur Charles X, pour les beaux yeux d’une demoiselle. J’ai une lointaine parenté avec lui. J’aimerai que vous lui rendiez hommage comme à Granvelle ou à Lachuzon.

  • 12-07-2007, Max

    Juste un petit message aux auteurs du site, pour bien leur signaler que bois d’amont est bien dans le Jura et non pas dans le Doubs (voir rubrique sites touristiques où la boissellerie de Bois d’Amont est dans la rubrique Doubs !!!!!)
    Quand on veut défendre sa région, mieux vaut déjà bien la connaitre.....
    Allez sans rancune....

  • 9-07-2007, Pierre CUEVAS

    Vraiment votre site est merveilleux. En puisant dans votre dico, je me suis rajeuni de 35 ans :

    Tiens, l’aut’ jour j’ai emmené la Marcelle à Dole, elle s’aime pas chez elle, c’est plein d’camp-volants. Alors pour pas l’entendre chouiner j’ l’ai emm’née vers la Germaine qui reste au bord du Doubs. Elle en dev’nait, mais j’l’ l’ai empoignée et j’ l’ai remn’née quand même.
    T’sais qu’ c’est propre chez la Germaine, tout le jour la ramasse ou une patte à la main aussi bien... t’as pas un ch’ni... Mais qu’est ce qu’elle est peute la pauv’ Germaine, si elle voulait bien s’arranger un peu......

    à suivre (le texte complet ne rentre pas )

  • 9-07-2007, ppcaillou

    Très très beau site que je découvre...

    mais .... y a toujours un mais ... j’ai mis longtemps à trouver le chiffre 39
    je reviendrai, en espérant que plus de jurassiens se rappelleront qu’ils sont aussi franc-comtois

    Suggestions ? ... dans les grands hommes il manque Marcel Aymé, Thiéfaine pour la cancoillotte ( clin d’oeil )

    et Voynet ....non j’rigole....

  • 2-07-2007, BILLAUT Gilles

    Je soutien votre action, d’autant plus qu’en 2009, la région, politiquement parlant, changera très certainement de
    majorité et donc de Président et que celui actuellement en place ne peut, même si cela est son souhait le plus fort,
    imposer un logo qui ne représente rien aux yeux des francs-comtois, encore moins à tous les français et aux européens.

    Le lion franc-comtois est présent comme symbole d’une région forte, dynamique, rebelle parfois, depuis Louis XIV.

    Ne laissons pas un « parisien » parachuté nous voler notre Lion, sous prétexte de laisser son empreinte, seule chose
    qui resterait de son action à la tête de la région. Franc-Comtois, debout !!

    Gilles Billaut

  • 28-06-2007, ARNOULET Florent

    Il est plus que nécesaire aujourd’hui de clamer haut et fort que notre hymne national est franc comtois. En effet la plupart des gens ne le savent pas. alors si un Franc-Comtois à été capable de faire de son chant un hymne pour un pays entier, nous devons rester assez forts pour sauver notre symbole, notre drapeau, nos couleurs bref ce qui représente toute notre histoire, notre culture et notre identité. JE NE VEUX PAS voir sur ma future plaque d’immatriculation un logo non représentatif et politique qui plus est. Et si malheureusement on ne nous laisse pas le choix ( vive la démocratie et le sois disant pouvoir du peuple !!!!) je vous jure que je collerai un autocollant dessus quitte à être en infraction. Je suis Comtois et je ne me rendrai pas !!!!!

  • 25-06-2007, Bofamaya

    Bonjour,

    je rejoins par ce message toutes les personnes qui militent naturellement pour que l’emblême des plaques d’immatriculation soit aux couleurs de la Comté et non d’une institution politique pour toutes les bonnes raisons déjà énoncées mais en particulier pour signaler que le logo du conseil régional va être amené à évoluer comme cela a déjà été le cas...

    pour info jusqu’en 2004 Conseil régional
    de Franche-Comté
    Depuis 2004 Franche-Comté
    Conseil régional

    alors qu’en sera-t-il dans 2 ans, 5 ans ou 10 ans, La Franche-Comté sera-t-elle la seule à ne pas avoir une reconnaissance unique ?

    Je trouve ça aberrant que les armoiries vieilles de plus de 700 ans ne soient pas légitimement reconnues... et ce au détriment d’une institution jeune de 25 ans...

    Encore une fois les élus censés nous représenter vont brillament éluder la question par de belles paroles et des arguments politiques de pantins qui font que les citoyens leur font de moins en moins confiance et s’abstiennent... Y en a marre d’être gouvernés de cette manière en se défendant de le faire dans l’intérêt du citoyen... Mais surtout qu’ils n’oublient pas d’où ils viennent, par qui ils sont élus parce que bien souvent quand ils touchent leur cachets de présence 1 ou 2 fois par mois pour des sommes avoisinants les 1 000 à 2 000 euros (et encore je suis gentil) sans compter le cumul que tout le monde critique mais que tous pratiquent... en fait la politique c’est faite ce que je dis pas ce que je fais. Les places sont bonnes ils ne veulent pas les quitter...

    Alors vive la Comté libre....

  • « Ni Pub ni Soumis », avec véhémence et détermination, nous refusons de « véhiculer », partout en Europe, un logo issu d’un concept publicitaire et néo-politique... « Comtois, rends-toi, nenni ma foi » , unis toi et courage ! Ne serait-ce qu’une simple question esthétique et de bel art... Salines et Corbu, priez pour nous !

  • 16-06-2007

    j’ai découvert ce site par hasard, et je le trouve bien sympa, comme les francs comtois. Je viens de Savoie, et rassurez-vous,
    il y a des coins magnifiques ici aussi à découvrir. Et si vous voulez délirer un peu, allez sur le site savoyard : www.envoiedugros.fr

    bonne continuation à votre cancoillotte !

    Reblochon immigré

  • 16-06-2007, bernard michel

    Je vous soutiens en temps que d’origine de cette region

  • 14-06-2007, Renz

    Bonjour comtois.
    J’ai enfin réussi à signer la pétition ( enfin me semble t il ). sympa ce site d’ailleurs j’ai piqué quelques photos pour mette sur mon site perso ( http://renzlesite.magix.net/website/ ). pas bien je sais , mais parfois j’y fais de la pub pour notre formidable région vu que je connais des gens de toute la France.
    J’aime mon pays, j’aime ma région. conservons notre culture régionale. Pour ce signons tous la pétition.!!.

  • 10-06-2007, Nathy

    Bonjour à tous,

    Merci de ce site, très sympa...

    Je recherche des endroits dans notre belle région, représentant l’architecture gallo-romaine...Théâtre antique de Mandeure, square Castan, porte noire de Besançon je connais, y aurait-il d’autres lieux ?

    Merci d’avance pour vos réponses...

    jourunique laposte.net (réponse directe par mail BIENVENUE)

  • 5-06-2007

    merci pour toutes les infos précieuses relevées sur le site ...
    mais savez-vous qui construisit les usines de Sochaux ? ...
    un jeune polythecnicien français, né en Suisse, pilote dans l’armée de l’air puis résistant durant la guerre, entrepreneur de travaux publics le long de cette frontière . Geoges L’héritier était mon père, extrêmement discret ... s’écrasant dans son avion privé en 1965.
    c’est regrettable qu’on l’ait oublié si vite ... j’avais 16 ans lors du crash mais la famille Peugeot de l’époque lui offrait chaque année le dernier modèle, qu’il offrait lui-même à l’un de ses ingenieurs . il préférait sa vieille 403 grise pour circuler par tous les temps sur les routes de Besançon, Luxeuil, Montbéliard et Belfort . il ne passait que peu de temps avec nous ...
    je suis étonnée que la famille Peugeot ne s’en souvienne plus ! je n’eus pas le temps de poser des quetions à cet homme si discret que j’admirais tant ! ... lorsque j’ai interrogé Eric Peugeot, il me répondit :« voyez cela avec notre service docummentation ! »...
    quelle déception !
    il n’est pourtant pas difficile de consulter les archives . ne trouvez-vous pas ?
    je n’ai rien à ajouter ... un jour peut-être me dira-t-on que L’Héritier sortira de l’anonymat .
    en tous les cas,, même après tant d’années, son nom est encore tellement respecté dans cette région,, sera-t-il reconnu à Sochaux ... je le souhaite de tout coeur et vous adresse mes meilleures salutations .
    Laurence L’Héritier

  • 14-05-2007

    Un grand « Merci » à monsieur cancoillotte pour sa bonne compagnie et son autocollant qui a fait fureur sur mon chapeau dans notre TGV jaune spécial « coupe de france ». C’est la cancoillotte qui nous a emmenés jusqu’à la victoire !!!! Vive la cancoillotte et longue vie à cancoillotte.net !!!
    Mes amitiés.

    GAELLE

  • 13-05-2007, Anouck

    Franc-Comtoise expatriee de l’autre cote de la manche je suis en manque permanent de cancoillotte, surtout celle au Savagnin. J’ai entendu dire qu’y avait moyen de s’en faire envoyer en boites de conserve. C’est ti vrai ?

  • 8-05-2007, vince

    Bonjour.je suis JURASSIEN natif de DOLE tout comme le restant de ma famille,mais résident toujours dans le JURA à quelques kms du DOUBS ,de la HAUTE-SAONE et de la COTE D’OR.Aujourd’hui je suis à DAKAR pour encore 3 mois et ca me fait très plaisir de découvrir ce superbe site.Ca fait d’autant plus plaisir quand on est loin de sa région.Vivement cet été,le retour en FRANCHE-COMTE.Ici aussi j’ai retrouvé des gars du coin,super.bonne continuation au responsable de ce superbe site,et bonne chance pour la suite.

  • 7-05-2007, C.J.

    Bravo et merci pour ce site !
    Cela fait plaisir de voir que la fierté d’être Franc-comtois ne se perd pas et, j’y compte, ne se perdra jamais !
    J’apprécie énormément ce site et prend beaucoup de plaisir à consulter les articles régulièrement publiés, et je suis avec une passion particulière le combat en faveur du Lion comtois sur nos futures plaques d’immatriculation ...
    Soyez certains que je fais circuler autant que possible cette pétition, et je récolte souvent de l’enthousiasme : les Francs-comtois sont fiers de leur emblême !
    Alors, continuez la lutte ! Jamais Franc-Comtois ne se rendra !

    Cordialement,
    C.J.

  • 2-05-2007

    Bonjour à tous et bravo pour ce site.

    Je lance ici une petite idée pour la défense de notre lion...

    Pourquoi ne pas profiter de la présence de nos lionceaux lors de la prochaine finale de coupe de France de Football pour diffuser largement le message de sauvegarde ?
    En déployant par exemple un lion géant dans la tribune sochalienne....

    Avis au footeux franc-comtois qui y seront...

    Encore bravo et bonne continuation.

  • Je tiens d’abord à féliciter les auteurs de ce site, qui defendent une identité et une originalité dans un monde de plus en plus mondialisé et américanisé. En tant que Bourguignon, je crois qu’il faudrait mettre d’avantage en avant le lien qui unit la Bourgogne à la France Comté, qui tire son nom du comté de Bourgogne, il ne faut pas l’oublier. Bien que ces deux régions ont eu un pacours different, elles gardent toutes deux un héritage commun qui mérite d’être mis en avant, ne serait-ce que par une coopération touristique. En dernier lieu, je ne peut pas m’empécher de féliciter les Comtois d’habiter une si jolie region et de fabriquer de si bons fromages.

  • Bravo pour la pétition, j’espère qu’il est encore temps.
    C’est le même genre de gros nazes qui voulaient renommer la Transjurassienne « Transjuradoubs », « parce qu’y a pas d’raison, la Transju’ arrive bien dans le Doubs et le Doubs en finance une bonne partie ». Pour avoir fait pas mal de courses de la Worldloppet, je peux vous dire que la Transjurassienne est connue dans le monde entier par des dizaines de milliers de skieurs de fond, alors changer de nom, ça ne se fait pas, nenni ma foi !
    Et sur ma voiture, à côté de la plaque allemande (ça j’y coupe pas), il y a un bon gros autocollant avec not’ beau lion franc-comtois !

  • 29-04-2007, philippe

    Mâ quâquej’entendô, dâs benêts qui veuillo mettre ein machin é lé pléce de not bèe lion, mâ quâque c’éto çé, i sont pé d’chi nous cée la, pi y queunesso ran é note Comté. I on du cogeté et palé béecoup ptêt ben jusqu’é pon d’heures pou érrivé é çé. Dido qu’en deux temps trois mouvements, not bée lion éto sur nos charriots, pi côme cé, ben on éro pé eu é fère teus stintoin. ,

  • 21-04-2007, Gilles Fumey

    Excellent site que www.cancoillotte.net où l’on voit la revanche d’un plat paysan et pauvre. La cancoillotte colonise progressivement les rayonnages des super-marchés et porte les saveurs de notre belle région. Ce relais est bienvenu et bravo à vous.

    Bravo aussi pour la bataille pour le Lion à conserver plutôt que cette France avec son trou fromager là où justement on fait les meilleurs fromages du monde depuis le 13e siècle, les Comté !

    Gilles Fumey, université Paris-Sorbonne, né à Déservillers (plateau d’Amancey)

  • 20-04-2007

    quelle belle surprise , pour ce site , mais du même coup , de la tristesse ,en voyant des techno bafouiller un emblème de la sorte , des gens sans culture ni histoire , je me suis empréssé de signer la petition, bravo Franc comtois vous avexz toujours le coeur à la bonne place !!
    je suis franc-comtois d origine et comment peut-on oublier la cancoillote , et le vin d’Arbois ,
    à la prochaine !!

  • 19-04-2007

    Vive notre Lion.
    Franc comtois expatrié dans les Landes, je suis fier et nostalgique de ma région. Je réalise ma généalogie ce qui me fait revisiter nombre de charmants petits villages de Haute Saône. Ne touchez pas à notre identité MM les technocrates, revoyez ce pourquoi vous ètes FRANC-COMTOIS à moins que vous ne soyiez que de Bruxelles.

  • 18-04-2007, BAILLY RAPHAEL

    BRAVO POUR VOTRE SITE JE VIENS DE LE DECOUVRIR !!!JE TRAVAILLE SUR PARIS ET INUTILE DE PRECISER QUE JE SUIS HEUREUX A CHAQUE FOIS QU IL M EST POSSIBLE DE REVENIR DANS MA REGION JE SUIS DE LA REGION DE ST CLAUDE. ENCORE BRAVO POUR VOTRE SITE CONTINUEZ SUR CETTE LANCEE !!!!MERCI AMITIES A TOUS LES FRANCS COMTOIS ET FRANC COMTOISES BIEN SUR !!!!

  • 18-04-2007, eglinger jean marie

    je suis de belfort donc de la franche comte et j’en suis fier. je suis exile a bordeaux depuis 22 ans et quand je reviens la bas je revis .
    vive les belfortains et vives les francs comtois

  • 17-04-2007, Bouillotte25

    Bonjour, je viens de découvrir votre site « grâce » à la pétition que je voulais signer.

    Quelle joie de retrouver ainsi notre très belle région. Félicitations pour ce site.

    Une exilée parisienne qui rêve de rentrer très vite à Besançon ou dans la région !!

  • 16-04-2007

    Bon site Franc-Comtois, félicitation !
    Vous pourriez parler des biscuits de Montbozon (70), de la galette Franc-Contoise, de la dentelle de Luxeuil -les-Bains, des Eurockéennes, mettre un peu plus de restaurants nous avons à Vauchoux par exemple une des meilleures table de France.
    Continuez c’est super

  • 13-04-2007

    Bon, et bien voilà un très beau site !
    J’avais besoin de documents précis sur Claude-Joseph Rouget de Lisle et voilà enfin la solution que je cherche. Merci pour la qualité des textes !!
    Et puis j’ajoute ma pierre : dans la liste des oeuvres de R. de L. , vous avez oublié :
    « le chant des vengeances » intermède mélé de pantomime, créé le 7 mai 1798 - Paroles et majorité de la musique de RdL.
    Voir sur le site de la BNF l’ouvrage en question !

  • 13-04-2007, Jacquey Jean-Claude

    Encore bravo pour votre site et son animation.
    Bravo également pour votre pétition. Notre Franche-Comté posséde un fier et magnifique blason, couvert de gloire et de sang, et d’aucuns voudraient l’escamoter pour le remplacer par un logo des plus tristes et des plus banals.
    Hauts les coeurs mes Amis, debouts les fils et les filles de la terre comtoise, dressons nous contre certains princes despotes et autres affairistes de couloir, qui se moquent bien de l’avis des enfants du peuple séquane, et que l’esprit de nos ancêtres anime nos actes, et que la force de leur bras, jamais abattue, nous donne vaillance et perséverance, et nous mêne à la victoire !
    « Franc-comtois, rends-toi ! nenni ma foi » et rends moi mon blason !

  • 12-04-2007

    Bravo au bouebe et à toute son équipe pour cet engagement et la défense des traditions comtoises. Je viens de signer la pétition ; par contre comment motiver les franc-comtois qui ne connaissent pas ce site ou qui ne sont tout simplement pas des internautes ? Peut-être un article dans la presse serait utile !
    Mireille une diaichotte endiâlée.

  • 12-04-2007, michel de chambornay

    Merci et bravo à tous ceux qui ont oeuvré sur ce site !

    La diaspora comtoise, à laquelle j’appartiens depuis trop longtemps, avait besoin de retrouver un peu d’air du pays au fond de son ordinateur !

    J’ai, bien entendu, signé la pétition pour sauvegarder notre lion : Qu’est ce que c’est que ces élus qui se croient propriètaires de nos emblèmes alors qu’ils n’en sont que les dépositaires et les gardiens ! Nous les avons précisément élus pour qu’ils conservent le patrimoine et non pas pour qu’ils le dilapident en payant des jean-foutre, au prix fort, pour recréer en beaucoup plus moche ce qui existe déjà depuis des siécles !

    Haut les coeurs, comtois, brandissons nos oriflammes qui nous rappellent que nos ancêtres ont capturé le roi de France à Pavie

    Nous ne laisserons pas nos armes glorieuses disparaitre sous un vulgaire logo, ridicule et sans âme, fruit du mercantilisme et de la communication la plus fétide !

  • 8-04-2007, Lalo

    Expatrié mais Jurassien de naissance et de coeur, je découvre votre site qui m’a permis de passer quelques moments au pays.
    Enrichissez le et créer un véritable espace d’informations et de contacte - pas facile - il faut des bonnes : alors faites travailler les internautes.
    Il ya tellements de gens qui ont besoins de retrouver des racines.

  • 4-04-2007

    Salut les amoureux de la montagne...
    Merci à tous pour vos visites dans mon blog... Sachez que désormais, vous pouvez inscrire votre site dans mon annuaire montagne qui décline plusieurs catégories dédiées, comme vous vous en doutez à la montagne et ce qui la caractérise en cliquantICI

    Merci de votre visite et éventuellement votre inscription.

    J€@n-Cl@ud€

  • 26-03-2007, Franck

    Je suis tombé par hasard sur votre site. Il est vraiment sympa et a un côté nostalgique pour moi car me rappelle les tartines de cancoillotte que me faisait ma grand-mère franc-comtoise (de Beaulieu Mandeure).
    Amitiés
    Franck

  • 18-03-2007, xavier

    tres chouette ce site ,merci ,qu’il vive longtemps
    X.

  • 16-03-2007

    Ma vie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans la cancoillotte ! Super site ^^

  • 14-03-2007, sandra

    Je suis tombée sur votre site par hasard..je cherchais sur le net si d’autres personnes que moi utilisaient l’expression « t’as meilleur temps » !! Ben oui sur Paris personne connait ! Moi je suis de Vesoul et j’adore rentrer pour passer un peu de temps tranquille et surtout manger de la « vraie » cancoillotte !

  • 10-03-2007, gér
    Bravo !! Super^^ se site est génialissime !
  • 7-03-2007, Jojo

    J’ai decouver ce super site qui retrace bien toute la Franche Comté en tout point. Moi meme Belfortain, sa fait plaisir de connaitre encor mieux sa région et j’aimerais savoir où peut on trouver le drapeau Franc Comtois. Je souhaite longue vie a cancoillotte.net et qui quoi qu’il arrive Nenni se rendra dans la quete de connaissance sr Notre Belle Région ! Merci beaucoup

  • 27-02-2007, Eric VUILLEMENOT

    Bonjour à toutes et tous de la part d’un faux Lyonnais mais vrai francs comtois et qui n’espère qu’une chose : revenir très vite dans notre beau pays !
    A Lyon ils n’ont même pas de la bonne cancoillotte.....et ils ne savent pas vivre !!!
    Bravo pour votre site, @ bientôt et bonne journée à tous
    Eric

  • 20-02-2007, Nanou de Haute-Saône

    Bonjour,
    Je suis heureuse de découvrir un site qui parle de notre si jolie et si méconnue région.
    Je constate que la Haute-Soône est peu mise en valeur :
    pas de photo du musée château de Champlitte et Vesoul...que Jacques Brel a fait connaître (de nom seulement) à la France entière.
    Mais bravo pour votre réalisation ! et
    surtout...continuez
    Une Franc-comtoise (très fiére de l’être)
    Nanou

  • 10-02-2007, Frenchalex25

    Bonsoir à tous,

    Je m’appelle Alex, 23 ans et comme beaucoup d’entre vous ,je suis expartrié en région parisienne ou je bosse depuis quelques mois.

    Ca fait vraiment plaisir de voir que ce site peut réunir des « éxpat » comtois de France et de l’étranger mais aussi d’autres franc comtois qui ont pu rester « au Pays ».

    Ce site est vraiemnt super bien fait .

    Je me suis aussi inscrit sur le forum (frenchalex25)

    Bonne continuation à toutes et toutes et « spéciale » dédicace aux expartiés « involontaires »

    Tchuss

    Alex

  • 9-02-2007, pierre F.

    Salut a tous.
    je suis Franc-comtois et fier de l’être !
    je suis, comme beaucoup, expatrié a coté d’Annecy pour mes études en gestion forestière. Mais ne vous inquiétez pas je reviendré. là bas, on m’a souvent demandé d’avouer que le reblochon est le meilleur fromage.....mais « nenni ma foi » la franche comté est bel et bien la plus grande région fromagère de France et de navarre.

    Je voulais également vous remercier de fair si bien parler de notre belle région. Le dictionnaire patois est vraiment très intéressant mais il manque deux mots assez employés dans le jura (dont je suis issus)
    REMARDONNER : qui signifie « prendre le gouter de 16h ou manger »
    A LA REVOYURE : qui signifie « à plus tard »

    encore merci !
    bonne continuation pour votre site.
    a la revoyure !

  • 7-02-2007, Erma

    Une remarque pour le petit abécédaire humoristique

    Je ne suis pas franc-comtois mais j’ai fait un (trop court) passage de 2 ans à Besac pour des études à l’horlo. En ce temps là, une vache n’était pas seulement le généreux quadrupède pourvoyeur de matière première à cancoillotte mais aussi un cartable. J’ai acheté à cette époque ma première vache en cuir. Snif.
    C’était entre 78 et 80 ; cela n’est peut-être plus au goût du jour.

  • 27-01-2007

    Bien le bonjour et tout d’abord bravo.

    D’après les messages du livre d’or, tout les francs comtois sont expatriés en ce moment et je n’échappe pas à la règle. Exilés pour quelques années seulement (je reviendrais foi de comtois) à Strasbourg j’ai eu ma dose de discours réghionnaliste alsacien et j’ai tout simplement cherché à me renseigné en profondeur sur ma région. Et là, PAF, ce superbe site, qui m’apprend tant sur ma si belle région (et qui me fait comprendre aussi que certaine de mes expressions que j’emploi courrament doivent etre peu compréhensible pour cetain haut rhinois).

    Belfortain dans l’âme (au fait reponse à l’abecedaire : oui ! nous sommes franc comtois, les alsaco ont deja oubliés que Belfort avait fait parti de leur région pendant mille ans), je suis heureux de lire tout ceci. Ha et vive aussi Marnay en haute patate patrie de ma famille maternelle ou ma grand mere me fait tant de bon plat franc comtois ! GRABNER

  • 14-01-2007, Fred d’Aquitaine

    Pour nous expatrié du bout du monde (en Aquitaine !!!), ça fait du bien de pouvoir avoir des racines profondes même sur la toile.
    @+
    Fred

  • 9-01-2007, MICHEL

    Il ne s’agit pas d’opposer VAUBAN et la Franche-Comté Espagnole mais d’obtenir que cette histoire (la notre et celle de nos ancètres) soit inscrite dans le programme du Ministère de l’éducation nationale de la FRANCE. La guerre de 10 ans ayant tués plus de 250000 Francs-Comtois, il est néccessaire d’en connaître les faits et de le faire connaitre à nos concitoyens et à nos enfants dans nos écoles de la République.
    Les églises de nos villes et campagnes ayant été brûlées, beaucoup ont été reconstruites au XVII ème Siècle ;
    Le jacobin et la royauté sont encore les empreintes de ce que nous vivons aujourd’hui. Centralisme et décentralisation s’affronte qu’on le veuille ou non.
    Une dictature en a souvent remplacée un autre dans l’histoire. l’HISTOIRE DE france n’y échappe pas.
    Vive la cancouillote , liberté, égalité, solidarité ou fraternité : Comtois, rends-toi, nenni ma foi. Franc-Comtois, tête de bois...
    Le spectacle son et lumière de la ville était merveilleux, il ne peut faire oublier notre histoire sans opposer les uns aux autres.

  • 9-01-2007, MICHEL

    Merci pour ce site que je viens de découvrir. Né au pays de la cancouillote, (canton de Montbozon) je vais faire connaitre votre site et je suis aussi passionné par notre histoire comtoise qui n’a toujours pas obtenu que les récits de la guerre de 10 ans soient enfin racontés à nos enfants dans les écoles de la République Jacobine FRANCAISE dont nous sommes.
    Même chose pour la langue d’oil. Connaître ses ancètres néccessite cette historique qui se perd souvent vers 1650 après cette guerre qui à fait plus 250 000 morts dus à la Royauté SOUS le Cardinal RICHELIEU.

  • 8-01-2007, Jocelyne

    bonjour à tous ! que du bonheur de de ce retrouver dans sa région natale a travers votre site ! ( mon épous étant militaire j’ai dus quitter la région ) ! Je chercchais la recette de la fameuse « galette Comtoise » ! Grace à vous j’ai pus la faire et me régaler tout en pensant à ma grand mère qui me la faisait quand j’étais enfant ! Mille mercis et félicitations pour ce site il est extra ! Jocelyne .C

  • 3-01-2007, titinenorot

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre site
    Félicitation , moi qui suis en alsace ça me permet de revenir à mes racines

  • 26-12-2006, V-ay

    Site très intéressant à l’image de la Franche-Comté !
    l’idée de réaliser un site permettant de consulter le patrimoine de notre magnifique région (même si Le 2-5 c’est pas la Guadeloupe, il fait jamais chaud à Besac) est excellente.
    Merci de mettre en valeur notre histoire !

    Vive la Franche-Comté et Chabert

  • 26-12-2006, L-cie

    QUE DU BONHEUR !!!!!!!!!

    Que partout dans le monde entier rayonne et flotte le drapeau comtois. Soyons fier de notre histoire et de notre culture.
    Un grand merci aux concepteurs de ce site.
    Et jamais je ne me rendrais NENI MA FOI.
    Je suis fier d’être Franc-Comtois, vive CHABERT.

    L-cie fervent défenseur de sa région et de son histoire, notre histoire.

  • 23-12-2006, rice2

    je viens de découvrir le site,je vais le faire découvrir à tous copains et parents, par ce que ça vaut le coup ;

    je suis à Baume les Dames, « berceau de la Cancoillotte », exilée à contre coeur.

  • bonjours a tous

    j’en profite de mon passage sur le site pour vous laisser un petite mots, le site es toujours aussi bien, continuer comme sa

    je vous souahite de joyeux fete de fin d’année

    bisous

    indocharlotte70

  • 19-12-2006, yann

    Salut les gens !! Votre site est super, pour info je suis de Pont de Roide et maintenant je vis a Belfort. Si j’ai apris une chose dans le 90 c’est qu’il n’y existe que 2 saisons... l’hiver et le 15 Aout. Vive notre belle région qui ne manquera jamais d’eau mais qui mérite d’etre connue. Merci a vous pour cet excellent site.

  • 18-12-2006, Moc

    Du volley à Bavans à ce superbe site, le temps est passé si vite. Bravo à tous et surtout, continuez !!!

  • 16-12-2006, Laure

    Bonjour les Montbéliard(e)s ( et les autres aussi ) !!!

    Je suis alsacienne ( et oui : c là un handicap permanent et incessible de ma personnalité perturbée ... ) C une copine Franc-Comtoise qui m’a fait decouvrir ce charmant petit site ( vu kon se foutait tjs de sa gueule sur les divers « petits » defauts des Franc-Comtois ... ) et je dois dire qu’en effet, le Franc-Comtois ne manq ni d’humour, ni d’autoderision !!! Longue vie à la cancoillote et otr bizarreries de votre région méconnue ( mais qui gagnerait à etre + connue )

    Laure

    PS : on dit pas « un Jean bonhomme », on dit « un Mannala », bande d’incultes ...

  • 5-12-2006, agnes

    Merci pour ce beau site, j’y ai trouvé les paroles d’une chanson que je cherchais, mais j’aimerais en trouver la partition ! Ce serait une bonne idée de la joindre au texte ! Mais si vous pouvez me la procurer cela me rendrait grand service ! Merci et encore bravo !

  • 28-11-2006

    Je recherchais dans Google : jean bonhomme... histoire de mettre la main à la pâte en ces temps pré-festifs. Signe de nostalgie des brioches dorées ramassées à la boulangerie dans les matins frileux.
    Et j’y ai trouvé ce site : un délicieux p’tit pot de mots à La Cancoillotte !
    Je ne croyais pas qu’après avoir passé près de 20 ans à Ottawa, au Canada, je savourerais encore autant une Montbéliard, la Peuge... et même le ch’ni et sa pelle (bien différent d’un hot-dog ; des usines de Windsor, et d’un porte-poussière !!!)
    Même si l’envie de m’attabler devant des patates avec une coulée de cancoillotte a été bien vive, les morilles à toutes les sauces...Mmmm me font encore rêver !

    Le concepteur des armoiries de votre association est fort... comme un lion ! Son félin, le pot à la main est vraiment très drôle !

    Au plaisir de revenir vous lire,
    Martine
    née à Belfort, a souvent pris le train pour aller à Besac et a même travaillé à Aisey !!!

  • 26-11-2006, joel guillemin

    super j’ai retrouve des mots patois que je n’avais pas entendu depuis 40 ans.
    et les recettes ,huummmmmmmmmm,je regrette d’etre parti de besac

  • 24-11-2006, philippe

    Ch’uis pas chauvin, mais on habite quand meme le plus beau pays du monde (et de loin...)

    Félicitations pour votre site ! Un reproche ? Bin (tout timide) ça manque un peu de musique(Machin,aldebert,thiefaine ou le diairi)

    A la r’ voyotte

    philippe de Mancenans

  • 24-11-2006

    enfin un site comtois !
    Dans les grands hommes je rajouterais les freres Lumiere a qui l’on doit beaucoup ainsi que Chifflet.
    camille

  • 23-11-2006

    comtois rends toi, nenni ma foi !

    comtois exilé en terre catalane, ça fait du bien de retrouver la saveur du pays !
    le froid comtois me manque !

    envoyez moi de la saucisse de morteau et du PONT !

    a bientot
    et merci pour ce site !

    nicolas

  • 21-11-2006, Ben

    Salut Mitch et salut tous les franc-comtois.
    Exilé en Tunisie depuis 18 mois, ça fait du bien de revenir un peu à l’essentiel... je vois que Cancoillotte.net grandit et que Leo se ballade... il va falloir qu’il vienne faire un tour de l’autre côté de la Mediterranée avec un de ses fondateurs...
    Je vais diffuser l’adresse, surtout qu’il y a d’autres franc-comtois ici...
    Bravo et continez à nous donner des nouvelles.
    Je vais voir si il y a un site harissa.net ici avec lequel on pourrait vous jumeler...

    Ciao
    benoit (ici comme ailleurs, on dit Ben)

  • 15-11-2006, thierry b

    YEAHHHHH ! Franche-Comté represents !!!!
    Les Franc-comtois en force !!
    Y at’il des belfortains dans ce forum ?

    salut à tous !
    ça fait plaisir de voir un site sur le pays !

    Un fontainois exilé à Strasbourg

  • 10-11-2006, Bernard AB

    Cest tres joli site. Tres bien fait. ’Mes felicitation.

  • 7-11-2006, Ben

    M’sieurs dames bonsoir,

    Etant un franc-comtois averti, j’ai pu constater que vous connaissiez Vauclusotte, petite bourgade de la vallée du Dessoubre, ce qui m’a mis sur l’cul ! Vauclusottien par alliance, je suis fier de voir que le site représentant ma Comté bien aîmée parle de ce joli p’tit trou. Pour infos supplémentaires, je vous dévoile l’éthymologie de Vauclusotte : vau=vallée, cluse=fermé, otte=petite, ce qui donne la petite vallée fermée (si c’était moi qui avais donné le nom de ce village j’aurais rajouté charmante mais ch’ais pas comment qu’on dit en latin).

    Sinon je vous dit respect quant à la qualité du site (surtout au niveau du dictionnaire !) et j’espère qu’il prendra de plus en plus d’importance. Sachez que c’est grâce à la Peuge que j’ai découvert ce site car je me fais chier alors je visite internet...

    Allez, bonsoir bonne nuit et attention la consommation de cancoill c’est dangereux pour les bourrelets mais c’est pas pire que le comté !

  • 1er-11-2006, Daniel

    Salut à tous les francs-comtois. Moi, j’habite dans les deux-sevres depuis 8 ans et c’est super de trouver un site sur NOTRE région. Continuez, c’est super chouette et le logo LEO est vraiment sympa.

  • 26-10-2006, grande cigale

    Franc Comtoise « exilée » à la capitale (boulot ailleurs qu’à la Peuge, ou travaille bien sur bon nombre de membre de ma famille), je suis tombée sur votre site en cherchant les paroles de la chanson de HFT pour expliquer notre spécialité fromagère à des collègues !!!
    j’adore votre ton ! c’était un régal de lire votre petit lexique franc comtois !! enfin un dictionnaire qui connaît le mot « cheni » !!!
    en tout cas il parait que je n’ai pas perdu mon accent, et que je prononce des phrase comme : « Richâârd, reendêz vous à la gââre à quâtre heures moins vinte ».Mais ce n’est rien comparé aux rires provoqués par le slogan d’une (célèbre ?) radio vésulienne, qui serait la meilleure !?! En tout cas je milite pour ma culture régionale et je ne supprimerais jamais le T au bout de 20 !!!
    c’est toujours un plaisir de retrouver ma région dès que possible, et de voir que Vesoul inspire la chanson, après Jacques BREL, d’autres s’y mettent : leçon retenue sur la Haute Patate il y a fait froid alors ils foutent leur cagoule...

  • 24-10-2006

    je vis dans le Pas-de-Calais et c’est toujours une joie de découvrir se qui se fait dans ma région

    Ce soir je fais des sèches !!!!
    vais revenir très souvent dans l’coin pour une bouffée d’air

  • c’est vraiment super de pouvoir ce ressourcer de cette manière.
    je suis expatriée depuis peu à Poitiers et grâce à votre site je reste en contact permanent avec mes racines.

    ici tous le monde ce moque de mon accent mais j’en suis tellement fière et je l’entretiens.

    je vous ai commandé des autocollants de Léo.la première commande n’a pas aboutie j’éspére la seconde marchera.
    à trés bientôt, et encore félicitation pour le site.

  • 22-10-2006

    Message pour la maison Bernard Urgent

    Veuillez prévenir l a maison Bernard que la fermeture du pot en dessous du bouchon de leur pot de cancoill est une sécurité indispensable. J’aime cette cancoill et je ne voudrais pas que ...

    Dr Serge Reb.
    Fan de cancoill... rompu à la ccoillote à vie.

  • 15-10-2006, Andres Am

    Mes felititation !!! Vous avez cree un vrai bon site. Je voudrais vous visiter. A bien tot.

  • 13-10-2006

    Pourquoi a-t-on viré mon commentaire ???

  • 13-10-2006, J€@n-Cl@ud€

    Bonjour,

    J’avais mis un commentaire sur votre site le 29-09-2006, depuis pas de nouvelle... Par contre une visite depuis votre site sur mon blog ce jour ? s’eut été bien d’y laisser un petit message témoignant de votre passage, dans mon livre d’or...
    Une critique positive ou négative sera lue avec grand intérêt et fera l’objet d’une réponse si vous suivez les instructions pour que je puisse le faire !
    Néanmoins merci à celui ou celle qui est venu « se balader en ma compagnie sur mon blog montagne »
    Cordialement.

    J€@n-Cl@ud€

  • 13-10-2006, Rob

    Gééééééééééééééééénnnniiiiiiiiaaaaaaalllllllllllll

    le bonheur de retrouver du pur francomtois depuis mon boulot à PARIS !

    Je vais faire suivre à tous les « expat » Parisiens !!

    Laurent

  • 10-10-2006, monoluxi du 39

    bonjour, super site franc comtois mais dommage que la police de caractère soit si petite.

  • Merci, merci grand maitre René (il se reconnaitra) pour nous faire connaitre ce site, c’est le grand mamamouchi de la CCF qui te le dit !!Tu nous a fait connaitre le slogan francomtois, je l’utilise toujours en pensant à toi et maintenant j’y penserai à chaque fois que je mangerai une concoillotte !!!
    Francomtois tu n’as pas la langue de bois.
    Tu nous as tellement apporté de joies.
    Dans la logistique, nous sommes les fous et toi le roi.
    Admiratifs, nous sommes devant tes exploits.
    Dans la difficulté tu n’as aucun effroi.
    Car comme le disent les francomtois,
    si on te dit « Rends toi »
    Tu réponds toujours « nenni ma foi »

  • 6-10-2006

    Excellent !!!
    Je retrouve enfin depuis mon lieu d’expatriation un peu de la chaleur franc comtoise qui fait cruellement défaut ailleur.
    longue vie a ce site.

  • 5-10-2006

    Réponse N° 4 pour Hélene Camboulas, la romance le Doubs a été écrite par Mr Firmin Fallot.
    Comtoisement votre.
    Daniel H

  • 5-10-2006, KIKI90

    superbe site bonne continuation a+ sur le site

    CHRISTIAN DE BELFORT

  • 3-10-2006, Hélène CAMBOULAS

    Bonjour,
    J’ai apprécié grandement votre site et j’ai appris beaucoup en lisant toutes vos rubriques.
    Pouvez-vous répondre à ces quelques questions ?
    1)quelle est la traduction de ces mots francs-comtois :
    -faiviole
    -godon
    -rise
    -gaude
    2)selon une légende, les habitants d’une cité auraient refusé d’héberger et de nourrir une pauvre femme et son enfant. L’ermite décida donc d’engloutir le village au fond d’un lac. Quel était le nom de cette cité ?
    3)où se trouve le puits de la charme ?
    4)qui a écrit la célèbre romance « Le Doubs »(je l’ai vu dans votre rubrique des chanson mais il n’y a pas l’auteur)
    D’avance, je vous remercie pour votre aide. Hélène

  • 29-09-2006

    Mis à part un bémol pour l’abécédaire ( vous avez oublié les Krevisses : Bestioles laides mais savoureuses que vous pouvez encore pêcher dans vos belles rivières non polluées ) ce site est ma-gni-fi-que ! Un grand bravo !

  • 29-09-2006, J€@n-Cl@ud€

    Bonjour,
    J’ai trouvé dans ces pages le nom d’une personne que je connais bien et que je salue « Elisabeth » de Châtenois les forges...Etant moi-même natif de ce village.
    Je suis très heureux de voir que le patrimoine se perpétue et promotionne notre région du Nord/Franche-Comté un peu laissée pour compte.
    De mon coté et bien modestement d’ailleurs, je parle aussi de MA Franche-Comté mais plus exactement d’une passion qui m’habite depuis bien longtemps... Je veux parler de la montagne au travers d’un blog que tu peux consulter à cette adresse :
    http://accueil-blog-montagne-jean-claude.blogspot.com/
    N’hésite pas à le consulter et à donner ton avis !!! Elisabeth, tu me reconnaîtras !

    amicalement
    J€@n-Cl@ud€

  • Merci à René (il se reconnaitra) de nous avoir fait connaître ce site entre 2, 3 litiges ou OEP on aime voyager en Franche-Comté ! ;-) un gros bisous au passage E.B. CCF style !!

  • 27-09-2006, hairysleek

    franc comtoise je le suis ! et je le reste ! j’habite en normandie depuis bientôt deux ans mais j’incite tous les normands de la baie du mont st michel à visiter ce site très bien fait, clair, organisé et original ! Longue vie à cancoillotte.net !

  • 22-09-2006, doud’

    bravo pour ce site magnifique !!! s’ il pouvait y avoir plus de recettes.....(vive la franche comté et son patrimoine)

  • 21-09-2006, diddle342001

    Super ce site....

    J’aurais aimer savoir si quelqu’un avait des photos libre de droit et de bonne qualité de la can la can la cancoillote....
    car je travaille dans une fromagerie et nous sommes entrain d’écrire un livre.

    Merci de votre attention et bonne soirée.

  • 20-09-2006, Alex

    C’est un site super !!! Mes felicitations !!!!

  • Salut à tous les Franc Comtois !

    Super ! Le site je viens de le découvrir, je suis un de ses Franc Comtois parti loin de son terroir !
    Je suis en Amérique de Nord à St Pierre et Miquelon ou l’on y trouve quelques saveurs bien de chez nous Saucisse de Morteau, Montbéliard, et Conté Bien sur !
    Mais malheureusement pas de cancoillotte.
    Bonjours au Amis du Pays, de Morteau et ma famille du Russey et à ceux qui nous reconnaitrons.
    Si vous voulez en s’avoir plus sur nos iles suivez ce lien
    http://www.patrickboez.com/
    Ou bien
    http://www.cheznoo.net/portaildata/home/index.php

    A la r’voyotte
    Dom G

  • bonjour, Pouvez vous m’aider, je vous prie, à retrouver« Mireille » ,la chronique du père Paillot que j’appréciais sur votre site « ancienne version » ?
    D’avance, un grand merci.... et merci également de me replonger dans mes racines : surtout le patois !!!
    Une Franc comtoise exilée en Périgord...

  • 7-09-2006

    J’ai bien ri en lisant tout cela et en retrouvant les expressions de ma Franche-Comté natale (environs de Vesoul). je suis normande depuis maintenant + de trente ans mais je ne peux renier mes origines...et surtout alléluia pour « l’exportation » de la cancoillotte ! ainsi on peut la faire connaître ! longue vie et surtout chapeau à tous ceux qui travaillent à faire connaîtrecette région ! il y a eu bcp de changements en trente ans... heureusement ! Marie-Christine DENOIX/PIERRE de Velle (avant) !

  • 2-09-2006

    Vive Montbeuyard et la cancoillote !!!

  • 31-08-2006, Raf

    Félicitation pour cette mise en valeur de la part de Franche-Comté qui coule dans nos veines...
    Exilé dans l’arrière pays Niçois, je m’applique,modestement, à ’ambassader’ nos trésors de là-haut...
    La découverte de notre Comté fait des envieux, des curieux, des heureux, et meme des amoureux pour tous ceux qui y sont montés !!

    Encore bravo pour ce site.
    A la r’voyotte !
    (a lèu en Occitan)
    Raf

  • 22-08-2006, L’gueyot

    Bonjour d’un comtois franco-suisse habitant dans l’midi. De r’tour de vacances dans le Haut doubs j’ai r’trouvé d’un coup l’accent !. j’ai graillé des roestis, de la saucisse et du morbiflon sans oublié le vin jaune sacré vindiou et pis j’ai goûté à la fée verte qui est de retour. Faudrait bien y consacrer une page ou bien ? Ma foi, la cancoillottte et l’comté on en trouve partout adjd’heu. Pôtchez-vôs bïn les peûts (surnom qui signifie « vilains » et qu’on donnait d’mon temps aux habitants de Grandvillard ans le 90) A la r’voyote.

  • 22-08-2006

    J’ai trouvé votre site excellent, j’en profite pour vous laisser un lien d’un site pas mal du tout qui peut être utile a beaucoup de gens www.quiannonce.net

  • 21-08-2006, sottonegro

    Bien joli. Assez convaincant.
    Mais la cancoillotte est-elle le meilleur ambassadeur de la Franche Comté ?
    J’aurais pour ma part choisi plutôt le vin jaune ou quelque vénérable Comté, (très) âgé...
    A tout seigneur tout honneur, ce qui ne retire rien aux vertus de Dame Cancoillotte.
    Merci en tous cas d’autant d’efforts, Bravo encore.
    Sotto Negro

  • 16-08-2006, la so6 de tomor

    salut votre site il est trop trop bien !
    vive les franc-comtois ! et la cancoillote de chez nous bien sur !!
    vive morteau ( ma tite ville ^^)
    vive votre site !!!!!!!!! :D

  • 27-07-2006, Nog94

    Une visite sur votre site me permet de faire un petit voyage en Franche-Comté dans le calme te la bonne humeur.
    Il ya des rubriques très amusantes et d’autres utiles et instructives. Bravo

    M.B

  • 16-07-2006, indocharlotte70

    j’en profite du petit passage sur le site pour vous faire un petit coucou

    le site est tres beau

    bisous

    charlotte

  • 12-07-2006

    savez-vous s’il existe un club d’amateurs de cancoillotte à bruxelles ? sinon il faudra il penser :o)
    bonne continuation !
    KLF

  • 10-07-2006

    vraiement un site exceptionnel sur la franche-comté bravo et ne vous arrêtez pas

    jean du jura

  • 9-07-2006

    Je découvre le site ! Que d’infos à lire... Je suis loin d’en avoir fait le tour mais j’y reviendrais ; il y a moyen d’apprendre plein de choses sur cette région. J’ai mis le site dans mes favoris ! Franc Comtoise de coeur depuis de nombreuses années (j’ai épousé un haut jurassien) pour rien au monde je ne quitterai cette splendide région... même si les hivers sont parfois un peu rude !!!

  • 8-07-2006, Le Big

    J’ai découvert ce site par hasard, en cherchant ce que pouvait être une ticlette dont mes parents me disaient qu’il s’agissait du titre d’un journal. Quel bonheur d’avoir trouvé ce trésor ! Et quel dommage de ne pas l’avoir trouvé plus tôt. Je n’ai qu’un mot : excellent !!!
    Bravo, continuez, il faut faire connaître cette si belle région qui est la nôtre.

  • 7-07-2006

    beau site les gars, je suis encore plus fier d’etre franc-comtois.. merci JULIEN

  • 20-06-2006

    Bravo, votre site me donne envie de manger de la cancoillote, mais aussi de visité la Franche-Comté ... Bonne continuation

  • 9-06-2006

    Super cool comme site.

  • 1er-06-2006

    Je cherchais des infos sur Banvillars et surprise je suis tombée sur votre site. bravo j’ai appris beaucup de choses pas sur Banvillars mais sur la Franche comté. Le nom du site m’a beaucoup plu. je vais le garder dans mes favoris. continuez !

  • 28-05-2006

    ce site ma permi de répondre à certaine question que je me posé. Merci.€

  • 17-05-2006, fan de cancoillotte

    Un petit site très sympa ... exilée à Paris pour mes études, ça me fait bien rigoler de trouver dans le petit dictionnaire de patois des expressions qui font rire mes copains parisiens (comme « t’as meilleur temps de passer par là »). Cependant je n’ai pas trouvé l’expression « En quoi faisant ? » : à rajouter peut-être ?
    Je ne connaissais pas la croix de Bourgogne ... effectivement elle a l’air un peu oubliée.
    Merci en tout cas pour cette petite bouffée de sapins et de cancoillotte

  • 8-05-2006, franc25

    bonjour
    je suis né à mandeure.....j’habite toujours mandeure....j’ai 57 ans ......et je regrette enormemment que dans les grands hommes de franche-comte on parle pas de Frederic Bataille....eminant poete et micologue.....
    Frédéric Bataille est né le 17 juillet 1850 à Mandeure (Doubs) dans une famille de paysans protestants. Elève de l’école Modèle de Montbéliard qui forme alors les instituteurs protestants du pays de Montbéliard, il est nommé dans plusieurs villages entre 1870 et 1884. Ce sont le plus souvent des déplacements d’office, car certains parents, malgré ses qualités pédagogiques, formulent plusieurs reproches à son
    égard : d’être devenu libre penseur, ou d’être devenu un ardent républicain
    voila un petit apercu...si vous voulez d’autres infos ou pemes...contactez moi
    merci

  • 13-04-2006, Ouessant FC

    Salut à tous !!! Merci pour votre site qui est génial !!! Continuez !!!
    Les Ouessantins vous donnent l’adresse d’un super site de chez nous aussi, a découvrir !!!

  • 12-04-2006, voyageur

    Bravo pour vote site ! J’adore ! Exilé de longue date je l’ai découvert grace à l’hymne du 2 -5 dont je cherchais les paroles. Je suis désormais inscrit et le site figure dans mes favoris ! C’est pour moi un peu d’air de nos forêts en pays barbare.
    A bientôt !

  • 3-04-2006

    un grand merci pour ce site excellent sur notre région ! je suis exilée à saint etienne et ça me fait plaisir qu’un site franc-comtois existe..il est super complet et très interessant.
    Chloé de Sainte Marie (vive les griottes perises !)

  • 1er-04-2006, Patrick Cuenot

    Super site ! Bravo á ses auteurs, l’idée de la cancoillotte ici au Brésil est comme île...(à condition de la laisser au frigo) Hmmm... Le Russey, La Chenalotte...Le bas de la Chaux (badlachot) où est né mon Papa.... Je n’ai pas su m’inscrire...Je voulais demander à Nicolas Vernot, ou qui que ce soit d’autre, si un navire Espagnol croisant au large des Antilles vers 1518, arborait pavillon, oriflamme, ou voile, brodé de la croix de Bourgogne ? Je sais, c’est un peu pointu, mais j’en ai besoin. Merci d’avance. Patrick Cuenot- anpat uol.com.br-

  • 31-03-2006, sysy

    ce site est super sympa je suis exilée pour quelques mois encore aux antilles et j’suis ravie de retrouver un peu ma région avec vous !!

  • 31-03-2006, Ben

    Ravi de découvrir la nouvelle version du site.
    J’en parle partout quand je peux, et surtout sur lesroyaumes.com, un jeu de rôle de la période « Renaissance ».
    Il existe encore les autocollants ?

    Je voudrais savoir comment utiliser une partie de certains contenus ? notamment le logo ?

  • Merci pour votre site. Mon coeur est toujours en Franche-Comté, là où j’ai passé toute mon enfance et ou est encore ma famille. Merci de pouvoir nous faire voyager aussi vite dans notre si belle région !

  • 23-03-2006, Lydie&Sandra

    Merci pour votre site vraiment super, nous sommes fières d’ habiter cette belle région ! Nous allons representer la franche comté dans un congrès à Valence et ce site nous a bien inspiré !! Merci beaucoup ! Bonne continuation à toute votre équipe

  • 23-03-2006, Cédric Hirschy

    Même à l’autre bout de la France (Lorient), je reste attaché à la Franche Comté. Merci de me donner un bol d’air parfum sapin et vin jaune.

  • 17-03-2006, Thierry de Nantes

    enfin un moyen de se rapprocher de nos chers sapins...
    merci pour ce sympathique site...

  • 8-03-2006, thierry

    Excellent ce site !
    Je viens de commencer un stage de 6 mois en Bretagne, moi le petit Haut-Saônois. Alors ya bien fallu que j’trouve des truc sur le net pour contrer ces saloperies de Breton, qui vous rendez-vous compte, ne connaissaient même pas la Franche-Comté !
    Beau travail !

    Thierry J. (La Longine - Haute-Saône)

  • 5-03-2006

    Bonjour à tous et surtout aux Franc-Comtois,
    Moi, je suis à Bordeaux pour mon travail, mais je reviens régulièrement dans le Doubs, mon pays natal.
    Autant vous dire que je rentre chez moi avec du metton dans mes bagages.
    C’est la première fois que je visite votre site et c’est vraiment super de l’avoir créé. Vraiment très bien.
    Bonne continuation.
    Ciao !

  • 19-02-2006, Maryline

    Votre site est génial, continuez comme ça. Je suis Jurassienne et fière de l’être.

  • 13-02-2006, Otte Guillaume

    Félicitations pour votre défense de l’identité comtoise !

    Vous avez raison de proposer une fête nationale comtoise. Il serait temps que la Franche Comté, dans l’Europe, se voie reconnaître le droit à l’existence.

    Je vous suggère de mettre en lien un autre site qui, comme le vôtre, se consacre à faire vivre culturellement la Franche-Comté

    www.gilles.maillet.free.fr

    Gilles Maillet est un historien amateur de Besançon. Sur son site on apprend plein de choses passionantes sur l’histoire de la Franche Comté.

    Bravo aussi pour votre petit autocollant, très sympa comme idée.

  • 5-02-2006, Karine

    Il est génial votre site, je vais diffuser son adresse à toutes mes connaissances ! Bravo pour votre dynamisme, vos idées et la richesse des rubriques !

    La classe !

  • 4-02-2006, gilou

    je suis une franc-comtoise exilée en lyonnais et je retrouve avec plaisir tout ce qui a fait mon enfance et mes meilleurs souvenirs
    merci à vous

  • 3-02-2006, Bertrand

    je viens de découvrir votre site. j’y reviendrai et viveles francs-comtois

  • 27-01-2006

    Bravo a toute l’équipe pour la nouvelle version du site qui est super.
    Daniel H, un fondu de la Franche Comté et de cancoillotte bien sur.
    Comtoisement vôtre

  • 27-01-2006, lise

    J’adore ce site il est vraiment genial continuez ainsi bisous au jéjé et a toute l’equipe Potchawoby

  • 22-01-2006

    Oui ! Bravo ! Moi qui avais du mal à lire certaines rubriques, ça y est, c’est tout bon ! Je vais revenir souvent. Et puis j’aime bien SPIP ;-)

    Cathy, franc-comtoise exilée à Paris.

  • 21-01-2006

    bonjour, je m suis demandée si je vous retrouverais unjour, c’est ave joie que je reprends le contact...toujours aussi bien...celà me rapproche de mes enfants qui vivent à grand charmont dans le doubs continuez cordialement ghjulia

  • 20-01-2006, Thier

    ... et la première page d’un Livre d’Or tout neuf ne demande qu’à recueillir vos premières impressions...

  • 19-01-2006, Mitch

    Un grand soir pour notre site : le 19 janvier 2006, la troisième version de www.cancoillotte.net est en ligne !