Accueil > Paysages > A pas Comté... > La tourbière de Prénovel 39

La tourbière de Prénovel 39

lundi 13 juin 2011, par Pivoine

JPEG - 727.8 ko

Cette petite randonnée facile de moins de 5 km, sur un chemin plat et sans difficulté, est agréable et instructive à faire en famille.

Les tourbières, milieux humides caractéristiques de la montagne et d’un climat froid, sont des lacs glaciaires qu’une végétation particulière recouvre peu à peu.

JPEG - 247.7 ko

La tourbière de Prénovel a été aménagée en réserve naturelle. Ce milieu acide froid et humide est propice à l’épanouissement de certaines plantes et arbres que vous pourrez apercevoir tout le long du parcours selon la saison, comme par exemple l’orcette, la myrtille, la callune, les sphaignes, l’andromède sous-arbrisseau protégé, le saule à cinq-étamines ou encore les pins à crochets.

JPEG - 171.1 ko
JPEG - 185.6 ko
JPEG - 225 ko
Bouleau pubescent

Depuis St-Claude prenez la D 436, passez Lavans-lès -St-Claude puis tournez à droite sur la D118 en direction de St-Lupicin, les Crozets, Etival et Prénovel.

Une fois dans le village suivez la direction des tourbières ( indiquée par des pancartes.)
Garez la voiture dans un petit parking en terre où de grandes flaques d’eau sont visibles par temps de pluie.

Partez sur votre droite. Enjambez le pont de bois et suivez le chemin au début caillouteux sur quelques mètres. On aperçoit à gauche le village de Prénovel.

JPEG - 164.9 ko
JPEG - 258.3 ko

Continuez tout droit sur le chemin de crête herbeux appelé « Le Cotat Bossu » (880 m), passez le panneau « Marais et tourbières » donnant quelques explications intéressantes sur l’origine des tourbières et marais puis, un peu plus loin, empruntez sur votre droite les escaliers en bois qui mènent à ce sentier de découverte qui traverse la tourbière.

JPEG - 242 ko
JPEG - 246.6 ko

Une fois les bouleaux pubescents passés continuez tout droit, franchissez le pont de bois où croît, entre autres, l’Aconit Napel la plante la plus dangereuse d’Europe, prenez à gauche puis entamez le chemin du retour à travers prairies fleuries au printemps avant de rejoindre le parking.

Pour rallonger la randonnée vous pouvez partir du village de Prénovel. (voir pointillés en rouge sur la carte)



info portfolio

Pin à crochets Parking