Accueil > Paysages > A pas Comté... > Randonnée à Fessevillers 25

Randonnée à Fessevillers 25

dimanche 30 octobre 2011, par Pivoine

Distance : environ 6 km 500

JPEG - 249.5 ko

Difficulté : sportive

  • o-o-o-o-o-

Depuis Maîche prenez la D 437 en direcion de St Hyppolyte puis la
D 437b en direction de Thiébouhans, Trevillers et Fessevillers paisible village de moins de 200 Fessevillageois et Fessevillageoises situé à 6 km de la frontière suisse et à 845 m d’altitude. (mairie)

JPEG - 181.6 ko

Vous pouvez garer la voiture près de la mairie face au gîte d’étape communal.

A côté du gîte se dresse l’église-mère Saint-Maurice au toit de laves avec son clocher porche, partie la plus ancienne de l’édifice.

JPEG - 159.3 ko
JPEG - 544.8 ko

Construite au 15 e siècle elle subit des transformations au cours du 19e siècle. L’église inscrite au MH abrite les pierres tombales de deux maitres-verriers .

Longez le chemin à gauche en contrebas de l’église et, environ 50 m plus loin, bifurquez sur le sentier qui descend dans le bois en suivant le GR5 et le balisage Jaune et bleu.

Prenez l’escalier fait de rondins de bois en faisant attention car le sol peut être glissant après la pluie.
Enjambez un ru dont vous entendez le doux clapotis. Suivez toujours le balisage jaune et bleu.

Sur ce sentier feuillu, regardez où vous mettez les pieds, vous pouvez rencontrer de jolies petites rainettes des bois qui se confondent avec les feuilles mortes.

JPEG - 688.8 ko
JPEG - 208.4 ko

Vous débouchez sur une route goudronnée que vous suivez jusqu’au panneau d’orientation. Prenez à droite après la première maison pour voir les vestiges d’un ancien cimetière anabaptiste datant du 19 e siècle.

Vous quittez alors le GR5 pour suivre uniquement le balisage jaune et bleu.

Longez la lisère du bois dans la prairie glissante par temps humide, avant de pénétrer un peu plus bas sur votre gauche dans la forêt et d’entamer une descente couverte de feuilles. (dénivelé d’environ 200 m)
Prenez la direction « Le Moulin du Plain » qui vous mène, au sortir de la forêt, vers la Chapelle Ste Anne du 15 e siècle située au hameau du Plain. (propriété privée )

JPEG - 406 ko

Passez devant la chapelle et un gîte et continuez sur une route goudronnée où le bourdonnement des abeilles, le grésillement du grillon, et où volètent quelques papillons, vous seront d’agréable compagnie.

Chemin faisant vous arrivez dans une épingle à cheveux, là, prenez bien soin de repérer et de prendre le premier sentier à droite et non pas, comme l’indique le balisage quelques mètres plus loin, le second chemin qui conduit au Moulin du Plain. Vous quittez le balisage jaune et bleu pour un temps.

JPEG - 247.7 ko
JPEG - 208 ko

Tout en cheminant vous parvenez à une fourche, empruntez le chemin de droite. Un passage délicat s’offre à vous sur 4-5 mètres à cause des ornières remplies d’eau qui vous obligent à contourner l’obstacle et à marcher sur les côtés. Attention aux racines cachées par les feuilles.

Vous arrivez à une seconde fourche, empruntez le chemin de droite en montée assez forte sur quelques mètres. Vous récupérez le balisage bleu et jaune. Passez devant le panneau « Belvédère des Fougères » toujours dans la forêt.

JPEG - 199.6 ko

Vous débouchez sur l’ impressionnant blockhaus du Nid d’Aigle taillé dans la roche. Le parcours balisé sportif ( triangle jaune ) demande un peu d’attention. On y accède par de rustiques escaliers et des cordes.
Une fois cette difficulté franchie, vous continuez à travers une forêt clairsemée qui vous conduit sur la D 437b que vous longez prudemment en restant derrière la barrière, et en suivant toujours le balisage jusqu’au belvédère des Fougères. Là vous pouvez admirer le panorama sur la vallée du Doubs.

JPEG - 211.4 ko

Après une petite halte bien méritée, reprenez la route à gauche sur quelques mètres avant de quitter la D437 pour continuer à droite sur le chemin qui part dans le bois, en légère montée.
Les chemins sont défoncés par les engins forestiers.

Suivez le balisage jaune et bleu pour revenir à la mairie.

Il est possible de faire le parcours en sens inverse pour ceux qui veulent faire la partie sportive en descente.

  • 0-0-0-0-

Une variante proposée par Eustache

A partir du Plain, on peut très agréablement éviter le passage non balisé et ses ornières boueuses (j’ai testé quand même, mais à une bifurcation fléchée, je suis allée vérifier si mes soupçons de jonction facile étaient justifiés) :
En arrivant de Montsacier, on peut d’abord aller voir la chapelle, puis revenir sur ses pas jusqu’au carrefour devant les maisons. C’est ici que le fléchage des sentiers comporte une lacune en n’indiquant pas la direction du « belvédère des Fougères »...

JPEG - 19.6 ko
JPEG - 23.5 ko
PNG - 190.7 ko

Il faut donc prendre à droite, et une centaine de mètres plus loin, on tombe sur un poteau indicateur complet qui nous fait emprunter, à gauche, un chemin qui rejoint rapidement le sentier balisé rose tracé sur la carte. (en pointillés orange, le tracé qu’on peut éviter).

JPEG - 22.5 ko
JPEG - 25.2 ko

P.-S.

Tous mes remerciements à Monsieur le maire de Fessevillers Robert CATTIN.



info portfolio

Cimetière anabaptiste Mairie