Accueil > Paysages > A pas Comté... > Soye champêtre ! (25)

Soye champêtre ! (25)

mercredi 3 août 2011, par Karine

JPEG - 194.1 ko
Itinéraire



  • Durée : 3h15
  • Distance : 12,5km
  • Dénivelé : peu

Départ de l’église de Soye. Un panneau présentant les randonnées dans le secteur vous apprendra que vous êtes sur le circuit intitulé Au pays des sources.

L’église de Soye date de 1836, elle est placée sous le patronage de saint Dizier. Les fontaines : le village en compte trois, dont deux à proximité de l’église.

Face à l’église, montez la rue et suivez le fléchage jaune et bleu que vous ne quitterez jamais.

JPEG - 218.2 ko
Soye

Au bout de la rue, traversez la route et suivez la sente qui monte derrière la ferme à gauche.

Vous allez déboucher sur une route que vous prendrez à gauche.

Rapidement, vous vous retrouverez au milieu des champs et vous suivrez une petite route jusqu’au lieu dit La Guinguette.

A cet endroit, vous vous engagerez sur le chemin qui part à droite et longe une propriété jusqu’aux ruches et fleurs mellifères.

A compter de cet instant, vous suivrez une ancienne voie romaine bordée de champs.

JPEG - 239.5 ko
Maïs

Vous finirez par déboucher sur la D29 que vous traverserez avant de la longer sur la gauche. Une vingtaine de mètres plus loin, vous prendrez le chemin qui part sur la droite en contrebas.

Vous longerez des pâtures jusqu’à ce que le fléchage vous invite à prendre à droite en légère montée. Suivez le chemin des champs et retournez à Soye.

Au passage, admirez le château, la fontaine et la source.

Le château de Soye : le château actuel date du début du XVIIIe siècle. Il fait suite à une maison-forte datant du XIIe siècle.

Pour compléter cette randonnée champêtre mais assez pauvre en découverte, rendez-vous au dolmen de Santoche tout proche et bien indiqué en voiture. Un gouffre est signalé à Soye, il est également possible de s’y rendre.

***

JPEG - 276.1 ko
Dolmen de Santoche

Le dolmen de Santoche : c’est le plus vieux monument du département. Il aurait environ 5000 ans. Ce mégalithe était composé d’une chambre de 2m de long sur 1m80 de large. On y entrait par une dalle percée d’un cercle. Il abritait les dépouilles d’au moins 22 personnes dont une dizaine d’enfants. Installé sur une butte (qui n’était pas boisée à l’époque) il était destiné à impressionner les voyageurs. Plus tard, il fut un lieu de superstition : les mariés du village y venaient le jour de leurs noces, la mariée grimpait au sommet, se tenait sur un pied et devait embrasser tous les invités pour porter bonheur à son ménage.

Le Gouffre de Pourpevelle : Il est possible d’explorer un réseau de 11km de galeries avec équipement approprié et expérience.


P.-S.

Ciste n° 6176.



info portfolio

Bleuet Abreuvoir Citrouille A déterminer Château de Soye Panorama