Accueil > Paysages > A pas Comté... > La Tête de la Grande Goutte

La Tête de la Grande Goutte

dimanche 19 juin 2011, par Pivoine

JPEG - 217.2 ko

Distance : environ 4,5 km

Carte IGN 3520 ET

Montez jusqu’au sommet du Ballon d’Alsace et garez-vous sur le parking bétonné près du monument des Démineurs.

Partez bien chaussés dans le bois en suivant le GR7 signalé par un rectangle et un triangle rouges sur la pancarte, au début du parcours.

JPEG - 286.5 ko
JPEG - 216.4 ko

La randonnée se déroule à travers la forêt sans difficulté majeure, à part le passage un peu plus délicat de la descente caillouteuse en direction du col du Stalon. Le chemin ombré d’arbustes divers est revêtu par endroits de pierres humides et moussues.

Au col du Stalon, prenez la direction « Refuge de la Grande Goutte, Planche des Belles Filles » en suivant le rectangle vert.

JPEG - 221.3 ko

Vous empruntez alors une longue route forestière, à découvert, bordée de spirées « barbes de bouc » et agrémentée çà et là de myosotis, de fraises des bois, de digitales, de renouées, où volètent quelques papillons jaunes, noirs ou colorés. Le bourdonnement incessant des abeilles butineuses, le trille joyeux des oiseaux vous accompagnent agréablement tout le long du chemin.

JPEG - 288.5 ko

A partir de la pancarte « Refuge de la Grande Goutte » (1027 m) suivez le triangle rouge qui vous conduit au refuge, ouvert, très bien entretenu, propre et qui ne demande qu’à le rester.

Entendez le chant mélodieux d’un oiseau, le bruit léger de l’eau qui coule cachée par la végétation, ou le bruissement des feuilles sous un vent léger ; humez les diverses senteurs de la forêt, l’odeur du bois coupé, de la terre humide, ou le parfum des fleurs et des plantes qui flotte par intermittence dans l’air chaud.

JPEG - 228.9 ko

Au refuge, à gauche, grimpez les escaliers en direction du Ballon
d’Alsace. A un croisement, quelques mètres plus haut, prenez à droite le court chemin très pierreux. Vous pouvez aussi emprunter celui de gauche herbeux, car les deux se rejoignent, puis continuez jusqu’au Col 1078. Toujours repérer et suivre le balisage rouge. Vous finissez par rejoindre le départ de la boucle. Terminez la randonnée en reprenant le chemin de l’aller qui vous ramène au parking des Démineurs.



info portfolio