Accueil > Paysages > A pas Comté... > Le belvédère de la roche d’Antre

Le belvédère de la roche d’Antre

mardi 26 juillet 2011, par Pivoine

Difficulté : facile

Distance : environ 6,5 km

Carte IGN 3327 OT St-Claude

JPEG - 910 ko

A partir de Moirans en Montagne, rejoignez Villards d’Héria par la D 470.
Garez-vous près de la mairie et prenez la direction du lac d’Antre.

Passez devant l’ancienne gare de Villards d’Héria. Vous êtes sur la route du tacot qui reliait Lons-le-Saunier à St-Claude qu’il faut suivre pour vous rendre au site archéologique.

Mais auparavant bifurquez à droite sur le pont d’où l’on aperçoit la roue de l’ancienne tournerie.

JPEG - 220.6 ko
Site archéologique
JPEG - 219.4 ko
Ancienne tournerie

Revenez sur vos pas et tournez à droite sur la route goudronnée menant vers l’important site archéologique. (rectangle jaune)
Pour mieux voir le site empruntez un sentier sur votre gauche à travers le bois.

Retournez sur vos pas et au carrefour des Communs (alt 720 m), continuez tout droit pour parvenir jusqu’aux deux résurgences temporaires de l’Héria appelées Puits Blanc et Puits Noir.

JPEG - 281 ko
Puits Blanc

Revenez au croisement, tournez à gauche en direction du lac d’Antre, balisage blanc et rouge. Suivez le GR9. La montée en sous-bois est pierreuse.

Au croisement suivant, prenez à droite. Suivez le rectangle blanc rouge jaune. Arrivé sur une route goudronnée, prenez à droite.

Au croisement indiquant 857 m alt, laissez le GR9 et prenez la direction du belvédère de la roche d’Antre. Suivez le rectangle jaune puis commencez la boucle sur un joli chemin de terre bordé de feuillus, de myrtilles et de buis qui poussent en abondance sur ce versant ensoleillé.

L’effort n’est pas vain car une fois au belvédère de la roche d’Antre, un splendide panorama s’offre à vous.

JPEG - 203.6 ko
JPEG - 214.2 ko
Lac d’Antre

En effet, la vue sur les Monts du Jura et le lac d’Antre blotti au creux de grandes falaises blanches, entouré de verdure et d’épicéas, est magnifique.

Vous pouvez en profiter pour faire une halte ou vous restaurer sur les tables mises à votre disposition à l’ombre des arbres.

JPEG - 152.2 ko
Cirse acaule

Redescendez en empruntant le sentier étroit un peu glissant par endroit. (rectangle jaune)
A la pancarte « Le Dérochoir 825 m » prenez à droite sur Villards d’Héria. En continuant sur une route goudronnée vous passez devant une propriété privée. Tout le long du parcours vous pouvez admirer sur les bas-côtés de nombreuses fourmilières qui montrent l’activité incessante de ces insectes.

Au détour du chemin, vous apercevez sur votre gauche, au loin, Villards d’Héria.

JPEG - 195.8 ko
Villards d’Héria

Marchez encore quelques minutes avant de prendre un sentier qui part dans la forêt, puis un peu plus loin, à droite, le premier chemin qui descend à travers bois.

Au sortir du bois traversez la route et allez tout droit sur un étroit sentier. Sortez une nouvelle fois du bois et coupez le chemin forestier pour vous enfoncer sur un sentier feuillu, face à vous. (rectangle jaune).

Vous arrivez derrière la tournerie de Villards d’Héria. Prenez tout de suite le chemin sur votre droite, parallèle à la tournerie, qui grimpe jusqu’au pont. Une fois sur la route rejoignez la mairie où vous avez laissé votre véhicule.

La seule petite difficulté est la montée au belvédère de la Roche d’Antre.


P.-S.

On peut prolonger jusqu’au lac et revenir. Je ne suis pas sûre qu’on puisse toutefois en faire le tour facilement.



info portfolio

Puits Blanc Cirse acaule Globulaire ponctuée Lac d'Antre Renouée Tapis de pervenches Trèfles des prés