Accueil > Paysages > A pas Comté... > Cerisiers en fleurs à Fougerolles (70)

Cerisiers en fleurs à Fougerolles (70)

lundi 18 avril 2011, par Karine

JPEG - 240.6 ko
Itinéraire



  • Distance : 8km
  • Temps : 2h30
  • Dénivelé : quasi nul
  • Carte IGN : 3519OT
JPEG - 338.1 ko
Verger

Le départ de cette randonnée est donné à l’office de tourisme de Fougerolles. Dès lors, vous suivrez les cercles verts et vous n’en changerez jamais.

Très vite, vous passerez à proximité d’une ancienne usine. Puis, vous franchirez la Combeauté.

En sortant de Fougerolles, vous traverserez des pâturages, des prairies et des vergers. Après être passé sous la RN57, vous la longerez jusqu’à l’écomusée du pays de la cerise.

L’écomusée du pays de la cerise : situé sur le parcours de votre randonnée, vous pourrez comprendre tout le travail qui est fait de la fleur à la bouteille de kirsch. Outre une présentation de la vie des paysans locaux, vous découvrirez les secrets des alambics à bain-marie ou à vapeur. Les amoureux des alambics en cuivre seront ravis. La visite coûte 5 euros par adulte. Le musée est ouvert le dimanche et les hôtesses sont charmantes.

A l’arrière de l’écomusée, vous pourrez apercevoir un chalot.

Les chalots : Ce petit frère du grenier fort jurassien permettait aux paysans fougerollais de mettre ses récoltes à l’abri des rongeurs. Il était recouvert de laves en grès du pays. Sa structure résultait de l’assemblage de poutres de chêne, de tenons et de mortaises. Les murs, le plancher et le plafond étaient constitués d’un assemblage de planches de sapin à rainures. Le chalot était posé sur des pierres ce qui permettait son aération et son isolation. A l’intérieur, des alous (casiers) recevaient les céréales à conserver. On disposait aussi des coffres et des rayonnages pour conserver la viande, les cochonnailles, etc.
JPEG - 180 ko
Fleurs de cerisiers

Sur le chemin du retour, vous découvrirez la chapelle du Prédurupt.

De retour à Fougerolles, vous pourrez visiter une distillerie en activité et éventuellement rapporter de quoi réaliser quelques uns des desserts proposés par cancoillotte.net !

Au retour, faites un crochet par Luxeuil-les-Bains, dont le centre ville historique vaut le détour et qui offre des terrasses plus accueillantes que celles de Fougerolles.

Voir en ligne : L’écomusée de la cerise à Fougerolles, lieu dit Le Petit Fahys



info portfolio

Cerisiers en fleurs Usine désaffectée de Fougerolles Lilas mauve Prunus Poirier Ecomusée de la cerise Cognassier du Japon Croix du chemin au Petit Fahys Chalot A l'ombre d'un pommier Faux muguet ou sceau de Salomon Glycine Lierre à boules Sentier Intérieur de la chapelle du Prédurupt Colza Usine Peureux Panorama Panorama verger Panorama