Accueil > Paysages > A pas Comté... > Frédéric-Fontaine et le massif du Chérimont (70)

Frédéric-Fontaine et le massif du Chérimont (70)

lundi 4 avril 2011, par Karine

JPEG - 253.6 ko
Itinéraire



  • Distance : 16km
  • Temps : 5h
  • Dénivelé : 200m
  • Carte IGN : 3521O

Départ sur le parking de la mairie de Frédéric-Fontaine.

JPEG - 174.6 ko
Ecole - mairie - église de Frédéric-Fontaine

Au départ, prenez le temps d’observer le bâtiment unique en France qui abrite à la fois, l’église, la mairie et l’ancienne école du village.

Quand vous lui faites face, prenez la route qui part à droite. Une pancarte indique « Boucle de la tête du cheval », c’est le nom de l’itinéraire que vous effectuerez.

Passez devant la fontaine qui a donné son nom au village le 16 juillet 1588.

Au sortir du village, vous suivrez une petite route enrobée pendant quelques temps.

Depuis le village, et jusqu’à ce que vous quittiez cette petite route, vous suivrez des losanges horizontaux jaunes, marqués « sentier des ducs ».

JPEG - 309.3 ko
GR59

Vous laisserez donc la petite route pour le sentier du GR59 marqué de bandes rouges et blanches. Au moment où le changement s’effectue, vous aurez vue sur Etobon et à gauche du village, sur la motte qui supporte les ruines de son ancien château.

La sente ascendante vous mènera doucement à la stèle qui rend honneur aux 80 fusillés du groupe de Lure. Ceux-ci faisaient partie du Maquis de Chérimont et ils ont été abattus en août et septembre 1944.

Quelques centaines de mètres plus loin vous déboucherez sur une place de retournement recouverte d’éclats de pierre noire rappelant la houille.

Vous partirez à gauche et profiterez pendant un bon moment d’un sentier à la fois très agréable et idéalement dégagé sur les paysages vosgiens. Vous pourrez tout d’abord apercevoir Belfort et Chenebier, puis Champagney et enfin la Chapelle Notre-Dame du Haut qui domine Ronchamp.

JPEG - 209.1 ko
Mélèze

Le GR59 vous fera descendre à travers une sapinière jusqu’à une table d’orientation sommaire.

Bientôt, une pancarte d’orientation vous invitera à bifurquer à gauche pour rejoindre Clairegoutte. C’est là que vous laisserez les marques rouges et blanches du GR59 pour reprendre les losanges jaunes.

Le terrain prendra alors une configuration nouvelle. Des moraines révèlent les différentes strates qui composent le sol et notamment des couches de galets embrassées de terre agglomérée.

Après de petites montagnes russes, vous déboucherez sur un large chemin de terre bordé par plusieurs sources captées.

Vous entrerez dans Clairegoutte par la rue du May.

Les légendes de Frédéric-Fontaine : on en compte trois. La première raconte que le duc Frédéric de Wurtemberg s’est perdu dans la forêt de Chérimont en poursuivant un sanglier et que c’est lui qui a découvert la fontaine et fondé le village. La seconde légende raconte que tous les chats du village se réunissaient autour des croix du cimetière la nuit de la Chandeleur et qu’ils parlaient ! La troisième raconte qu’un certain Pierre était capable de se transformer en bouc, en veau ou en mouton dès qu’il croisait quelqu’un.

Au stop, en bas de la rue, prenez à gauche et allez tout droit jusqu’à la mairie. En face de cette dernière, une plaque est dédiée au sculpteur Henri-Frédéric Iselin.

Remontez la rue de la mairie. Prenez la première rue qui se présentera sur votre gauche et passez devant l’ancienne clouterie. Vous ne tarderez pas à apercevoir la fontaine du pasteur Durot. En remontant vers le temple, observez le pressoir.

JPEG - 283.9 ko
Fontaine du pasteur Durot

Longez le temple et n’oubliez pas de profiter des bancs qu’on trouve dans son dos. Le square Maurice Deloraine est orné d’une stèle édifiée en l’honneur de l’inventeur du sonar. Originaire du village, Maurice Deloraine en devint maire.

Reprenez l’ascension de la rue jusqu’à déboucher sur la route qui mène à Frédéric-Fontaine. Rejoignez le panneau d’information et tournez à gauche, comme le losange jaune du sentier des ducs vous invitera à le faire.

Après avoir longé une pâture, vous arriverez à Frédéric-Fontaine.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur Clairegoutte


P.-S.

  • Contes et légendes de Haute-Saône, Michel Bregnard, aux éditions Alan Sutton, fin 2009.
  • Le sabbat des chats, in Contes et légendes de Haute-Saône et de Belfort, Hervé Thiry-Duval, aux éditions De Borée, avril 2010.


info portfolio

Fontaine de Frédéric de Wurtemberg GR59 Papillon Myrtilles A déterminer GR59 Grenier grange rue du May à Clairegoutte Magnolia Ancienne clouterie De haut en bas : narcisses, muscaris et primevère Henri-Frédéric Iselin Maurice Deloraine Panorama sur Ronchamp Panorama de Chenebier à Belfort