Accueil > Paysages > A pas Comté... > Le diable du Châtard - Baume-les-Dames (25)

Le diable du Châtard - Baume-les-Dames (25)

lundi 19 juillet 2010, par Karine

JPEG - 217.4 ko
Itinéraire



  • Distance : 6km
  • Temps : 3h
  • Dénivelé : 440m
  • Carte IGN : 3623OT
JPEG - 259.7 ko
Le départ de la randonnée s’effectue sur la piste cyclable qui longe le canal, puis le Doubs.

Départ de l’embarcadère de Baume-les-Dames (à la sortie de la ville, en direction de Pontarlier, à droite, après le Pont Bleu).

A l’embarcadère, un parking vous accueillera, les panneaux indicateurs du départ de la randonnée se trouvent à droite de l’écluse qui marque l’entrée dans le canal, en bordure de la piste cyclable qui relie l’Atlantique à la Mer Noire. Pour en savoir plus sur l’Eurovélo 6...
Vous suivrez donc le marquage jaune et bleu en direction de la Fente Babre et de la Croix Châtard. Traversez la route du Pont Bleu et suivez la piste ombragée en bordure du Doubs et du bassin de Gondé où Jouffroy d’Abbans a mis au point le premier bateau à rames et à vapeur.

Le palmipède : l’ingénieur Claude-Dorothée de Jouffroy d’Abbans cherchait à inventer un bateau propulsé par une machine à vapeur. Son père ne prêtant aucun intérêt à ses recherches, il trouva auprès de sa soeur, Marie-Elisabeth, chanoinesse au chapitre de Baume-les-Dames, une aide précieuse. Celle-ci convainquit son abbesse de financer les projets de son frère. C’est avec l’aide d’un chaudronnier de la ville qu’il construisit une machine à vapeur qui fit avancer le premier bateau à rames et à vapeur sur le bassin de Gondé. C’était en 1776.

Vous quitterez le Doubs pour remonter le cours du Cusancin après avoir franchi une passerelle métallique sur laquelle vous pourrez peut-être apercevoir un pêcheur. Une fois sur l’autre rive, tournez à droite et entrez dans les usines Ropp. Passez en bordure de quelques habitations et jardins.

Les pipes Ropp : (1895 - 1991) Cette usine de pipes a vendu jusqu’à 60 000 exemplaires par an, en France et en Angleterre. Organisée en cité, les ouvriers (ils furent jusqu’à 280) vivaient sur place, envoyaient leurs enfants à l’école Ropp, achetait des fruits et des légumes Ropp, comme de nombreuses autres cités ouvrières de l’époque.
JPEG - 338.9 ko
Pont sur le Cusancin peu avant son point de confluence avec le Doubs

Lorsque vous rejoindrez une route, prenez à droite et passez le pont aux arches de pierre qui enjambe le Cusancin. De l’autre côté, prenez à droite et traversez la D50 et suivre le fléchage à partir de la pierre de granit dans le talus en face. Ce monument a été érigé en l’honneur de Georges Meunier.

Le sentier karstique vous mènera à la crête que vous suivrez jusqu’à la Croix Châtard en profitant des nombreux points de vue et belvédères naturels qu’il vous offrira.

Le diable ermite du Châtard : le tome 2 des Annales franc-comtoises de 1890 raconte qu’il existait à Baume un diable facétieux. Chassé à coups de pierre par les habitants de la ville, il se fit ermite et vint s’installer au Châtard. Seulement sa contemplation n’avait rien de religieuse... il profitait de ses pouvoirs pour observer ce qui se passait dans les chaumières et relatait tout à un journaliste peu scrupuleux... Il n’y avait pas mieux que les cancans et les secrets révélés pour faire vendre. Une fortune valait bien un pacte avec le diable...

Après la croix, le fléchage est très aléatoire parce qu’il a été en partie effacé à la peinture grise. Heureusement, le chemin s’élargit et il suffit de le suivre sans jamais s’en écarter pour arriver à bon port. Ce sera « toujours tout droit ». D’abord sur un chemin de sous-bois à la luminosité tamisée, vous déboucherez ensuite sur une ancienne coupe et un chemin de cailloux forestier.

JPEG - 329.9 ko
Crête dominant le Doubs

Arrivé sur la route qui mène à Baume, vous la traverserez et la longerez dans le sens de la descente sur une centaine de mètres. (Vous ne suivrez donc pas le fléchage « Mont Dommage ».

Après ces 100m de route, descendez le sentier abrupt mais courra sur la gauche.

En bas, prenez à droite et rejoignez l’arrière du Centre d’Affaires et de Rencontres de Baume (Attention ! Notre photo satellite date de 2006, à cette époque le centre n’existait pas, vous ne pourrez donc pas le visualiser.) Suivez le parking en prenant à gauche jusqu’au portail d’entrée.

Le Centre d’Affaires et de Rencontres avoisine un camping flambant neuf, lui aussi. Suivez le chemin de sable qui le longe. A proximité de la route qui suit le canal, effectuez un virage à droite et rejoignez votre point de départ.

voir aussi : La Fente de Babre - Baume-les-Dames (25)

Voir en ligne : Le Jouffroy, croisière sur le Doubs


P.-S.

Cistes 10656, 71098 et 13595.



info portfolio

La fente Babre Le Pont Bleu Papillon Croix Châtard Port de Baume-les-Dames Embarquadère du Jouffroy (bateau repas - croisière) Baume-les-Dames Profil