Ornans

dimanche 7 mars 2010, par Pivoine

JPEG - 186.7 ko

Ornans riche d’environ 4000 Ornanais (ses), située à 26 kilomètres de Besançon, est blottie entre falaises et rivière. Cette petite cité de caractère pleine de charme, bénéficiant d’un cadre naturel, est qualifiée de petite Venise comtoise. Ses anciennes et pittoresques maisons sur pilotis, construites en encorbellement, se mirent dans les eaux d’une des plus belles rivières de France, la Loue, qui prend sa source près d’Ouhans dans le Doubs.

JPEG - 192.3 ko

Flâner à travers les rues d’Ornans c’est découvrir un beau patrimoine architectural.
La ville a gardé bon nombre d’hôtels particuliers comme, entre autres,
l’hôtel Sagey d’Arros, l’hôtel de Grospain (première mairie) ou la maison Granvelle, belles demeures de nobles et bourgeoises des 15e au 18e siècle.

JPEG - 84.9 ko
JPEG - 154.9 ko
Gustave Courbet

L’église Saint Laurent de style gothique fondée à l’époque médiévale a conservé une tour clocher surmontée d’un dôme à la comtoise. Elle abrite retable, tabernacle, orgue de Poyard , statue en bois de Saint Yves et divers tableaux.
Le portail de l’ancien presbytère date du 17e siècle.

Sur la place Courbet ombragée trône la statue du pêcheur de chavots, nom local du chabot petit poisson, sculptée par le peintreGustave Courbet né à Ornans en 1819 qui fut le maître et le champion du réalisme en peinture. S’opposant à la fois au classicisme et au romantisme, il considère que seul mérite d’être représenté ce que le peintre peut voir de ses propres yeux.
Il faut suivre le sentier Courbet dans la Haute-Vallée de la Loue pour admirer ses tableaux dont sept reproductions jalonnent le parcours.

JPEG - 217.9 ko
Pont de Nahin

Sa maison natale devenue un musée situé sur les bords de la Loue relate sa vie et son œuvre.

A voir aussi les anciennes fontaines et le pont Nahin (1607)

Le plan d’eau appelé le miroir de la Loue, d’où se reflètent les falaises, l’église et les maisons, est visible depuis le pont Charles de Gaulle.
Ornans, paradis des randonneurs, des amateurs d’art, des passionnés de canoë-kayak , des amoureux de la nature, des pêcheurs à la mouche, vaut sans conteste le voyage.


P.-S.

Office de Tourisme
7, rue Pierre Vernier 25290 Ornans

JPEG - 197.2 ko


info portfolio

Hôtel Sagey d'Arros Le pêcheur de chavots Hôtel de Ville Grand Pont Rue Pierre Vernier Maison Granvelle Hôtel de Grospain