Accueil > Paysages > Petites Cités Comtoises de Caractère > Faucogney-et-La-Mer

Faucogney-et-La-Mer

vendredi 16 octobre 2015, par Pivoine

Ce pittoresque village situé au coeur des Vosges Saônoises, à environ 16 km de Luxeuil, compte parmi les petites cités comtoises de caractère depuis juin 2010. Les Falconiens (iennes) sont fiers de leur village qui garde les traces d’un passé historique glorieux.

Défendue héroïquement par ses habitants, Faucogney fut la dernière ville de Franche-Comté à se rendre aux troupes royales de Louis XIV en 1674. Le traité de Nimègue fut signé en 1678 rattachant définitivement la Franche-Comté à la France.

JPEG - 802.2 ko
Fontaine J. Gruyer

Il n’est qu’à sillonner les rues et suivre le parcours historique pour découvrir ce riche patrimoine.

Au milieu du village traversés par le Breuchin et le Beuletin, se dresse une jolie fontaine sculptée (1766) inscrite à l’inventaire des MH, œuvre de l’architecte vésulien Jean Gruyer.

JPEG - 1023 ko
Eglise st-Georges
JPEG - 160.3 ko

L’Eglise dédiée à Saint-Georges, patron des seigneurs de Faucogney, détruite lors du siège de 1674 puis par le tremblement de terre de 1680, fut reconstruite et devint église paroissiale en 1712. Elle abrite, entre autres, un maître-autel encadré d’un portique de colonnes corinthiennes, un orgue construit par Joseph Rabiny CMH.

Face à l’église, l’ancienne maison du sculpteur Usel dont la porte est surmontée d’une statue de Saint-Nicolas.

JPEG - 253.5 ko
Etang (Route des mille étangs)

Pas loin de l’Office de Tourisme, la maison d’Audience de la princesse
de Bauffremont en pierres de taille construite au 18e siècle et la maison du bailli de Faucogney au bord du Breuchin, ou dans la rue des Fossés la maison de l’armurier Luc signalée par un bas-relief représentant Saint-Hubert patron des chasseurs.

Toujours rue des Fossés, les vestiges de remparts constitués de pierres sur lesquelles les tailleurs apposent leur signe distinctif dit « marque de tâcheron ». Leur travail est ainsi identifié et ils se font rétribuer à la tâche.

JPEG - 138 ko
Chapelle d’Annegray

A voir aussi la Croix de Chemin dite des Morts (1611) IMH et la tour dite
« MXV » (Mille Quinze) faisant partie de l’ancien mur d’enceinte du bourg, aux murs de plus de 2 mètres d’épaisseur, baptisée ainsi par les habitants, la date étant inscrite sur la girouette.

JPEG - 182.2 ko
Maison du bailli
JPEG - 194.6 ko
Marque de tâcheron

On peut apercevoir sur l’une des trois maisons épargnées en 1674 le reste d’une fenêtre à meneau de style gothique.

En dehors du bourg, voir la Chapelle d’Annegray lieu de pèlerinage pour les amis de Saint-Colomban qui s’est établi avec ses disciples dans cette région vers 570.
En 1958, des fouilles entreprises par les Amis de Saint-Colomban, ont permis de dégager des fondations de la partie occidentale de l’église priorale du XIe siècle et plusieurs sarcophages.

Faucogney fait partie du parc naturel des Ballons des Vosges. Le village est entouré de forêts propices aux randonnées. C’’est aussi le domaine de nombreux étangs.

JPEG - 177.5 ko
Chapelle St-Martin

Deux circuits sont proposés au départ de la mairie, l’un conduit à la Chapelle Saint-Martin du 12e siècle située sur un promontoire rocheux, offrant une magnifique vue sur Faucogney.
C’est une des plus anciennes églises de Franche-Comté.

Le calvaire, édifié directement sur le rocher à 50 mètres avant le cimetière et l’église Saint-Martin, se compose de 4 personnages en fonte peinte en bleu et blanc.

Un autre circuit mène à travers bois au rocher de Rochenoz surplombant la vallée du Breuchin.

Faucogney et ses alentours valent assurément un détour.

JPEG - 213.5 ko
Office de Tourisme

P.-S.

Mes remerciements à Mr Yves Vuillemard de l’Office de tourisme qui m’a fourni aimablement de quoi alimenter mon reportage.

Office de Tourisme Maison de Pays, 23, rue Jeannot Lamboley 70310 Faucogney et la Mer. www.les1000etangs.com



info portfolio

Blason de Faucogney Oratoire Notre-Dame XVII ème siècle Croix des Morts Cariatides Ancienne maison sculpteur Usel carte postale Chapelle Chapelle et cimetière St-Martin Emplacement brèche par laquelle les français ont conquis la ville Emplacement fenêtre à meneau Maison de l'avocat Brogniet (fin 18e siècle) Eglise st-Georges Glycine Maison d'audience de la princesse de Bauffremont Site St Colomban Site St Colomban Tour Mille Quinze Calvaire Le Breuchin Faucogney