Arlay

dimanche 19 mai 2013, par Pivoine

Arlay est le dernier village franc-comtois ayant obtenu le label « Petites Cités Comtoises de Caractère ».

Situé à 12 km de Lons-le-Saunier, ce charmant village jurassien de moins de 1000 arlayens (ennes) est entouré de coteaux couverts de vignes.

JPEG - 204.8 ko
JPEG - 158.9 ko

Dans un cadre verdoyant Arlay possède un riche patrimoine millénaire. Au fil de vos flâneries dans ses rues tranquilles venez découvrir :

  • D’anciennes maisons aux fenêtres à meneaux agrémentées de niches, de statues ou de blasons. Certaines aux toits bordés d’escaliers en dalles dits aussi pas à moineaux ou toits à redans, aux tours rondes ou carrées telle la Chevance d’Or, demeure du 16 e siècle dotée d’un beau portail sculpté s’ornant de lions de pierre et de gargouilles.
    JPEG - 150.5 ko

Près de cette demeure se dresse une croix de pierre dernière des trois croix de miséricordes connues à Arlay.

JPEG - 158 ko
JPEG - 175.2 ko
  • L’église dédiée à saint Vincent et à saint Claude dont les tuiles grises du clocher à dôme à l’impériale terminé en 1829 ont été remplacées par des tuiles vernissées.
  • Sur la place, la mairie-école en pierre de taille construite en 1859 et agrandie entre 1865 et 1870, l’ancienne poste aujourd’hui maison des terroirs et la maison communale anciennement la fromagerie.
  • Lavoirs et ponts de pierre jalonnent la Seille qui traverse le village.
JPEG - 216.5 ko
  • L’actuel château privé, appartenant à la famille de Laguiche, construit au 18 e siècle est dominé par les ruines d’une ancienne forteresse médiévale du 13e siècle.

La viste guidée à l’intérieur du château permet de découvrir les appartements du Prince P. d’Arenberg, et la cave datée de 1650.

JPEG - 231.4 ko

Le parc de 8 ha aménagé par la comtesse de Lauraguais sur le thème du divertissement à la fin du 18e siècle (théâtre de verdure où l’on jouait des pièces au XVIIIe, boulingrin jeu de boules) ainsi que le jardin potager fleuri créé en 1996 où fleurs, fruits et légumes poussent harmonieusement, incitent à la promenade.

JPEG - 201.9 ko

Dégustation et vente des vins du domaine sur place.

N’hésitez pas à vous arrêter à Arlay qui ne manque pas d’attraits.


P.-S.

Photos : Pivoine



info portfolio