Accueil > Paysages > Petites Cités Comtoises de Caractère > Baume-les-Dames

Baume-les-Dames

samedi 16 février 2013, par Pivoine

Située dans une vallée verdoyante située au confluent du Doubs et du Cusancin, Baume-les-Dames, riche de plus de 5000 Baumois (ses), depuis peu classée petite cité comtoise de caractère, ne manque pas d’attraits.

JPEG - 162.7 ko

Baume-les-Dames possède en effet un remarquable patrimoine architectural qu’il ne faut pas manquer. Flâner dans les rues c’est prendre le temps de découvrir toutes les richesses qu’offre cette intéressante ville du Doubs comme :

  • L’église paroissiale Saint Martin construite au 9 e siècle et reconstruite dans le style néogothique au 17e s par les architectes Perrin et Roussel. Elle est dotée entre autres d’une piéta en pierre (1549), d’un lutrin en marbre, bronze et fer forgé œuvre de Nicolas Nicole, et de grandes orgues construites par Callinet en 1839.
    JPEG - 186.9 ko
    Eglise St Martin
  • La maison aux deux tours carrées face à l’église, qui a vu naître les frères Grenier, Jules le peintre et Edouard le poète ; elle date du 16e s, remaniée au 19 e s.
    JPEG - 131.2 ko
  • La Maison à tourelle de style Renaissance construite en 1574 ornée d’une belle tour en encorbellement.
    JPEG - 151.7 ko
    Maison à Tourelle
  • La Basse Cour, ancien prieuré de la Confrérie de la Croix construit au XVIIe siècle.
  • L’ancien tribunal place de la Loi construit au 18 e s par les architectes Nicolas Pillot et Philippe Bertrand sur l’emplacement de l’ancien baillage, possède à l’intérieur un escalier en fer forgé, ainsi que des geôles. Aujourd’hui ce bâtiment fait office de médiathèque.
    JPEG - 230.2 ko
  • La maison à colombage avec cour intérieure pavée à l’ancienne datant de la Renaissance avec fenêtres à meneaux.
    JPEG - 123.1 ko
  • Le musée des sires de Neufchatel, belle demeure du 15e siècle, tour hexagonale et caves voutées du 12 et 15 e s.
  • Dans le cimetière, la chapelle du Saint Sépulcre de style gothique construite au 16 e s et restaurée en 1970.

- L’église abbatiale de Baume-les-Dames construite par Nicolas Nicole.
Après avoir été utilisée pour diverses activités, l’abbaye fut rénovée
au 20 e siècle pour devenir aujourd’hui un lieu culturel.

JPEG - 143.7 ko
Abbaye
  • Le vieil hôpital Sainte Croix construit en 1505, remanié en 1721 et agrandi.
  • La statue de Claude François Dorothée Jouffroy d’Abbans, l’inventeur du pyroscaphe « le Palmipède » premier bateau à vapeur actionné par des sortes de rames en juin 1776 sur le Doubs.

Pour plus de renseignements s’adresser à l’ office de Tourisme qui était autrefois les anciens bains douches de Baume-les-Dames de 1859 à 1985.

JPEG - 180.4 ko
Office de Tourisme


info portfolio

Maison frères Grenier Ancien tribunal Basse Cour salle médiathèque Chapelle St Sépulcre Eglise St Martin Escalier ancien tribunal Hôpital Ste Croix Lutrin église St Martin Mairie Maison monseigneur Besson meridienne Oculus Eglise St Martin Pieta Pont bleu Statue Jouffroy d'Abbans