Poligny

vendredi 28 janvier 2011, par Pivoine

Poligny classée petite cité comtoise de caractère mérite bien ce titre et un détour. Ce ne sont pas les Polinois (oises) qui diront le contraire. L’histoire de cette ville de culture, d’art et de gastronomie remonte à l’époque romaine.

JPEG - 135.1 ko
Tour de la Sergenterie

Située à 22 km de Lons-le-Saunier et à environ 20 km du parc régional du Haut-Jura, Poligny a conservé de beaux vestiges de son passé historique et religieux.

Qualifiée de capitale du comté, cette ancienne ville fortifiée, traversée par les rivières la Glatine et l’Orain, est blottie au pied d’une petite reculée, la Culée de Vaux. Avant d’emprunter le sentier menant au belvédère de la Croix du Dan qui domine du haut de ses 12 mètres la ville, flâner dans Poligny qui vous dévoile son riche patrimoine au détour de chacune de ses rues et ruelles fleuries.

JPEG - 145.6 ko
Cloître des Ursulines
JPEG - 205.1 ko

Un circuit balisé au sol représentant la Tour de la Sergenterie vous aide à découvrir et admirer :

JPEG - 205.9 ko
JPEG - 162.1 ko
Collégiale St Hippolyte

L’église Mouthier-le-Vieillard première église paroissiale de Poligny au clocher roman en pierre de style bourguignon du 13e siècle.

La Collégiale St Hippolyte (15e s) de style gothique abritant des statues polychromes de l’école bourguignonne du 15e siècle et un grand orgue(1858) oeuvre d’Aristide Cavaillé-Coll.

Les hôtels particuliers dont certains datent du 15 et 16e siècles.

JPEG - 362.5 ko

Le couvent des Ursulines créé au 17e siècle pour dispenser une éducation aux jeunes filles.

Le couvent des Clarisses fondé en 1415 par Ste Colette. A l’intérieur de la chapelle un châsse contient les reliques de la sainte.

JPEG - 148.8 ko
Office de Tourisme

L’Hôtel-Dieu conserve un joli cloître ainsi qu’une pharmacie du 18e siècle renfermant une magnifique collection de faïences du 17e siècle.

Et de nombreuses fontaines comme la grande fontaine en fonte place des Déportés.

Sans oublier la maison du comté, visite indispensable pour mieux connaître et apprécier ce grand fromage.
http://www.maison-du-comte.com/


P.-S.

Office de Tourisme : Place des Déportés à Poligny.



info portfolio

Cloître Hôtel-Dieu Hôtel-Dieu Hôtel Fauquier-Bauffremont Ancien Palais de Justice Statue du Vigneron en hommage à Wladimir Gagneur Chapelle des clarisses Eglise Mouthier-le-Vieillard Hospice du St-Esprit Hôtel de Ville La Glantine Monastère de Ste Claire Poligny Rue du Théâtre Cloître des Ursulines Traje Hôtel Doroz 18 e s Poligny en été Clocher église Mouthier-le-Vieillard Route de Nozeroy à Poligny Route de Nozeroy à Poligny Pommiers Cloître Hôtel-Dieu