Accueil > Paysages > A pas Comté... > Inspiration Gustave Courbet (25)

Inspiration Gustave Courbet (25)

mardi 15 septembre 2009, par Mitch, Karine

GIF - 411.5 ko
Itinéraire
GIF - 6.8 ko
Profil



  • distance : 12km
  • dénivelé : 350m (en 2 temps)
  • durée : 3h30
  • carte IGN : 3424OT
JPEG - 174.4 ko
Vue depuis le Saut Chevalier sur la vallée de Bonnevaux

Point de départ : parking rue de la Fennotte à Ornans.

Au petit sens giratoire, prendre la première rue qui monte à droite ; ne manquez pas, sur votre droite, la Roche Bottine qui domine les vallées de la Loue et du Désillot.
Suivre le ruisseau du Désillot pendant une longue et tranquille montée jusqu’au Saut Chevalier, qui offre un point de vue sur la vallée de Bonnevaux-du-Bas, où nous descendrons tout-à-l’heure.

Vous suivez depuis la fin d’Ornans un fléchage de bandes jaunes et bleues que vous ne quitterez plus. Arrivés à une épingle à cheveux (qui marque le point le plus éloigné du départ), quittez le chemin pour emprunter un sentier sur la droite : ce sentier aventureux (soyez bien chaussés, et gare au vertige ! ;-) ) vous conduira jusqu’au bois du Défois, à une cascade et aux ruines du moulin.

JPEG - 221.3 ko
Un sentier aventureux

Revenez alors sur vos pas et reprenez la descente jusqu’au bas de la vallée. C’est de là que commence la seconde ascension de la balade, en direction du bois de la Brême, puis du Moulin Neuf. Entre ces deux points, vous apercevrez, en bas, à droite un ancien prieuré.

Un escalier en bois assez raide sonnera le départ d’un ascension sèche vers la Bourgetole. Lieu-dit où le doux son des cloches des Montbéliardes présentes saluera vos efforts.

Rejoignez la Ferme de Septfontaines, puis entamez un peu plus loin une descente sur un sentier pierreux qui vous mènera au belvédère de la Roche des pins.

Ce point de vue permet de visualiser combien le chateau d’Ornans se tient au-dessus du précipice, juché sur des falaises bien érodées.

Le chateau est une ancienne forteresse du XVIIIe siècle, dont il ne reste que la chapelle Saint Georges, construite par Othon IV de Bourgogne en 1289, reconstruite en 1300, et quelques pans de murs envahis par la végétation. Le château était un point stratégique sur la route du sel. Charles le Téméraire fit construire un donjon en 1475 qui figure sur le blason de la ville. Le château fut rasé en 1674 lors de la conquête française de Louis XIV.
JPEG - 133.4 ko
Vue sur « le château » depuis le Pautard

Poursuivez votre route sur les falaises pour rejoindre Notre-Dame du Mont et sa Via Ferrata. La vue sur Ornans et la vallée de la Loue est sublime !

Votre périple s’achèvera par une descente schlittée vers Ornans si vous prenez « Ornans par les escalier ». Pour ceux qui seraient moins téméraires, la traversée d’une pâture ramène au point de départ par un sentier moins technique.

A l’arrivée, ne manquez pas de faire un petit tour dans la ville d’Ornans qui présente des façades médiévales inattendues et des airs de petite Venise le long de la Loue.


JPEG - 66.3 ko
Vue d’Ornans d’après Gustave Courbet (1852-1858)

Le musée Gustave Courbet :

Le site des Musées de Franche-Comté explique que :

Le musée Courbet à Ornans a fermé au printemps 2008 pour des travaux de rénovation. La réouverture aura lieu le 2 juillet 2011. L’actuel musée s’agrandira aux deux bâtiments contigus, la maison Borel et l’Hôtel Champereux et doublera sa superficie. Un nouveau parcours muséographique racontera, d’Ornans à Paris, la vie de Courbet, la révolution esthétique qu’il mena, en parallèle constante avec ses engagements politiques et sociaux. Actuellement, les collections du Musée départemental et de l’Institut Gustave Courbet sont présentées à la Saline royale d’Arc-et-Senans jusqu’au printemps 2010.

La Via Ferrata :

  • gratuite et libre d’accès

Promenades en canoë :

  • Syratu Tourisme et Loisirs Route de Montgesoye 25290 Ornans Compter 20 euros minimum par personne.
JPEG - 167 ko
Ornans ou la « Petite Venise du Doubs »

Voir en ligne : Voir notre article sur l’artiste



info portfolio

Un âne en vadrouille Ruines du moulin du Défois Pont franchissant la cascade du Défois La Brême Vache montbéliarde à la Bourgetole Vue depuis la ferme de Septfontaines Vue sur Ornans depuis le Pautard Panorama sur Ornans depuis le belvédère de la Roche des Pins Panorama sur Ornans et la vallée de la Loue depuis le belvédère de Notre-Dame (...) La Roche Bottine