Accueil > Paysages > A pas Comté... > Courchaton et ses châteaux ruinés (70)

Courchaton et ses châteaux ruinés (70)

dimanche 9 janvier 2011, par Karine

Durée : 2h

Distance : 6km

Dénivelé : Quasi nul

Carte IGN : Haute-Saône : Vosges du sud ou Haute-Vallée de l’Ognon

JPEG - 206.1 ko

Départ de la place de la mairie à Courchaton. Traversez la route et suivez le chemin de saint Jacques de Compostelle ainsi que les bandes rouges et blanches.

Courchaton : ce village a vu naître le comte de Moustiers qui accompagna Louis XVI à Varrennes. Il compte 430 habitants et huit fontaines.
JPEG - 77.1 ko
Zoom sur le château de Grammont

La fontaine du Val, rue du Pont Brisot, s’offrira rapidement à votre regard, puis une croix au bord de la route que vous suivrez jusqu’à Grammont.

Au village de Grammont, faites un petit détour jusqu’au château, ne serait-ce que pour la vue sur les vallons d’en face. En revenant sur vos pas, vous pourrez admirez la maison classée au patrimoine de la région, elle se trouve à gauche de la mairie.

Grammont : la motte de Grammont est le point culminant du Pays de Villersexel (517m) et de la Haute-Saône non vosgienne. Ce village ne compte plus que 74 habitants (contre 422 sous Louis-Philippe). On peut encore voir des maisons du XVe et XVIe siècle, une maison de vigneron à tourelle du XVIIIe et un petit château de la fin du XVIIIe siècle. Le village, tout comme Courchaton ou Fallon de l’autre côté de la Motte, est réputé pour ses mirabelles.

Traversez le village en prenant la direction de l’église. Cette dernière se trouve un peu en retrait de la route principale que vous suivrez jusqu’à ce que les coquilles du chemin de saint Jacques de Compostelle vous indiquent de prendre à droite. Vous pouvez monter jusqu’au sommet de la motte et redescendre après, c’est à vous de voir le temps dont vous disposez. Si vous ne souhaitez pas y monter, continuez tout droit jusqu’au calvaire.

Guy de Grammont et la dame verte : au XIVe siècle, le seigneur Guy des Granges vivait à Granges-le-Bourg. Un jour, alors qu’il était parti chasser, il gravit une colline appelée Grammont et passa près d’un rocher duquel sortit une voix, puis une jeune fille ! Celle-ci l’entraîna en Angleterre, à Londres, où trois princesses innocentes étaient condamnées à mort. Guy se fit leur champion et les sauva prestement. On lui offrit la main de l’une des princesses, mais il refusa et rentra en Franche-Comté. A son retour, il apprit que son père était mort et que son frère avait pris la succession. Il vint donc s’installer à Grammont, construisit un château et prit le nom du lieu. Le jour de son mariage, la mystérieuse Dame Verte reparut et orna le doigt de la jeune épousée d’un anneau d’or rouge. Elle lui remit également une ceinture de pierreries et un peigne d’argent.
JPEG - 154.3 ko
Maison à tourelle

Là, prenez à gauche et suivez le chemin qui n’est plus fléché. Vous tournerez à gauche au troisième chemin que vous rencontrerez.

En effectuant cette bifurcation (au parking de la chasse), vous suivrez un large chemin de terre (qui peut s’avérer un peu boueux à la fonte des neiges, mais sans danger) à travers champs.

Après un léger virage à gauche, entrez dans le sous-bois au coeur duquel se situe les ruines du château d’Anet.

Le château d’Anet ou d’Aney : l’emplacement du château et des fortifications est encore bien marqué. D’abord une première enceinte, puis une seconde à 10-15 mètres et au centre de la seconde enceinte, les ruines d’une tour.

Quand votre visite sera terminée, continuez à suivre la sente qui longe le petit bois et les prés.

De retour à Courchaton, regardez les fondations en pierre grise d’un autre château entre la fontaine du Val et votre parking, sur la gauche. Un rucher se dresse au-dessus.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur la Motte de Grammont...


P.-S.

Contes et légendes de Haute-Saône, Michel Bergnard, aux éditions Alan Sutton, 2009.

Pour en savoir plus sur la famille de Grammont.



info portfolio

Château de Grammont Chardon Vue arrière sur la fontaine du Val Calvaire (au point de bifurcation à la sortie de Grammont) Abords des ruines du château d'Anet Entre Courchaton et Grammont La Motte de Grammont depuis le calvaire Ferme vernaculaire : admirez la pente du toit ! Château fin XVIIIe Fortifications du château d'Aney A déterminer Eglise de Grammont Fondations présumées du château de Courchaton Porte de ferme 2e bifurcation