Accueil > Paysages > Petites Cités Comtoises de Caractère > Baume-les-Messieurs

Baume-les-Messieurs

lundi 12 juillet 2010, par Pivoine

Baume-les-Messieurs est assurément une cité comtoise qui mérite le détour. Ce ne sont pas les quelque 208 Baumois et Baumoises qui résident dans ce beau village du canton de Voiteur qui diront le contraire.

JPEG - 189.4 ko
JPEG - 273.1 ko

Blotti dans une des plus belles reculées typiques du Jura, il est classé petite cité comtoise de caractère et reconnu, à juste titre, comme un des plus beaux villages de France.

Site naturel exceptionnel formé par la croisée de trois vallées, dans un spectaculaire paysage rocheux d’où émerge la source de la Seille.

Surplombé d’impressionnantes falaises de roche calcaire aux pentes abruptes et boisées, Baume-les-Messieurs, niché dans un cadre verdoyant, abrite une illustre abbaye bénédictine impériale romane dont l’église et des bâtiment abbatiaux sont encore visibles.

Baume-les-Messieurs accueillit l’abbé Bernon fondateur de l’abbaye de Cluny dont il fut le premier abbé.

JPEG - 240.6 ko
JPEG - 226.1 ko

L’église au portail sculpté du 15e siècle renferme un retable de toute beauté de l’école flamande du 16e siècle ainsi que des tombeaux et une nef dallée de pierres tombales.

JPEG - 166.6 ko

Une porte voûtée donne accès sur l’ancienne cour du cloître qui a conservé une jolie fontaine du 16e siècle.

Ce village plein de charme nous invite à flâner dans ses rues à la découverte de son patrimoine : ponts de pierre, maisons de caractère aux toits de laves, fontaines, croix, chapelle.

JPEG - 252.1 ko
JPEG - 199.3 ko

Prendre le temps de visiter grottes, cascades de tufs et d’admirer depuis les belvédères un magnifique point de vue sur la vallée ou de faire la randonnée la reculée de Baume-les-Messieurs.

Photos : Pivoine


P.-S.

Baume accueil : Place de la mairie.

Remerciements à Mmes Lormey Anne et Moreau Danièle.



info portfolio