Accueil > Paysages > A pas Comté... > La reculée de Baume-les-Messieurs (39)

La reculée de Baume-les-Messieurs (39)

mardi 21 août 2007, par Mitch, Karine

L’un des plus beaux villages de France, à proximité de Lons-le-Saunier.

Ce petit village à sens unique accueillera votre voiture au pied de l’abbaye et vous laissera partir à la découverte de ses merveilles...

JPEG - 85 ko
Localication

(source : www.viamichelin.fr)

JPEG - 19.4 ko
Itinéraire
GIF - 5.9 ko
Profil



  • distance : 6km
  • dénivelé : 200m
  • durée : 4h
  • carte IGN : 3226ET



Google Earth Placemark File - 3.5 ko

Itinéraire au format KMZ, pour le voir sur Google Earth.


Sécurité

Il est indispensable d’être en forme et d’être bien chaussés pour affronter sans risque l’ascension des Echelles de Sermu et le sentier le long du Dard.

JPEG - 205.4 ko
Le Dard traversant Baume-les-Messieurs

Suivez la route qui mène à la reculée sur une centaine de mètres. Sur votre droite, empruntez un sentier qui monte sec, marche après marche. Cette première ascension est épuisante, soyez-en sûrs !

Pendant l’ascension, ne manquez pas la magnifique vue sur Baume et son Abbaye.

JPEG - 146.9 ko
L’Abbaye de Baume-les-Messieurs

Le plateau que vous rejoindrez vous offrira de jolis coins à pique-nique et, après avoir récupéré, vous pourrez longer toute la reculée jusqu’au belvédère du Crançot.

JPEG - 106.4 ko
La reculée

En quittant la vue sur toute la reculée et sur le village de Beaume, vous entamerez une descente vers la grotte de Baume-les-Messieurs.
Cette grotte se visite seul ou avec un guide pour 3€70 (tarif adulte, il existe des réductions). Elle est connue pour ses chauve-souris et ses fossiles préhistoriques.

JPEG - 237.4 ko
La descente du Crançot
JPEG - 137 ko
L’entrée de la grotte

Un peu plus bas, vous pourrez également admirer la grande cascade, et même vous y « doucher » si le coeur vous en dit (et si vous n’êtes pas trop frileux).

JPEG - 190.8 ko
La grande cascade, de profil
JPEG - 274.2 ko
La grande cascade

Pour rejoindre Baume et votre voiture, il vous suffira d’emprunter le sentier qui longe le Dard. Ce cours d’eau offre de multiples cascades, piscines à débordement naturel, trous d’eau de différentes couleurs selon leur profondeur.

JPEG - 184.4 ko
La descente du Dard
JPEG - 114.1 ko
Une vasque naturelle sur le cours du Dard

L’abbaye se visite également, avec un guide ou sans. Vous pourrez notamment y voir le tombeau de Renaud de Bourgogne, qui octroya leurs franchises à Montbéliard, puis à Belfort, au début du XIVe siècle.

JPEG - 93.1 ko
L’autel de l’Abbaye
JPEG - 66.3 ko
Le tombeau de Renaud de Bourgogne

Ne manquez surtout pas la merveilleuse petite dame qui tient une échoppe à l’entrée de l’abbaye. Vous trouverez chez elle moult cartes postales et surtout profusion d’ouvrages dédiés à la Franche-Comté, y compris des rééditions d’ouvrages anciens...