Accueil > Paysages > Petites Cités Comtoises de Caractère > Château-Chalon

Château-Chalon

jeudi 17 juin 2010, par Pivoine

Comment ne pas être fiers d’être Castelchalonnais (aises) quand on vit dans un village qui fait partie non seulement des petites cités comtoises de caractère, mais aussi des plus beaux villages de France.

JPEG - 143 ko
Château-Chalon
JPEG - 154 ko
Belvédère du Petit Cour

Deux labels bien mérités quand on flâne à travers ses rues dont certaines conduisent à des belvédères offrant ainsi de magnifiques vues sur la haute vallée de la Seille et sur le vignoble royaume du célèbre et inégalable vin jaune.

Située à 11 km de Lons-le-Saunier dans le canton de Voiteur, Château-Chalon, pittoresque cité viticole perchée majestueusement au bord de la falaise sur un éperon rocheux, possède un charme incontestable.

JPEG - 238.9 ko
vestiges donjon

De son passé le village n’a conservé que les ruines d’un donjon médiéval du 13e siècle faisant partie d’un château détruit sous Henri IV et le portail de l’ancienne abbaye bénédictine, détruite à la Révolution, qui accueillait les dames de la haute noblesse.

JPEG - 166.2 ko
Rue
JPEG - 117.9 ko
Maison du Froid Pignon

Au gré de votre fantaisie, musarder dans les rues et ruelles bordées de jolies maisons vigneronnes aux caves voûtées pour découvrir dans le quartier abbatial :

L’ Eglise St Pierre, mélange d’art roman et d’art gothique, surmontée d’un clocher du 12e siècle et au toit recouvert de laves (dalles calcaires).

La maison du confesseur appelée « Froid Pignon » classée MH grâce à sa charpente en nef renversée du 16e siècle, et dans le jardin le colombier abbatial.

JPEG - 224.5 ko
Ecole d’autrefois
JPEG - 218.5 ko
Porche de l’abbaye

L’ancienne école communale transformée en école d’autrefois qui a pour but de conserver et de montrer le plus grand nombre possible d’objets relatifs à la vie de l’école à cette époque (1880-1930). Les visites se font en été.

A voir aussi la maison où vécut de 1970 à 1975 l’écrivain Bernard Clavel né à Lons-le-Saunier, prix Goncourt en 1968 pour « Les fruits de l’hiver ».

Château-Chalon est l’une des six AOC du Jura.

Pour en savoir plus : Au sommet du rocher de Château-Chalon

Photos : Pivoine


P.-S.

Office de Tourisme : Place de l’ église 39210 Château-Chalon



info portfolio

Colombier abbatial Chapelle Ste Anne Eglise Saint Pierre maison de Bernard Clavel Oratoire Saint Vernier