Sur les pas du diable... (90)
I L’itinéraire
|
Départ de l’église de Saint-Dizier-L’Evêque, longez la vigne et descendez le chemin jusqu’à la route qui mène au hameau du Val de Saint-Dizier-L’Evêque.
A la fontaine, prenez le chemin qui part à droite et quittez le bourg.
Vous suivrez les cercles jaunes et finirez par quitter ce chemin pour monter doucement, mais sûrement sur votre gauche.
Au sommet, vous prendrez encore à gauche et ne vous laisserez pas tenter par une pancarte intitulée "Croix". Elle ne vous mènerait pas à un monument quelconque, mais au village frontalier de Croix.
Vous poursuivrez donc votre chemin jusqu’à l’abri du Rond Bois. De là, vous admirerez la vue sur Saint-Dizier, mais aussi sur Belfort et les ballons des Vosges.
En quittant l’abri, jetez un oeil sur votre droite, deux chevreuils semblent vivre là. Vous rejoindrez ensuite la route qui mène aux pas du diable.
Un fois aux pas du diable, continuez à suivre les cercles jaunes et entrez dans la sapinière.
Après une courte, mais raide descente, prenez à gauche et laissez le chemin qui mène à Lebetain.
Au sortir du bois, vous longerez des champs cultivés et vous quitterez les cercles jaunes pour suivre les cercles bleus et le sentier de randonnée équestre.
Ce large chemin vous mènera à la chapelle sainte Marie. Elle fut érigée en 1860 par les habitants de Saint-Dizier qui souhaitaient se prémunir de l’épidémie qui sévissait chez leurs voisins suisses de Boncourt.
Continuez à suivre les cercles bleus, ils vous ramèneront à la fontaine du hameau du Val de Saint-Dizier-L’Evêque et il ne vous restera plus qu’à rejoindre l’église.
Cette dernière est ouverte et vous pourrez visiter la crypte dans laquelle repose saint Dizier. Face à l’église se dresse la mairie et à ses pieds s’étendent les 35 ares de la célèbre vigne du bourg.
II La légende de Saint-Dizier-L’Evêque
Ne manquez pas notre article sur la légende de Saint-Dizier !
III La vigne de Saint-Dizier-L’Evêque
En 1995, 35 ares de vignes, comprenant 330 pieds de Chardonnay, 900 pieds de Pinot Auxerrois et 800 de Pinot Gris, ont été plantés et sont aujourd’hui vinifiés par Denis Pin qui dirige la Cave de Vuillafans dans le Doubs.
Ce vin n’est pas commercialisé, mais stocké sous le tombeau du saint. Les 3000 bouteilles produites sont consommées par la mairie ou le conseil général du Territoire de Belfort.
Voir en ligne : Fiche randonnée n°22 du Conseil Général