Les Trois Sapins - Le Russey (25)
|
Parking à l’église du Russey.
Longez la maison de la presse et suivre la D242.
A la sortie du village, entrez dans une pâture sur la gauche (vous êtes au niveau du lieu dit Les Cloches) et la traverser pour rejoindre un chemin forestier. Vous passerez donc entre la porcherie des Fuottes et les étangs du Creux du Moulin.
Vous ne tarderez pas à arriver au lieu dit des Trois sapins. Traversez la route et passez le murger pour effectuer la visite du sentier découverte. Vous pourrez admirer des sapins quadricentenaires. Une petite boîte aux lettres renferme des fascicules très bien faits.
L’un des sapins mesure 50m de haut, il représente 32m2 de bois et il est âgé de 360 ans. |
Revenez à l’entrée du site et reprenez la route vers l’Est. Suivez la boucle intitulée "Les Marchands" et passez à proximité des Faivre.
Profitez de la vue sur Bonnétage avant de passer sur l’autre versant.
Passage aux Périnot. Profitez de la vue sur les sommets enneigés du Haut-Jura en rejoignant les Marchands.
Avant la deuxième maison, prendre à gauche et juste avant d’entrer dans la forêt, franchir la clôture de la pâture à gauche. La descendre en suivant la ligne électrique et rejoindre la route qui mène aux Guinots (D457).
Après un petit étang (sur votre droite), quittez la route pour emprunter une route forestière sur votre gauche. Assez vite, vous prendrez à droite.
Quand vous aurez quitté la forêt, vous rejoindrez une route et une aire de pique-nique.
Prenez à gauche sur la route. Quittez-la assez rapidement pour franchir un passage canadien et entrer dans une pâture.
Traversez le lotissement des Fournots du Haut (attention, il date de moins de dix ans et ne figure pas sur toutes les cartes IGN) en remontant la rue du Souvenir français.
Rejoignez à nouveau des pâtures et continuez à suivre les marquages bleus et jaunes que vous aurez suivis depuis le début. Ils vous ramèneront à l’église par la droite et par la route qui mène à Maîche.
Voir en ligne : Union Verte de Randonnée du Doubs