Oeil de lynx au Col du chat (90/68)
![]() Itinéraire
|

Parking à l’extrémité du village de Riervescemont (à ne pas confondre avec celui que vous verrez sur votre droite au bord de la Rosemontoise en passant).
Le parking que vous éviterez se trouve au pied des ruines du château du Rosemont. Je n’ai jamais trouvé son chemin d’accès... une légende raconte pourtant que tous les cent ans Agnès, une dame blanche, apparaît dans ses ruines. Une autre dame blanche, dont le nom nous est inconnu, garde un trésor non loin de ce château et n’apparait elle aussi que tous les cent ans. |
Suivre les ronds jaunes jusqu’au col du Chat. Le chemin monte fort et traverse une plantation de mélèzes, puis de frênes.
Le lynx, dont la présence est attestée aux alentours de Lepuix-Gy et Auxelles-Bas, serait également présent dans la zone Natura 2000 qui se trouve au-dessus de Riervescemont. Cette zone ne serait qu’un point de passage et la population de lynx dans la région serait stagnante, même si son territoire s’étend de plus en plus. |
Poursuivez à gauche en direction du Baerenkopf (triangles jaunes) sur un chemin forestier qui monte plus doucement.

Vous atteindrez la crête lorsque vous verrez la vierge du col du Lochberg. Prenez à droite (rectangles rouges) et rejoignez la chaume du Baerenkopf en suivant le mur de pierre qui sépare aujourd’hui les départements du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort. Jadis, ce mur séparait la France de l’Allemagne, comme en témoignent les bornes frappées d’un D et d’un F. Passez le refuge et poursuivez jusqu’au sommet.
Revenez à la vierge et prenez la direction de la Fennemmatt. En contrebas, vous apercevrez sur votre droite une ferme auberge. Plus loin, sur votre gauche, une deuxième.

En suivant les rectangles rouges, vous rejoindrez la source de la Doller, puis un peu plus bas encore le monument dédié à Xavier Langlois.
La source de la Doller est captée en amont pour fournir de l’eau à 1/3 des Haut-Rhinois, soit 200 000 personnes. La Doller se jette dans l’Ill, à Mulhouse après un périple de 44km et 700m de dénivelé. Son nom serait d’origine celtique die Oller, qui signifie l’eau qui coule - l’eau courante, a donné en latin Olruna, puis d’Ollera en dialecte alsacien. |
Remontez à la vierge du col de Lochberg et redescendez sur Riervescemont.
***
Riervescemont est un village qui est issu d’une déforestation au Moyen-Age. L’exploitation des mines nécessitait l’emploi massif de bois d’étayage. Aujourd’hui, encore, vous pouvez voir un versant du village recouvert d’éclats de pierre. A son entrée, un éperon rocheux laisse apercevoir les ruines du chateau du Rosemont qui date du XIème siècle. Le village est connu pour la présence d’écrevisses à pieds blancs.
Voir en ligne : Pour en savoir plus sur le lynx...