Les orchidées de la chapelle du Grippot (90)
Le point de départ se situe rue de l’Eglise à Rougegoutte. Ce village est primé au niveau européen pour la qualité de ses espaces verts et de son fleurissement. En outre, son centre, où se trouve un tilleul quadricentenaire, est décoré en toutes saisons et vaut le détour.
|
Rue de l’Eglise, vous suivrez les cercles bleus. A la sortie du village, vous prendrez les croix bleues. Vous les suivrez jusqu’à la Chapelle du Grippot.

Peu avant la chapelle, érigée sur le flanc sud du Fayé, vous pourrez admirer des orchidées mâles.
Vous débuterez avec les triangles jaunes une ascension longue et sur la fin bien pentue pour rejoindre le sommet dit "la Pointe des Roches". En revenant un peu sur vos pas, vous longerez la crête et redescendrez en suivant les triangles bleus jusqu’à la fin de votre périple.
La descente d’abord raide se fera de plus en plus douce, jusqu’à ce que vous retrouviez la terre rouge, l’herbe vert sapin et l’eau claire de la Rougegoutte.
L’alternance de la nature des sols, la diversité des essences et le caractère agréable des sentiers nous ont séduits.
Il y a également de très beaux points de vue sur Petitmagny, Grosmagny, Rougegoutte, Chaux et Giromagny ; on regrettera que les arbres les rendent peu photogéniques.
Cette randonnée de 9km s’effectue en trois heures. Il y a 400m de dénivelé.