Le Russey, boucle 41 (25)
Juché sur un plateau verdoyant et boisé à moins de 20 km de Morteau, au cœur du pays horloger, Le Russey (875 m) est le départ d’une belle randonnée où forêts, chemins de pierre, de terre, de feuilles, prairies, pâturages se succèdent avec bonheur. C’est la boucle 41.
Cette randonnée a été faite en automne sous le soleil en début de parcours puis sous les nuages en fin de parcours.
Nom du circuit : Le Mémont
Difficulté : facile
Kilométrage : 11 km
Temps : 3 heures
Dénivelé : environ 100 m
Laissez la voiture sur le parking près de l’église. Partez à gauche et suivez le balisage jaune et bleu sous forme de deux rectangles, visible sur le poteau électrique, en direction de Le Mémont.
Le balisage est bien signalé tout le long de la route goudronnée qui traverse Le Russey.
Puis quittez la route, bifurquez à gauche pour emprunter le chemin longeant un joli muret en pierre qui mène dans la forêt.
Quand vous arrivez à la ferme (Les Tourniers) passez devant, puis tournez à droite de la maison. (voir balisage sur le poteau électrique moyenne tension).
Vous débouchez sur une route goudronnée que vous prenez à gauche. Repérez et suivez toujours le balisage jaune et bleu.
Dans un virage à droite, quittez la route goudronnée et franchissez sur votre gauche, dans la prairie, le portillon en bois balisé. Continuer tout droit la montée herbeuse avant de pénétrer dans la forêt. A la sortie de la forêt, passez le portillon et prenez à gauche, en légère montée, un passage dans l’herbe, puis longez la lisière de sapins jusqu’au rocher d’où vous apercevez le village Le Mémont en contrebas.
Au rocher descendez jusqu’à la clôture (balisage). Seule très petite difficulté : la descente se fait sur un terrain qui semble un peu marécageux d’où les trous, masqués par les herbes, certainement dus aux piétinements des vaches. Avancez donc prudemment.
Longez la clôture et partez sur la gauche jusqu’à la borne placée au milieu de la pâture.
Vous arrivez à Le Mémont. Prenez alors la direction de « La Bosse » puis de la ferme de la Seignotte et enfin la direction « Abri du grand tétras »
charmant endroit où rien ne vous empêche de faire une petite halte pour vous restaurer ou profiter du silence et respirer un air sain. Après une petite pause, engagez-vous tout droit dans la prairie accompagné du son des cloches de nombreuses vaches paissant paisiblement. Marchez pendant quelques mètres sur un chemin pierreux mais plat. Le reste du parcours vers Le Russey s’effectue sans aucune difficulté, en majeure partie dans la forêt aux magnifiques couleurs automnales, puis à nouveau dans la prairie sous le regard impassible des vaches, pour finir dans les rues du Russey afin de regagner le parking de l’église.
Prenez le temps de lire les quelques panneaux dans la forêt, de regarder, d’admirer, de sentir, d’écouter.