Accueil > Paysages > A pas Comté... > Wissgrut, extrême limite (90)

Wissgrut, extrême limite (90)

mercredi 17 février 2010, par Karine

Voici une randonnée qu’il est recommandé de n’effectuer que par beau temps. Le sommet est en effet souvent recouvert par un épais brouillard dans lequel il est aisé de se perdre.

JPEG - 117.9 ko
Itinéraire



  • Distance : 7km
  • Temps : 4h
  • Dénivelé : 480m
  • Carte : 3520 ET

La départ est donné au parking de Malvaux. Juste après le panneau d’information aux randonneurs. Vous prendrez le large chemin forestier qui monte et qui précède celui qui longe la colonie de La Poste.

JPEG - 159 ko
Vue depuis le chemin forestier

Peu après le départ, vous aurez la possibilité de bifurquer à droite, continuez tout droit, mais bifurquez à droite la deuxième fois que cette possibilité s’offrira à vous. Ce nouveau chemin n’est pas fléché, il se situe juste avant un grand virage en épingle à cheveux et il commence par un beau raidillon.

Après une belle ascension, vous rejoindrez un chemin marqué de triangles bleus. Prenez-le dans le sens de la montée. Vous parviendrez ainsi au croisement du Gros Hêtre. Poursuivez tout droit.

Au sortir du bois, quittez le fléchage et engagez-vous dans les prés à gauche. Vous apercevrez bientôt la ferme abandonnée du Wissgrut.

JPEG - 60.8 ko
Ferme abandonnée du Wissgrut

Ce lieu tient son nom de l’expression im weissen Gereuth, qui signifie « le défrichage blanc ». Le Wissgrut a été baptisé ainsi en 1597.

Une fois passé à proximité de la ferme, suivez les bâtons de fléchage de l’itinéraire raquette et prenez la vierge pour point de repère.

Une fois arrivé à son pied, votre voeu s’est réalisé. Retournez-vous. Les Alpes majestueuses s’offrent à votre regard au-dessus des nuées qui recouvrent la trouée de Belfort et la plaine d’Alsace.

De là, votre regard s’étend à 360° ! La vue sur le Ballon d’Alsace est assez originale, vous pourrez voir aussi la vallée de la Doller et le lac de Sewen, la vallée de le Savoureuse et le clocher de Giromagny.

Poursuivez votre route frontalière (la vierge se situe sur la limite départementale et régionale qui sépare le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin) et suivez le fléchage de triangles bleus qui vous mènera au Refuge du Plain de la Gentiane par un sentier forestier.

JPEG - 147.8 ko
Retour par La Tassion

De là, poursuivez jusqu’à La Gentiane. Vous pourrez admirer les nouvelles installations touristiques et notamment l’aménagement de la toute nouvelle piste des Bruyères.

Revenez un peu sur vos pas pour descendre le chemin Marcel Tassion qui vous ramènera, telles les vaches de la Transhumance, jusqu’au parking de Malvaux. Si le début de la descente s’effectue sur un large chemin forestier, le fléchage vous invitera à le quitter pour empreinter un sentier à travers bois. Lequel vous déposera à proximité de la colonie de la Poste que vous aurez vue au départ de la randonnée.

***

D3DVA

Découverte des Trois Vallées du Ballon d’Alsace

Randonnées nocturnes tous les samedis (2010) à 17h30.

Nocturnes pour les enfants avec contes : les jeudis 26 février et 04 mars 2010 à 17h45.

RDV au Chalet de la Tête des Redoutes.

Réservation obligatoire 48h avant, participation minimum 5 personnes.

Contactez Jacques Dato au 06 80 03 34 40 (toujours valable en 2011-2012).

Possibilité de fondue.

Pour en savoir plus sur le programme 2011-2012



info portfolio

Wissgrut 1 Début du chemin non fléché Direction le Gros Hêtre (triangles bleus) Au croisement dit du « Gros Hêtre » Boisson fraîche Le Wissgrut par les prés Wissgrut 2 Bâtons à suivre jusqu'à la vierge du Wissgrut Vierge du Wissgrut Vue sur le Ballon d'Alsace Refuge du Plain de La Gentiane Les nouvelles infrastructures du Ballon d'Alsace Ancienne piste de La Gentiane Nouvelle piste des Bruyères en vis-à-vis de celle de La Gentiane Panorama Wissgrut - vallée de la Savoureuse Panorama Ballon d'Alsace - vallée de la Doller Profil