Faverney

mercredi 10 février 2010, par Pivoine

Faverney est un charmant bourg d’environ 1075 Favernéens (nes) situé dans le canton d’Amance à moins de 20 km de Vesoul.

Faverney qui évoque le vergne, autre nom de l’aulne qui poussait dans les marécages des bords de la Lanterne, possède un patrimoine intéressant.

Classé petite cité comtoise de caractère il doit sa renommée au miracle survenu en 1608. Lors d’un incendie un ostensoir renfermant 2 hosties consacrées resta suspendu dans le vide durant plusieurs heures dans l’église abbatiale Notre-Dame la Blanche, devenue église paroissiale en 1803. Cette église au porche gothique et aux deux clochers, dont la nef du 12e siècle comporte des piliers ronds, carrés et octogones, abrite entre autres des pierres tombales, une statue représentant Notre Dame la-Blanche au manteau en bois doré du 17e siècle, une mise au tombeau du 16e siècle en bois polychrome, du mobilier, des toiles…

JPEG - 369 ko
Abbaye
JPEG - 110 ko
JPEG - 182.3 ko
Abbaye

Le centre du village est construit en demi-cercle autour de l’imposante abbaye bénédictine (privé) longue de 108 mètres qui domine la Lanterne, un affluent de la Saône

JPEG - 120.8 ko
Anciennes halles
JPEG - 167.8 ko
Pont des bénédictins

Musarder dans les rues tranquilles et fleuries en été à la découverte de cette belle richesse architecturale que possède Faverney. Admirer sur la place de la mairie la maison aux fenêtres à accolade surmontée d’une statuette, l’ancienne maison des Hôtes aux fenêtres à meneaux place Saint-Gude, les anciennes halles reconverties en logements privés qui ont conservé les façades sur cour et les arcades, les croix de pierre, l’ancienne gendarmerie construite en 1836 sur l’emplacement de l’église paroissiale Saint-Bénigne ou le pont des bénédictins, joli pont de pierre du 18 e siècle qui enjambe majestueusement la rivière.

JPEG - 204.4 ko
JPEG - 232.8 ko
Rives de la Lanterne

Faire une pause dans le bel endroit ombragé et verdoyant aménagé
sur les rives de la Lanterne, et prendre le temps de regarder glisser avec nonchalance sur l’eau calme de magnifiques cygnes.

Photos : Pivoine


P.-S.



info portfolio

Mise au tombeau Notre -Dame la Blanche Place de la mairie Maison des Hôtes Gendarmerie La Lanterne