Accueil > Paysages > Petites Cités Comtoises de Caractère > Ray-sur-Saône

Ray-sur-Saône

samedi 6 février 2010, par Pivoine

La vie à Ray-sur-Saône, petite cité de caractère de Haute-Saône, s’écoule paisiblement le long de la Saône.

JPEG - 133.3 ko
Château

Situé à mi-chemin entre Vesoul et Gray, ce plaisant village d’environ 200 Raylois (ses) niché dans un environnement verdoyant, est dominé par un imposant château médiéval (privé) érigé sur un éperon rocheux.

JPEG - 171.8 ko
La Tour de guet

Le château fut détruit durant la guerre de Trente ans puis reconstruit au 17e siècle.

JPEG - 190.9 ko
Eglise St Pancras
JPEG - 211.4 ko
Vue sur Ray-sur-Saône

Derrière le portique Louis XV qui mène à cette belle demeure seigneuriale, une large allée bordée de tilleuls traverse un parc à l’anglaise ombragé çà et là d’arbres centenaires de diverses essences.

Prendre le temps de flâner dans les allées du parc ouvert durant la saison estivale. Admirer au passage la tour de guet et la tour tranchée, avant de faire une pause à l’ombre du tilleul de Rose Ray planté en 1609 d’où l’on aperçoit une jolie vue sur le village regroupé autour de son église.

JPEG - 194.8 ko

L’église Saint- Pancras, coiffée d’un clocher porche bulbeux aux tuiles vernissées, abrite entre autres les dalles funéraires des grandes familles, une mise au tombeau en pierre polychrome du 16 e siècle, et plusieurs statues (16-19e siècle) et boiseries.

JPEG - 198.6 ko
Fontaine-lavoir
JPEG - 131.9 ko

Continuer la flânerie dans le village pour découvrir les nombreuses maisons anciennes dont celle où vécut Ettore Bellini l’inventeur du radiogoniomètre, le calvaire piéta, le lavoir couvert à arcades au bassin ovale (19e s), la fontaine au centre du village et les croix de pierre.

Un chemin de halage est aménagé pour les promenades à pied ou à bicyclette le long des berges de la Saône. Cette belle rivière tranquille propice à la navigation invite à la détente et fait le bonheur des pêcheurs.

Photos : Pivoine



info portfolio

Allée qui mène au château La croix Rollet 1603 Calvaire Othon de la Roche Maison d'Ettore Bellini Piéta calvaire Place du village Portique Louis XV Tilleul de Rose de Ray Mise au tombeau Tour Tranchée Bassin Ovale de la fontaine-lavoir