Accueil > Paysages > Petites Cités Comtoises de Caractère > Scey-Sur-Saône et Saint-Albin

Scey-Sur-Saône et Saint-Albin

lundi 18 janvier 2010, par Pivoine

Scey-Sur-Saône et Saint-Albin est un charmant bourg d’environ 1700 habitants établi sur les bords de la Saône à environ 18 km de Vesoul

JPEG - 138.3 ko
Pont sur la Saône

Il fait partie des petites cités comtoises depuis 2002.

Construit en amphithéâtre sur les pentes d’une colline, dans le cadre
verdoyant de la vallée de la Saône, Scey-Sur-Saône est propriétaire d’un riche patrimoine dont sont fiers les Sceycolais (ses).

Il suffit de se promener à travers tout le village pour apercevoir au détour des rues :

Les nombreuses maisons de caractère à tour, telles les maisons Calley, Martin, Courtois, Bel ou encore la maison Durget dite espagnole aux têtes sculptées dans la pierre située dans la rue principale, nommée ainsi car bâtie au temps de l’occupation de la Franche-Comté par Charles-Quint.

JPEG - 98.3 ko
Eglise Saint Martin
JPEG - 118.9 ko

L’église Saint-Martin (MH) du 18e siècle au clocher-porche coiffé d’un toit à l’impériale, au style classique, recelant un beau patrimoine religieux.

JPEG - 153.5 ko
Musée du costume

Le musée du costume installé dans une jolie maison bourgeoise retraçant la mode vestimentaire depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.

La fontaine Larie où l’eau coule sous une voûte en pierre de taille et dont l’appellation provient d’une dérivation de la Saône datant de 1820 et
le lavoir couvert de la Baume du nom d’une grotte proche.

JPEG - 203.6 ko
Fontaine Larie

L’ancien château des Bauffremont reconstruit au 17e siècle et détruit par un incendie pendant la révolution. Il ne reste aujourd’hui que les écuries (privé), et grilles d’entrée. (MH)

Plus loin sur la route de St Albin le calvaire Sainte Anne (MH) érigé en 1607.
Profiter de la vue sur la vallée de la Saône en empruntant le court sentier ombragé qui mène au calvaire.

JPEG - 162.5 ko
Canal de Saint-Albin

Ne pas manquer le remarquable ouvrage qu’est le canal-tunnel souterrain (MH) de 681 mètres de long sur les communes d’Ovanches et de Scey-sur-Saône, construit sous Napoléon III qui permet ainsi aux bateaux d’éviter la boucle de la Saône.

JPEG - 134.5 ko
Port de plaisance

Pour les moments de détente et de loisirs, un aménagement des chemins de halage, un port de plaisance, une agréable aire de repos près de la halte fluviale attendent promeneurs, pêcheurs et touristes.

Photos : Pivoine


P.-S.

Renseignements : Office du Tourisme 33, rue Armand Paulmard 70360 Scey-Sur-Saône et St Albin.

Remerciements à Me Claire Dubois, Vice-Présidente de l’Association des Petites Cités Comtoises de caractère.



info portfolio

Scey-Sur-Saône Eglise St Martin Lavoir couvert Grille allée noire Allée noire à proximité de la mairie Mairie Calvaire Ste Anne Vue sur la Saône Ecuries Entrée tunnel Saint-Albin Maison Durget halte fluviale Maison Bel