Fondremand

lundi 14 décembre 2009, par Pivoine

Les Romanifontains (nes) sont heureux et fiers de vivre dans ce pittoresque village qui mérite, ô combien, son titre de « Petite cité comtoise de caractère ».

JPEG - 140.7 ko
Vue sur Fondremand

Situé entre Besançon (25) et Vesoul (70) Fondremand appartient au canton de Rioz et culmine à environ 269 m d’altitude.
Par ses rues tranquilles où règne une atmosphère médiévale, il est plaisant de musarder et de partir à la découverte de son riche patrimoine.

JPEG - 175.3 ko
JPEG - 138.7 ko
JPEG - 117.8 ko

Au détour des ruelles escarpées on ne peut qu’admirer les belles maisons comtoises datant du 15e au 18e siècle ornées de tours, gargouilles, tourelles, pigeonniers, sculptures ou fenêtres à meneaux, l’Hôtel des monnaies, ancienne maison espagnole sans oublier les fontaines.

JPEG - 523.2 ko
Donjon

Le château, mentionné dès 1275, a conservé une partie de ses remparts et ses escaliers du 18 e siècle. Il possède un imposant donjon roman d’une hauteur de 20 mètres (CMH) qui renferme un petit musée d’histoire locale visible en été.

JPEG - 219.4 ko
Moulin

Au bas du village, face au donjon, le moulin et son canal d’amenée (IMH) remonte au tout début du 13e siècle ; il est lié à l’histoire du château dont il fut le moulin seigneurial. Tour à tour huilerie, battoir à blé, ferme, entrepôt, il est réhabilité dès 1985 à partir de documents d’archives avant d’ouvrir ses portes au public en 2004 (privé). Un petit local attenant au moulin vous propose sa production : huile de noix, farine de blé, jus de pommes frais…

JPEG - 600.2 ko
Fontaine-lavoir

L’attrait du village provient également de son charmant bassin circulaire situé au cœur du village et faisant office de lavoir. Aménagé en 1584 et reconstruit au 19 e dans le style néoclassique, il est doté d’un pavillon du 19 e siècle abritant la résurgence de la Romaine, charmante petite rivière qui serpente dans diverses communes de Haute-Saône avant de se jeter dans la Saône.

JPEG - 150.9 ko
Vue sur l’église

Poursuivre la flânerie ou faire une halte sous la tonnelle de l’Amphitryon, restaurant aménagé dans l’ancien presbytère, mais auparavant visiter l’église édifiée au 12 e siècle plusieurs fois remaniée et reconstruite au 16e siècle abritant de belles pierres tombales, d’intéressants mobiliers et statues.

A la date de 14 juillet, artisans et artistes de toute la région se font une joie durant 3 jours d’animer le village, avec l’aide des habitants, drainant ainsi des milliers de spectateurs, toujours plus nombreux chaque année, venus de Franche-Comté et d’ailleurs.

Photos : Pivoine


P.-S.

*A l’Amphitryon vous pouvez vous procurer le plan de Fondremand.

Remerciements à Mme Alleaume.



info portfolio

Rue Vue sur le village Rue Rue Rue Fontaine Fontaine Gargouille Hôtel des monnaies Portail de l'église Remparts Canal d'amenée Bassin circulaire Fontaine-lavoir L'Amphitryon côté jardin L'Amphitryon côté cour Fenêtre à meneau Fenêtre à meneau