Accueil > Paysages > Petites Cités Comtoises de Caractère > Bucey-les-Gy

Bucey-les-Gy

mercredi 2 décembre 2009, par Pivoine

Bucey-les-Gy, commune de Haute-Saône composée de plusieurs hameaux, est situé à environ une trentaine de km de Besançon et de Vesoul.

JPEG - 161.6 ko

Le village s’étire au fond de la reculée de Saint-Martin dans la vallée de la Morthe, rivière résurgente dont la source apparaît au hameau de la Roche puis se jette dans la Saône à Gray.

Témoins d’un riche passé viticole, de belles maisons vigneronnes aux caves voûtées jalonnent les rues de Bucey-Les-Gy.

En effet, le vignoble réputé jadis grâce à son vin blanc le Chierenard, issu d’un cépage pinot blanc, (apprécié dit-on par Henry IV) faisait vivre une grande partie des habitants (Bucéens et Bucéennes). Hélas ! le phylloxéra puis la venue des vins du Sud grâce au chemin de fer mirent un terme à la prospérité du village. Depuis quelques années on voit refleurir la vigne sur les coteaux anciennement réputés du Chierenard.

JPEG - 170.8 ko
Mairie-lavoir
JPEG - 143.7 ko
Eglise Saint Martin
JPEG - 135.8 ko

En flânant dans les rues ne manquez pas la mairie-lavoir en pierre de taille du premier empire œuvre de Louis Moreau, avec son intéressant plan en croix grecque (MH), la croix du calvaire du Saint Rocher (17e siècle), le clocher porche bulbeux vernissé de l’église Saint Martin chef-d’œuvre de l’architecte bisontin Colombot (1760), Le portail de l’église de style flamboyant du 16e siècle, le presbytère du 19 e siècle ainsi que les corniches, linteaux moulurés, les portes de caves avec arcature en plein cintre, les tours-escaliers extérieures, les pierres gravées ou sculptées...

JPEG - 138.6 ko

Paysages attrayants et flore variée font l’attrait des sentiers des pelouses qui serpentent sur plus de 13 km où vous aurez grand plaisir à randonner. Le plan d’eau qui s’étend sur plus de 2 hectares est un lieu privilégié des promeneurs et des pêcheurs.

L’eau, la pierre et la forêt s’associent pour rendre ce village agréable où il fait bon vivre.

Photos : Pivoine


P.-S.

Pour plus de renseignements s’adresser à l’Office de Tourisme des Monts de Gy 15, grande rue 70700 GY.



info portfolio

Caveau de Marie-Duchon Presbytère Calvaire biface