Marnay

lundi 28 septembre 2009, par Pivoine

Marnay, chef-lieu de canton de la Haute-Saône, est situé aux portes du Doubs dans la verte vallée de l’Ognon à 20 km de Besançon.

Ce pittoresque bourg d’environ 1500 habitants (Marnaysiens), traversé par le chemin Saint-Jacques-de-Compostelle, a obtenu le label « Petites Cités Comtoises de Caractère » qu’il mérite amplement.

JPEG - 383.1 ko
Château

Riche d’un patrimoine ancien, Marnay a gardé son caractère médiéval et a conservé de son château juché sur un éperon rocheux, plusieurs fois détruit et rebâti, quelques vestiges d’un passé glorieux : remparts, tours, pont-levis.

JPEG - 215.3 ko
l’Hôtel Terrier de Santans
JPEG - 988.6 ko
Traje

Il faut flâner à travers ruelles et passages entre les maisons nommés trajes pour admirer l’Hôtel Terrier de Santans aujourd’hui Hôtel de Ville, belle demeure Renaissance dont la façade classée Monument historique est percée de fenêtres à meneaux de style flamand.

JPEG - 380.8 ko
Maison à tour, rue Gambetta
JPEG - 553.1 ko

En longeant la rue Gambetta, anciennement rue des tisserands où tisserands et drapiers sont venus s’installer au début du 16 e siècle, admirer les anciennes fermes fleuries, la maison à tour ainsi que les maisons vigneronnes témoins d’une activité jadis prospère.

JPEG - 359.2 ko

Après une visite à l’église Saint-Symphorien embellie par les seigneurs de Gorrevod (1520-1681), Monument historique protégé dont les fenêtres géminées à colonnettes sont du 15e siècle, se balader sur les rives de l’Ognon ou faire une halte au bord du magnifique plan d’eau aménagé de 20 hectares abritant flore et faune et invitant au repos.

JPEG - 130.5 ko

Office du tourisme : 21, place de l’Hôtel de ville

Photos : Pivoine


P.-S.

A lire « Monographie du bourg de Marnay de Léon Piaget (1873-1954) et « Marnay cité comtoise » de Serge Mandret et Bernard Marion

Remerciements à Stéphane de l’Office de Tourisme
et à Mr Bartholomot



info portfolio

Pont-levis Lavoir Place de l'Hôtel de ville