Lods

lundi 7 septembre 2009, par Pivoine

Lods (Lo), pittoresque village perché à flanc de coteau dominant la

JPEG - 592.9 ko
Vue du pont

Loue, situé entre Besançon et Pontarlier, fait partie à la fois des plus beaux villages de France et des petites cités comtoises de caractère. Il suffit de flâner dans ses étroites venelles pentues et fleuries pour s’apercevoir que ces deux labels ne sont pas usurpés.

JPEG - 559.1 ko
Ruelle

Au temps des vignes et des forges qui employaient Lodois et ouvriers des alentours,

JPEG - 985.5 ko
Vue sur la Loue

Lods était un village peuplé, dynamique, dominé par l’église Saint-Théodule du 18 e siècle au clocher pyramidal en tuf surmonté d’une boule, d’une croix, d’un coq et d’une flèche paratonnerre.

JPEG - 286.4 ko
Clocher de l’église St Théodule

Aujourd’hui Lods a certes perdu beaucoup de ses habitants, mais n’en demeure pas moins un plaisant village où il fait bon vivre et se détendre au bord de la rivière réputée pour la pêche à la truite.

De son riche passé viticole Lods a conservé ses typiques maisons vigneronnes du 16e, 17e, et 18e siècles aux belles caves voûtées. Le musée de la vigne et du vin fondé en 1969, installé dans une authentique maison vigneronne, retrace la vie des vignerons avant l’arrivée du phylloxéra qui détruisit en quelques années tout le vignoble.

JPEG - 308 ko
Adam et Eve
JPEG - 646 ko
Pierre à trou

Au gré de votre flânerie, n’hésitez pas à lever la tête pour découvrir sur les murs des inscriptions, des sculptures telles celles d’Adam et Eve ou de surprenantes pierres à trous servant jadis, dit-on, de tuteurs à la vigne, ou encore cette girouette juchée sur un toit tournoyant au gré du vent et représentant la vouivre dont la célèbre légende est connue de tous les Francs-Comtois.

JPEG - 240 ko
Point Accueil

Pour plus de renseignements s’adresser au Point Accueil situé « Sur la Place »

Photos : Pivoine


P.-S.

Remerciements à Monsieur Pierre Mabille du Point Accueil.



info portfolio

Musée de la vigne et du vin Vitrail Maître autel Adam et Eve Fontaine Girouette : la vouivre Pierres à trous