Accueil > Paysages > Petites Cités Comtoises de Caractère > Villersexel

Villersexel

lundi 17 août 2009, par Pivoine

JPEG - 99.8 ko
Label Petites Cités Comtoises de caractère

Les origines de Villersexel remontent aux alentours du Xe siècle.

Les Villersexellois vivent dans un ancien bourg castral situé à environ 280 m d’altitude. Nichée dans un cadre boisé, Villersexel domine le confluent de l’Ognon et du Scey.

JPEG - 437.9 ko
Vue sur une partie du château

La ville se compose d’un quartier haut comprenant l’église et le château, partie la plus ancienne de la ville réservée jadis aux notables, artisans et commerçants, et d’un

JPEG - 425.5 ko
vue sur le Bourg en Bas

quartier bas exposé à flanc de colline, doté d’anciennes fermes pour beaucoup d’entre elles rénovées.

Les remparts qui protégeaient les maisons du Bourg en Haut furent détruits durant la guerre de 10 ans. Il ne reste que la Porte de la Palud ornée des statues des seigneurs de Villersexel (François de la Palud et sa femme).

JPEG - 420.5 ko
Porte de la Palud
JPEG - 328.4 ko
François de la Palud et sa femme

Trois rivières traversent la ville, l’Ognon, le Scey et le Lauzun et contribuent à faire de Villersexel le paradis des pêcheurs et des amoureux de la nature.

JPEG - 294.9 ko
L’Ognon

Quant aux amateurs de sensations un peu plus fortes, l’ Ecole Française de canoë-kayak se fera un plaisir de les initier aux joies du canoë sur les eaux de l’Ognon, deuxième rivière de Haute-Saône.

Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, la possibilité leur est offerte de visiter le château de Grammont classé Monument Historique (visite uniquement le dimanche), en brique rouge et pierre blanche achevé d’être reconstruit en 1890 sur les ruines d’un château détruit pendant la guerre de 1870.

Et pourquoi ne pas en profiter aussi pour mieux connaître l’histoire de l’ancien hôpital de Grammont. A cet effet, tous les mercredis, l’office de tourisme vous propose lors de visites guidées la découverte des bâtiments du XVIIIe siècle, de l‘apothicairerie entièrement meublée et décorée d’instruments médicaux anciens, des cuisines, de la lingerie et de la chapelle, (minimum 4 participants).

Et le jeudi à 17 h ne pas manquer la promenade dans les rues du « Bourg en Haut » et « du Bourg en Bas » à la découverte des monuments et de l’ histoire de cette intéressante cité haut-saônoise.*


P.-S.

Se renseigner à l’Office du Tourisme 33 rue des Cités 70110 Villersexel
tél : 03 84 20 59 59



info portfolio

Fontaine Fontaine aux sept arcades Vue sur les toits Tour du château