Jussey

La ville des fontaines et des lavoirs

mardi 8 septembre 2009, par Pivoine

JPEG - 560.7 ko

Jussey est une charmante bourgade d’un peu moins de 2000 habitants nichée aux pieds des Monts Capucin et Simon. Située aux confins de la Haute-Saône, aux portes de la Marne et pas très éloignée du département des Vosges, Jussey fait partie des 32 petites cités de caractère de Franche-Comté.

JPEG - 327.6 ko
Fontaine de la République

Les Jusséens restent fiers de leur passé républicain et de leurs nombreuses fontaines joliment fleuries en été dont la plus célèbre est sans conteste celle de la place de la Libération surmontée d’un buste de Marianne. Durant 3 jours en 1999 des festivités ont eu lieu pour fêter dignement le 150 e anniversaire de cette magnifique statue en fonte souvenir d’un riche passé historique.

Comme l’a écrit Alexandre Mignard dans la gazette du Haut-val de Saône en juin 1999 : « Evoquer les Mariannes de Jussey n’aurait guère de sens sans rendre hommage aux hommes qui leur ont donné naissance. En effet c’est grâce à ses glorieux anciens que Jussey peut s’enorgueillir de posséder aujourd’hui deux statues de la République dont l’une est vraisemblablement une des toutes premières installées en France si ce n’est la première de toutes. »

Et de citer Charles Bontemps né à Jussey en 1840 :
« Cet homme est l’héritier d’une tradition républicaine très forte à Jussey depuis la Révolution et qui fait de notre bourg un petit centre d’opinions très avancées tout au long du 19e siècle. »

Mais d’autres fontaines et lavoirs également chargés d’histoire jalonnent avec bonheur les rues de Jussey.

JPEG - 388.6 ko
Fontaine du lion

Cette fontaine-abreuvoir servait à l’alimentation en eau du bétail.

JPEG - 381.2 ko
Lavoir Jacquemotte

Le lavoir Jacquemotte est un des rares lavoirs à ciel ouvert appelé impluvium. On y lavait à genoux. L’eau courante est distribuée par une borne fontaine ornéee du blason de Jussey.

JPEG - 418.2 ko
Fontaine des anges

La fontaine des anges est une des 4 plus anciennes fontaines de la ville ,construite vers 1737.

JPEG - 321.3 ko
Fontaine Mirecine

La fontaine Mirecine porte le nom de sa source. Fontaine-lavoir construite en 1869. C’est la seule où les laveuses se tenaient debout.

Fontaine-lavoir du Trou Impluvium et gouliche distribuant l’eau de la source des Capucins.

JPEG - 587.3 ko
Fontaine-lavoir du Trou

C.Mignard et A.Willer soulignent dans un extrait de la Gazette n°17 de juin 2005.

"L’Almanach de 1780 précise que la position de Jussey au pied de ses collines est un avantage pour les eaux. Presque chaque habitant de la rue principale possède une fontaine dans sa cave et un réservoir pour son jardin. En 1737, 4 fontaines publiques orneront les places de la ville.
Vers 1800, les ressources financières des communes provenaient de l’exploitation des forêts. Une politique de construction communale est lancée. On fait appel à des architectes pour construire les bâtiments abritant lavoirs, abreuvoirs et fontaines.

Charles Dodelier, architecte de Vesoul, embellira nos fontaines avec des décors de fonte provenant pour la plupart de la fonderie de Tusey dans la Meuse".

Jussey est riche d’un patrimoine exceptionnel que vous aurez certainement grand plaisir à découvrir, lors d’une étape prolongée dans ce pays du Haut-Val de Saône, en vous rendant à l’Office du Tourisme installé dans l’ancienne halle aux grains. (1867).

JPEG - 303 ko
Ancienne halle aux grains

Photos : Pivoine


P.-S.

Je remercie Olivier Simonin adjoint au maire et Alexandre Mignard ( Librairie la Presse) qui m’ont fourni renseignements écrits et oraux me permettant de construire cet article qui, je l’espère, donnera envie de visiter Jussey et ses alentours.



info portfolio

Fontaine Cérès Fontaine des rois Abreuvoir de la pêcherie Abreuvoir et fontaine rue Thiers Lavoir de la« porte haute » Fontaine de la « ville haute » Abreuvoir des six roués Fontaine Beljeux Lavoir Beljeux Lavoir de la Gare Petite fontaine Fenêtre fleurie Charles Bontemps Piéta du 17e s sous un tilleul vieux de + de 300 ans Maitre-hôtel de l'Eglise St Pierre en bois doré Ancien relais de poste rue de Jussey Marché tous les mardis matins La Gazette du Haut-Val de Saône et documents sur Jussey