Accueil > Paysages > A pas Comté... > De la Gentiane au col de la Fennematt (90 / 68)

De la Gentiane au col de la Fennematt (90 / 68)

dimanche 2 août 2009, par Pivoine

A partir de Giromagny, traverser Lepuix-Gy, en empruntant la D 465. Depuis Malvaux compter environ 8 km en lacets avant de trouver un croisement. Laisser à gauche la route qui monte au sommet du Ballon d’Alsace et poursuivre tout droit sur la D 466. Quelques centaines de mètres plus loin, un parking en épi est situé un peu avant le chalet du poste de secours.
Le GR5 se trouve à gauche du remonte- pente de la Gentiane en face du chalet.

Distance estimée : 13 km
Dénivelé cumulé montant : 400 m
Temps estimé : 4 à 5h
Numéro carte IGN Randonnée 1:25000 : 3520 ET et 3620 ET

Balisage à suivre : rectangle rouge

JPEG - 73 ko
PNG - 4.4 ko
JPEG - 283.2 ko
Chalet du poste de secours

Une fois la voiture garée à l’ombre près des pistes de la Gentiane, face au poste de secours, guillerets nous empruntons , sac au dos, à travers pâturages, chaumes et forêts, le GR5 qui mène au col de la Fennematt. La journée s’annonce chaude et ensoleillée. Qu’importe, le chapeau vissé sur la tête, chaussés de solides chaussures de montagne et de lunettes de soleil, nous marchons d’un pas alerte et joyeux.

JPEG - 1005.8 ko

Une brise légère nous caresse le visage. Seuls nous parviennent le chant d’un oiseau au loin, le bourdonnement discret de quelques insectes butineurs et le bêlement de moutons que nous croisons sur le chemin du Wissgrut.

JPEG - 374.3 ko
Chemin du Wissgrut

A l’heure du déjeuner nous avons grand appétit. Nous faisons une halte bien méritée en territoire alsacien à l’auberge de la Fennematt où, avec un plaisir non dissimulé, nous savourons une simple mais délicieuse omelette au lard au son quelque peu discordant des clarines.

Après une pause prolongée sous un magnifique sorbier des oiseleurs, nous entamons, tout imprégnés de mille senteurs, d’air pur et de silence, le chemin du retour toujours sous un soleil omniprésent.
Fatigués mais contents.



info portfolio

Plain de la Gentiane Plain de la Gentiane Vue sur le Ballon d'Alsace Chemin du Wissgrut Vierge du Wissgrut Col du Wissgrut Chaumes Vue sur ancienne ferme du Wissgrut (abandonnée) Vue depuis le Trémontkopf Vue sur la plaine d'Alsace Ancienne borne frontière F-D GR5 GR 5 menant au col de la Fennematt Auberge de la Fennematt Sorbier des oiseleurs Pensée sauvage Gentiane Digitale Fraise des bois