Accueil > Paysages > A pas Comté... > Randonnée en canoë sur la Lanterne (70)

Randonnée en canoë sur la Lanterne (70)

dimanche 14 juin 2009, par Karine

Au départ du club de canoë-kayak de Conflans-Sur-Lanterne, cette randonnée navale alternera calme naturel et petites émotions au passage des barrages.

Description technique :

JPEG - 122 ko
1er barrage

Premier barrage : après un pont duquel vous pourrez sauter si le coeur vous en dit, vous aurez à franchir un passage empierré d’une vingtaine de mètres de long. Ca bouge, mais ça passe sans problème à gauche d’une pierre qui affleure.

Deuxième barrage : sans grande difficulté.

Troisième barrage : sans grande difficulté.

JPEG - 157.8 ko
4e barrage

Quatrième barrage : une gouliche de passage bétonnée se trouve à gauche du barrage, il faut arriver à 40° et se laisser glisser. Un banc de sable vous arrêtera et vous repartirez sur la droite. Quoiqu’il en soit, vous serez arrosé jusqu’au milieu du torse à quelques dizaines de mètres de l’arrivée... Et un banc accueillera quelques spectateurs le long de la berge, souriez !

L’arrivée se fait à droite, juste avant le pont d’entrée dans Mersuay.

Le long de la Lanterne est jalonné de pâtures, mais aussi d’un château moyennageux, celui de Bourguignon-Lès-Conflans qui est encore habité et qui malheureusement ne se visite pas.

La Lanterne est poissonneuse, vous verrez également des cygnes prendre leur envol, vous passerez à proximité de colonies de nénuphons (nénuphares sauvages) et admirerez les panoramas d’eau et de bois. Nous avons même croisé une couleuvre et je vous garantis qu’elle sait nager !

JPEG - 207 ko
Saucisses de Morteau au feu de bois

Le long de La Lanterne de nombreuses plages accueilleront votre pique-nique.

Quelques bras morts vous donneront l’impression d’être Indiana Jones et à certains moments, il ne manquera plus que les aligators pour que l’effet soit complet !

N’oubliez pas que quelques cistes se trouveront sur votre route et que le village de Mersuay en recèle 21.

Dépaysement et détente garantis ! Sans compter les routes agréables que vous empreinterez pour vous rendre à Conflans.


Combien ça coûte ?

Comptez 26 euros pour la location d’un canoë au départ de Conflans avec arrivée à Mersuay, soit 10 kilomètres et 3 heures de navigation. C’est le parcours le plus long qui soit proposé par le club.

Comment s’habiller ?

Nous vous conseillons de mettre un maillot de bain, un maillot de corps (afin de ne pas être blessé par le gilet de sauvetage) et des chaussures qui ne craignent rien. Enduisez-vous de crème solaire indice 50 avant de partir et remettez-en dès qu’une partie de votre corps aura été mouillée. Prévoyez un rechange complet pour l’arrivée, une serviette de bain pour vous essuyer et des chaussures sèches.

Comment naviguer ?

  • Un canoë peut accueillir deux à trois personnes. Dans les deux cas, la personne qui sera à l’arrière du bateau devra diriger en plus de pagayer.
  • Pour aller droit, les pagayeurs devront se coordonner et donner autant de coups et de force d’un côté et de l’autre du bateau. Soit en pagayant chacun toujours du même côté, soit en alternant.
  • Attention, il est plus efficace de planter sa pagaye loin devant soi et le plus près prossible du bateau. On enfonce en appuyant avec la main qui tient la poignée, on tire avec l’autre.
  • De même, lorsque deux personnes pagayent du même côté, il est plus efficace qu’elles plantent et tirent simultanément.
  • Pour diriger, si la pointe du bateau se dirige lègèrement vers la droite, la personne assise à l’arrière filera l’eau à gauche du bateau (elle plante à peine sa pagaie dans l’eau et la tient parallèle à celui-ci).
  • Si le bateau part carrèment du mauvais côté, il faut planter franchement sa pagaie dans l’eau, de manière perpendiculaire pour plus d’efficacité. Dans ce cas-là, ceux qui sont devant devront arrêter de pagayer.
  • Vous pouvez aussi pagayer en arrière pour vous sortir des branches par exemple...

Voir en ligne : Renseignements


P.-S.

Nos photos ont été prises avec des embarcations personnelles. Ce ne sont pas celles du loueur.

Un grand MERCI à dondon pour l’organisation et les photographies.



info portfolio

La Lanterne 1 La Lanterne 2 La Lanterne 3 La Lanterne 4 Les chaussures idéales