Accueil > Paysages > A pas Comté... > La forêt enchantée (CH)

La forêt enchantée (CH)

samedi 30 mai 2009, par Mitch, Karine

GIF - 55.3 ko
Itinéraire
GIF - 3.4 ko
Profil



  • distance : 4,5km
  • dénivelé : 100m
  • durée : 2h
  • carte IGN : 3622OT

JPEG - 180 ko
Hêtre du point de départ

Le départ de cette randonnée est donné à l’entrée de Boncourt, peu après la frontière de Delle. Lorsque vous entrerez dans Boncourt, le sentier sera indiqué sur votre gauche. Vous vous garerez sous un immense hêtre qui donne son nom au « Sentier des faînes ».

D’une manière générale, ce parcours est très bien fléché et vous ne risquerez pas de vous perdre ! Il est également très instructif, avec de nombreux panneaux décrivant les les arbres (magiques ? ;-) ) qui peuplent cette « forêt enchantée ».

JPEG - 149.4 ko
Obélix

Le nôtre est beaucoup plus impressionnant !

Au départ du hêtre, le sentier commence au panneau indicateur. Vous longerez d’abord des pâturages, puis entrerez dans la forêt enchantée !

Le belvédère de Saint-Nicolas vous offrira une vue originale sur Boncourt et sur la ville de Delle toute proche. Vous observerez la différence d’architecture entre les deux églises frontalières. L’usine de tabac, en bas à gauche est un témoin de l’industrie locale. Cette dernière est toutefois moins développée que celle de l’horlogerie.

La forêt enchantée regorge de sculptures en bois réparties de manière thématique. Vous pourrez ainsi découvrir les hôtes de ces bois, mais aussi Blanche-Neige et les sept nains, Tintin et ses acolytes, les gaulois qui résistent encore et toujours à l’envahisseur, etc...

Lorsque vous traverserez une route, il sera temps de décider si vous rentrez (en suivant les bandes jaunes) ou si vous réalisez le périple complet (en suivant les bandes rouges).

JPEG - 78.5 ko
Belvédère du Mont Renaud

En tenant le rouge, vous rejoindrez le Mont Renaud qui est surmonté d’un calvaire et surtout d’un belvédère en bois qui vous donnera une vue imprenable sur les Vosges au Nord, sur le Jura au Sud.

Au pied du belvédère une aire à pique-nique très confortable vous offrira la possibilité de faire cuire quelques saucisses et de vous attabler en toute quiétude.

Après avoir traversé une pâture, vous longerez la crête avant de trouver, sur votre gauche :

  • d’abord un panneau « Buix » qui vous envoie jusqu’au village, au pied de la forêt ; avec presque 300 marches à remonter pour retrouver l’itinéraire, nous vous le déconseillons !
  • peu après, un chemin qui semble taillé dans le buis aboutit au belvédère qui surplombe le village.

Buix porte bien son nom puisqu’à compter de ce moment, les buis, peut-être importés par les Romains, vous accompagneront jusqu’à votre voiture ou à peu près.

JPEG - 138.3 ko
Acacia

Un labyrinthe a même été créé pour le plaisir des grands et des petits. Et si vous en trouvez la sortie, prévenez-nous !

Au sortir de la forêt, prenez la route qui part sur votre droite, vous n’êtes plus très loin de votre véhicule dont vous pourrez faire le plein de super à moindre coût. Les boutiques des pompistes sont, vous le verrez, bien achalandées en produits chocolatés...


P.-S.

Randonnée tirée du magazine En Vadrouille n°2.



info portfolio

Belvédère sur Buix Chouette Escargot Mont Renaud, panorama côté nord Mont Renaud, panorama côté ouest Mont Renaud, panorama côté sud Vur sur Boncourt au départ de la randonnée Saint-Nicolas Iris et sculpture de canard