Accueil > Paysages > A pas Comté... > La cascade du Val à Pierrefontaine-les-Varans (25)

La cascade du Val à Pierrefontaine-les-Varans (25)

mercredi 22 avril 2009, par Karine

Attention ! Les points de repère donnés sur cet itinéraire ont changé de place ou ont disparu. Il est préférable que vous preniez une carte avec vous si vous ne voulez pas vous perdre ou perdre du temps.

GIF - 25.7 ko
Itinéraire
GIF - 3.5 ko
Profil



  • distance : 5,5km
  • dénivelé : 100m
  • durée : 4h
  • carte IGN : 3523OT

Arrivés à Pierrefontaine-les-Varans, nous vous conseillons de vous garer derrière l’église. Rejoignez la rue du Val qui passe entre l’église et la mairie. Suivez-là jusqu’au château de Sagey (aujourd’hui bibliothèque municipale). Au croisement qui suit, prenez tout droit, puis, après le virage sur la droite, engagez-vous sur le sentier qui part à gauche.

Vous êtes maintenant positionnés sur un sentier marqué d’une bande jaune et d’une bande bleue. Vous ne quitterez pas cette marque avant un bon moment.

JPEG - 185.8 ko
La cascade du Val à Pierrefontaine-les-Varans

Peu après avoir rejoint ce sentier, vous verrez sur la droite une vierge. Entamez la descente et rejoignez la départementale. Suivez-la jusqu’à la cascade du Val et admirez les différentes couleurs et couches de roches. Prenez le temps aussi de visiter les concrétions et d’admirer le tuf du bas de la cascade.

Suivez l’épingle que forme la route et rejoignez le bas de la cascade en empreintant une sente sur la gauche de la route. S’il fait beau, vous pourrez peut-être passer sous la cascade pour vous rafraîchir. Ne manquez pas de visiter les concrétions et d’observer les sédiments marins de la pierre.

JPEG - 218.8 ko
Le ruisseau du Val

Les bandes jaunes et bleues vous entraîneront le long du ruisseau du val et vous inviteront même à le traverser.

A ce moment, la randonnée change de ton et c’est une forêt de sapins qui vous accueillera. Les paysages s’offriront à vous petit à petit. N’hésitez pas à grimper sur les rochers pour profiter de la vue sur la vallée de la Reverotte.

Lorsque sur votre gauche vous verrez un ancien wagon transformé en abri de chasse peint en vert, dites-vous qu’à la prochaine intersection il vous faudra quitter les bandes bleues et jaunes pour suivre le large chemin de cailloux qui montera légèrement sur votre gauche.

A compter de ce moment, vous n’aurez plus de question à vous poser, ce sera tout droit jusqu’à votre point de départ.

JPEG - 99.1 ko
L’autre versant de la vallée de la Reverotte

Une fois sur le plateau, les arbres se feront plus rares et des prairies entourées de murgers offriront à votre regard des tâches d’un vert tendre. Ces prairies, situées en haut du plateau, vous permettront d’avoir une vue dégagée sur le défilé des Epais Rochers.

Ne manquez pas d’aller visiter la roche de la belle-mère ! Elle vous offrira une dernière vue originale sur la cascade du Val et ouvrira votre regard sur le village de Plaimbois-Vennes.

Au terme de votre randonnée, vous aurez le choix de la terrasse...

JPEG - 127.6 ko
A la prochaine les cancoillonautes !

P.-S.

Pas de difficulté majeure pour cette randonnée. Le dénivelé se fait en douceur.



info portfolio

Une petite douche ? Traversée du ruisseau du Val Sapinière Défilé des Epais Rochers Cheval pie au galop Petits paquets de sciure fine laissés le long du chemin Vue sur Plaimbois-Vennes depuis la Roche de la Belle-Mère Prairie de plateau L'église et la mairie vues depuis la rue du Repos Consoude officinale Fleurs 2 Sédiments marins de 150 000 d'années Fleurs 3 Fleurs 4