Accueil > Paysages > Tourisme et musées > Le Musée Peugeot à Sochaux (25)

Le Musée Peugeot à Sochaux (25)

dimanche 19 avril 2009, par Karine

Le Musée de l’Aventure Peugeot s’ouvre sur une salle de cinéma (les frères Lumières, franc-comtois eux aussi, ne sont pas loin). L’inspecteur Colombo et sa célèbre 404 Peugeot vous présenteront rapidement la naissance de cette épopée industrielle. La visite du musée vous permettra ensuite de découvrir l’étendue de cette production industrielle !

Le lion

Outre la découverte des différentes créations de la marque, vous apprendrez aussi comment le sigle Peugeot, le lion dressé sur ses pattes arrières, est né et a évolué.

En effet, à l’origine, le lion avait été choisi pour représenter la robustesse et fiabilité des outils fabriqués par la marque, notamment des scies. Mais le lion héraldique, symbole de la Franche Comté est passé par là et d’un lion posé à quatre pattes sur une flèche, nous sommes passés (sur les calandres entre autres) à un lion rugissant, voire bondissant, avant qu’il ne se redresse et que d’une fine sculpture nous passions au lion stylisé actuel.

JPEG - 67.6 ko
JPEG - 135.9 ko
JPEG - 70.2 ko
JPEG - 166 ko
JPEG - 121.3 ko

Retrouvez ici toute l’histoire du lion.

Mais revenons à la diversité de l’industrie Peugeot...

L’automobile

JPEG - 115.9 ko
La « Bébé » Peugeot de 1905

Le musée présente évidemment des modèles de la marque : de simples charrettes à chevaux dans un premier temps, le premier modèle de voiture à moteur et tous les modèles jusqu’aux derniers prototypes, comme celui baptisé « Z9 », coupé racé basé sur la 607.

Chaque modèle est remis dans son époque par des affiches, des mélodies, des commentaires, des accessoires, des intérieurs, des moteurs, des anecdotes.

Les voitures sont présentées par ordre chronologique de 1891 à nos jours et quelques curiosités ne manqueront pas de ravir les amateurs de rallye, des films de Luc Besson ou encore de la publicité pour la 206 tournée en Inde...

Pour chaque modèle, une affiche indique le nom, la date de création, la petite histoire, mais aussi la puissance, la vitesse maximale, etc.

JPEG - 125.7 ko
402 éclipse

Le coupé-cabriolet dès 1937 !

L’outillage, les appareils ménagers, les cycles et motocycles

JPEG - 136.2 ko
Outillage

Ces voitures, fleurons de la marque, ne doivent pour autant pas faire oublier les outils et les appareils ménagers créés dans les autres usines de la région.

En effet, outre les scies, Peugeot a aussi créé des outils de mécanique (forcément !), des outils de jardins, des tondeuses à mouton, pour chevaux, à barbe, des baleines de parapluie, des baïonnettes, des moulins à café, des lames de patins à glace, des fusils de chasse, des lave-vaisselle, des robots ménagers, des vélos, des motocycles, etc.

La brasserie et la boutique

JPEG - 162.1 ko
La boutique du Musée

Au terme de votre visite et après un détour par les exploits sportifs de la marque, vous pourrez profiter de la brasserie qui offre chaque midi un plat du jour aussi simple que bon.

Avant de quitter le musée, ne manquez pas de vous arrêtez à la boutique souvenir ! Vous y trouverez entre autres de très beaux moulins à poivre et à sel. Parfait cadeau pour de jeunes mariés, d’autant que leur esthétique est très variée : actuelle, design ou traditionnelle. Certains sont même motorisés ! Je doute que vous ne trouviez pas moulin au sel de votre vie !

Les amateurs de modèles réduits seront aux anges et les idées cadeaux seront suffisamment nombreuses pour combler tous les membres de votre famille, du plus petit, au plus grand !

Bonne visite ! Vrrrrrrrrrouuuuuuuuummmmmmmmm ! C’est parti !

Voir en ligne : Musée de l’Aventure Peugeot


P.-S.

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Sauf les 25 décembre et 1er janvier.



info portfolio

Coupé 201 de 1936 Le Grand Bi (1882) Machines à coudre Moulins à café Scies 504 cabriolet 504 cabriolet