Accueil > Paysages > Tourisme et musées > Le circuit historique du Château des ducs de Wurtemberg

Le circuit historique du Château des ducs de Wurtemberg

lundi 20 juillet 2009, par Mitch, Karine

C’est le mercredi 1er juillet 2009 que le nouveau circuit historique du musée du château des ducs de Wurtemberg a été inauguré. Ce parcours met en valeur l’histoire, l’architecture et les différents occupants du château.

JPEG - 83 ko
La visite débute par une explication historique

En effet, c’est après plus de dix ans de travaux que ce circuit voit enfin le jour. Ce chantier, qui aura été décidé en 1998 et retardé par un incendie dans la tour Henriette en avril 2000, vient seulement de s’achever. Cette mise en valeur du château et de son histoire est très réussie.

www.cancoillotte.net a participé à la toute première visite organisée pour vous offrir quelques images et vous encourager à nous y suivre.


La visite commence par l’évocation de l’histoire et du développement de la place, mais aussi de la ville de Montbéliard. Vous découvrirez notamment d’étonnantes maquettes qui représentent la ville de Montbéliard au fil des siècles.

JPEG - 105 ko
Le grand bassin de tempérance de François Friot 1585

Vous découvrirez à l’étage quelques toiles du peintre Giulio VITTINI, qui a tenté de représenter la ville telle qu’elle pouvait être au Moyen-Age. Ainsi, certains personnages historiques, comme Guillaume Farel debout sur la Pierre à poissons prêchant la Réforme luthérienne, sont représentés dans des scènes d’extérieur très colorées.

Un passage de pierre vous permettra ensuite d’accéder à la Tour Henriette (du nom de la Comtesse Henriette d’Orbe-Montfaucon, à qui les habitants du Pays de Montbéliard restent très attachés). A cette occasion le guide vous fera remarquer la différence de pierre et d’architecture entre le bas bosselé datant du Moyen-Age et le haut Renaissance de la tour. Vous pourrez profiter des travaux de mise en valeur pour observer l’empreinte du chemin de ronde, redécouvrir un puits (creusé plus profondément à l’occasion des dernières fouilles), la charpente, les plafonds en bois très bien restaurés... Au XIXe siècle, le château est utilisé comme garnison, et vous verrez sur certains portes les numéros de chambrée des soldats.

Après avoir visité la bibliothèque du duc Frédéric 1er de Wurtemberg et la salle d’armes, vous découvrirez son appartement. Y figure notamment le bassin de la tempérance réalisé en 1585 par François Friot : c’est l’original du trophée qui est remis chaque année aux dames qui remportent le tournoi en simple de Wimbledon !
Ce plat en étain représente tous les arts nécessaires à l’acquisition de la sagesse : grammaire, sport, etc.

JPEG - 78.9 ko
La visite s’achève sur le portrait de Frédéric 1er, duc de Wurtemberg

Passant vers la Tour Frédéric, vous admirerez aussi le plafond en bois peint retrouvé assez récemment dans une maison du centre ville de Montbéliard par des ouvriers chargés de démonter le faux plafond d’un magasin.
Dans la tour, vous visiterez entre autres les appartements réservés de Sophie-Dorothée, duchesse de Wurtemberg (1759-1828) et épouse de Paul Ier (Tsar de Russie) sous le nom de Maria Féodorovna. Vous y verrez des portraits et quelques magnifiques poêles en faïence alsaciens ; l’un d’entre eux est orné de carreaux représentant des paysages montbéliardais.


Une visite donc très diversifiée, riche en surprises et qui s’effectue dans un cadre de toute beauté, retraçant 10 siècles d’histoire de Montbéliard.


P.-S.

Horaires :

  • 10h-12h et 14h-18h tous les jours, sauf le mardi.

Tarifs :

  • 2 euros pour un adulte
  • 1 euro pour les étudiants, les membres du personnel de la ville et les groupes de dix personnes
  • gratuit pour les moins de 18 ans, les handicapés, les amis des musées et les demandeurs d’emploi.
  • Gratuit chaque premier dimanche du mois et lors des opérations nationales d’ouverture gratuite des musées.
  • Possibilité d’acheter un pass annuel pour 10 euros.

Parking :

  • une heure pour 70 cts sur l’esplanade du château.


info portfolio

Toile de... Tour de l'ours Salle d'armes Casques de mercenaires Armes d'époque achetées à titre illustratif à d'autres musées Armes des ducs de Wurtemberg Ouvrage exposé dans la bibliothèque Porte marquée pour le casernement des soldats Vestige de l'ancenne église saint Maimbeuf (elle était située sur ce qui (...) Plafond en bois peint retrouvé dans un magasin montbéliardais Buffet en noyer montbéliardais de 1709 Fronton du buffet Jeu de Jacquet (tric-trac) fin XVIIIe Poêle en faïence de 1884-1888 représentant des paysages montbéliardais Poêle en fonte représentant les armes des ducs