Accueil > Paysages > Tourisme et musées > Le musée Gantner - Lachapelle-Sous-Chaux (90)

Le musée Gantner - Lachapelle-Sous-Chaux (90)

lundi 2 novembre 2009, par Karine

Introduction :

JPEG - 212.6 ko
Etang à contre-jour

Le peintre Bernard Gantner est né en 1928 à Belfort. Depuis 1962, il possède une propriété à Lachapelle-Sous-Chaux qu’il a peu à peu transformée. Depuis 1993, le domaine de vingt hectares est le siège d’un musée privé. C’est à cette date qu’il est ouvert au public. Le musée regroupe quelques unes des toiles du peintre, ainsi que ses collections archéologiques. Depuis 2000, la propriété s’est enrichie d’un arboretum et d’un parc animalier.

Le parc :

Le parc alterne étangs, bois, jardins japonais et chinois, cascade, ruisseau, chemins forestiers, bassins, forêts de mousse ou de mélèze. Les essences sont diverses, les couleurs tout autant, les points de vue multiples et le regard à chaque pas renouvelé.

JPEG - 210.2 ko
Pont depuis la berge de l’étang

Le premier étang est muni d’un embarcadère. Chacun pourra goûter aux joies du canotage et profiter de la compagnie des canards. Ces derniers ne manqueront pas de commenter votre visite au fur et à mesure de l’évolution de la perspective.

Le parc compte également un arboretum qui regroupe cinq cents essences d’arbres.

Enfin, les étangs comptent de petites îles dont une vous sera accessible. Le pont qui permet d’y accéder fait partie des détails qui raviront votre regard. Le chalet et d’autres accessoires offriront aussi à vos objectifs de jolis sujets.

Parc animalier :

Plusieurs espèces peuplent le parc : des falabellas (poneys), des rennes, des cerfs sika, des daims, des alpagas, des ânes, des lamas et des chèvres de Girgentana. Les animaux sont accessibles et pacifistes. Méfiez-vous toutefois des poneys, l’un d’entre eux n’hésite pas à pincer.

Musée :

JPEG - 86.3 ko
Quelques livres rares

Le rez de chaussée de la maison est partagé en deux salles : la première regroupe des toiles de Gantner. L’autre accueille la première partie des collections archéologiques du peintre. Le premier étage regroupe d’autres vestiges et le second étage expose quelques toiles à vendre. Certaines représentent des paysages avoisinants.

Un livret explicatif vous sera remis à l’entrée et présentera la collection. Vous pourrez admirez des objets d’art asiatique, des antiquités égyptiennes et des ouvrages de bibliophilie. Ainsi, vous approcherez un incunable, un cheval en terre cuite datant du IIIe siècle ou encore une pierre écrite offerte par Ramsès II.

C’est à l’entrée du bâtiment, que vous pourrez prendre vos billets d’accès et rencontrer l’un des fils du peintre. C’est aussi à cet endroit que vous pourrez acquérir quelques reproductions des toiles du peintre.

Renseignements pratiques :

  • Ouvert de Pâques à la Toussaint les mardi, samedi, dimanche et jours fériés de 14h00 à 18h00.
  • Tarif : 6 euros à partir de 12 ans.
  • Temps à prévoir : deux heures.
  • Renseignements : 03 84 29 20 73.


info portfolio

Ânes Arboretum Balade en barque Une des toiles exposées Musée Poney Promenade entre étang et arboretum Vitrine des vestiges