Accueil > Paysages > Tourisme et musées > Visite libre de la citadelle de Besançon (25)

Visite libre de la citadelle de Besançon (25)

dimanche 20 septembre 2009, par Karine

JPEG - 141 ko
Royal

Espace Vauban

L’espace Vauban retrace tout le travail de l’architecte à Besançon, mais aussi tout ce qu’il a apporté à l’art de la guerre : une attaque moins coûteuse en vies humaines, une défense révolutionnaire.
Mais nous apprenons aussi comment Vauban était soucieux des questions de son temps, comme la réforme des impôts et la pauvreté du peuple. Des panneaux l’inscrivent dans le siècle de Louis XIV. Une vidéo montre en image le fruit de son travail.

JPEG - 98.1 ko
Se chauffer

Musée de la vie comtoise

Ce musée s’articule autour de quatre thèmes : se détendre, se nourrir, vivre et travailler.

Vous verrez entre autres choses un baromètre très local, un plastron en dentelle de Luxeuil, des skis, des raquettes à glace !, des carnets de chercheurs de morilles, des moulins à café Peugeot, des outils, des intérieurs et même des ustensiles de cuisine !

Musée de la déportation

Le musée témoigne de la déportation durant la seconde guerre mondiale.
Il est interdit aux moins de 10 ans.

Zoo

L’arrière de la citadelle a été entièrement aménagé pour accueillir diverses espèces animales parmi lesquelles des singes, des oiseaux, des lions, des tigres, des lamas, des autruches, etc.

JPEG - 159.8 ko
Vue sur l’espace amphibiens, batraciens

Parcours de l’évolution

Il propose de découvrir des collections naturalisées de vertébrés, depuis les poissons jusqu’aux mammifères en passant par les oiseaux.

Visites guidées et Tarifs

Voir notre lien vers le site de la Citadelle.

Voir en ligne : La Citadelle de Besançon



info portfolio

Tour de ronde Brégille Chapelle saint Etienne Vue sur Besançon Murailles très hautes pour protéger des boulets tirés de Brégille ou de (...) Besançon ouest Baromètre : l'épicéa réagit à l'humidité dans l'air Se nourrir Contrebande de tabac Parcours de l'évolution