Gézier et Fontenelay 70

, par  Pivoine

Gézier est un charmant et paisible village du canton de Gy, dans le département de la Haute-Saône, dont les sympathiques habitants, au nombre de 180, répondent au joli nom de Biquets.

Situé à proximité du département du Doubs (20 km de Besançon ), dans un environnement vallonné, entouré de bois, Gézier possède un patrimoine intéressant :

L’église, reconstruite en 1836 sur l’emplacement de l’ancienne église détruite après un incendie au 12 e siècle, est l’œuvre de l’architecte Bouchesèche. Quelques pierres tombales ont été conservées.
Le clocher de l’église abrite une cloche en bronze due au fondeur Charles Limaux.
L’église porte le nom de St Paul et St Pierre dont on aperçoit les statues de part et d’autre de la porte d’entrée.

Une fontaine-lavoir rue du Château datant du 19 e siècle.

Un ancien presbytère du 19 e siècle.

Quelques maisons anciennes comme cette jolie maison à tourelle de 1743.

L’école datant du 19 e siècle fréquentée par 31 élèves .

Un chemin mène à une belle demeure du 17-18 e siècle. Ce petit château avec son orangerie et son pigeonnier, propriété privée, ne peut se visiter.

Un lavoir sous la mairie, rue du Couvent, du 19 e siècle dû aussi à l’architecte Bouchesèche.

A la fenêtre de la mairie, pour la photo, flottant au vent, le drapeau comtois flanqué de deux drapeaux Croix de Bourgogne.

Considéré comme un emblème anti-français le drapeau Croix de Bourgogne fut interdit sous Louis XIV vers la fin du 17 e siècle.

A voir aussi les pelouses sèches où pousse, entre autres, l’orchidée, où croît l’alisier torminal, et où paissent tranquillement quelques chevaux.

Fontenelay, hameau jouxtant Gézier, fut une commune de 1793 à 1807 avant d’être rattaché au village.

Gézier est un petit village où il fait bon vivre et qui peut, en outre, se flatter de connaître Dieu, comme l’atteste la signature apposée sur un registe communal.

Photos : Pivoine et GM

Tous mes remerciements au sympathique maire de Gézier et Fontenelay, Henri de Rogier, qui a pris le temps de nous faire visiter son village.

Ainsi qu’aux propriétaires de la maison à tourelle et du château qui nous ont permis de faire des photos.