Accueil > Héritages > Histoire > Résistance 39-45 > Le drapeau du Corps Franc de Bavans

Le drapeau du Corps Franc de Bavans

lundi 27 octobre 2008, par Marc

JPEG - 35.9 ko

Le Corps Franc de Bavans avait comme chef Robert BRAND (dit Robert) né le 28 septembre 1910 à Montbéliard.

A la libération Robert et ses amis décidèrent de doter le Corps Franc d’un Drapeau Tricolore. Mais le tissu était chose rare à l’époque. Un jeune résistant proposa de fournir ce tissu. Pour se faire, il subtilisa un drap dans l’armoire de sa grand-mère et le fit teindre en rouge et bleu.
Un peintre italien fort doué habitant BAVANS, était soupçonné d’avoir collaboré avec l’occupant. Lorsque les Résistants lui demandèrent de décorer notre Drapeau, il accepta avec empressement étant plutôt mal placé pour refuser.
Notre Drapeau symbolise la résistance à BAVANS.

Amicale des Anciens du CORPS FRANC
de BAVANS

Le texte ci-dessus respecte exactement celui qui se trouve derrière la photo vue plus haut. Cette photo, provenant de M. Daniel KIEFFER, un des derniers du Corps Franc, nous a été prêtée par M. J.M. RAMOS, collectionneur de toutes photos concernant la commune de Bavans

JPEG - 37.5 ko
JPEG - 52.8 ko
JPEG - 49.6 ko
JPEG - 66.6 ko

Maintenant nous pouvons aussi dire merci au Souvenir Français qui nous a permis de photographier le drapeau. Sur la dernière, où M. Patrick Baudier enroule le drapeau, on peut voir l’étui d’origine en peau dans lequel il est conservé.
Pour l’anecdote, le rouge (bien passé de nos jours) avait été fait avec du jus de betteraves.
Pour la flamme (pointe) en cuivre, celle-ci est tout droit sortie des usines Peugeot de Sochaux.

JPEG - 132.4 ko

Le drapeau du Corps Franc est présenté au Général de Gaulle par Daniel Kieffer (dit le grand Kiff) lors de son passage à Bavans en 1962. Cela se passait place centrale où le Général est sorti de sa voiture pour le saluer.